Docteur David Yongghi cho, Le Moi Invisible et le Moi Visible
Passage biblique : 2 Corinthiens 4 : 16-5 :1
« C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. »
Quand Dieu a créé l’homme, il l’a formé d’abord de la poussière du sol. L’homme a été créé à l’image de Dieu pourtant la vie n’était pas en lui. Or, Dieu a insufflé dans ses narines un souffle vital, son Esprit, et l’homme est devenu un être vivant qui a regardé Dieu avec la louange et a vu tout l’univers avec joie. L’homme est devenu une âme vitale parce qu’il a reçu dans son corps l’esprit vivant de Dieu. Vous pouvez trouver une parabole étonnante qui se trouve dans Ézéchiel 37 : 1-10. Dieu a amené Ézéchiel dans la vallée qui était remplie d’ossements très secs. Dieu lui a dit « ces os pourront-ils revivre? » Et Ézéchiel, comme la question était trop bizarre, lui a répondu: « Seigneur Éternel, je ne sais point, tu le sais. » Dieu lui a dit de prophétiser à ces ossements ainsi « Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel! Voici, il va faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez » Alors « il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit. Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent! Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse. » L’homme est fait par Dieu selon son image et il devient l’être vivant grâce à l’esprit. Il sera mort quand l’esprit soufflé par Dieu part.
Premièrement, il faut qu’on sache qui est le moi invisible soit mon âme.
Lorsque le moi invisible soit l’âme part, le moi visible soit le corps est mort. Dans la bible, il y a une histoire d’un homme nommé Ananias et Saphira sa femme. A l’époque de l’église primitive, ils ont vendu une propriété mais ils ont pris une partie du prix et apporté le reste à Pierre en lui disant « C’est à ce prix-là qu’on a vendu notre propriété. » Pierre lui a dit « Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. » Dès qu’il a finit de le dire, l’âme d’Ananias est partie et son corps est tombé, mort. Les jeunes gens l’ont enveloppé pour ensevelir et lorsqu’ils sont revenus après l’avoir enseveli, sa femme Saphira est venu devant Pierre sans savoir ce qui s’est passé. Pierre lui a demandé « Saphira, Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là. Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront. » Saphira aussi, son âme est partie et elle est morte. Les jeunes gens l’ont ensevelie. Ananias et Saphira étaient vivants mais à la...A SUIVRE