Docteur David Yongghi cho, Le Moi Invisible et le Moi Visible 4
Passage biblique : 2 Corinthiens 4 : 16-5 :1
La parole dit dans Éphésiens 2 : 5 « nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés) » Tout le monde est mort à cause de ses péchés et ses offenses et ceux qui sont morts spirituellement vivent physiquement. Et ceux-ci
reçoivent les choses du monde uniquement avec la faculté des sens, c’est-à-dire avec la sensation visuelle, auditive, olfactive, gustative et tactile. Ils mènent une vie selon la cupidité. L’homme naturel est raisonnable qui vit selon la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie. Il juge toutes choses d’après la science et la raison, et rejète la vision de Dieu. Il ne possède que des choses qui vont disparaître un jour ou l’autre, et lorsqu’il quitte le monde, il sera abandonné éternellement avec les mains vides. Il y avait un homme nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui est venu auprès de Jésus, de nuit, et lui a demandé : « Rabbi, nous savons que tu es venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. » Et Jésus lui a répondu en le regardant dans ses yeux : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Nicodème lui a dit: « Qu’est-ce que cela signifie ? Naître de nouveau ? Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? » Jésus lui a répondu: « Non, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. » Le vent ayant le même sens que l’esprit signifie ‘Pneumatos’. Quand on parle de naître de nouveau, cela concerne non pas le corps mais l’esprit qui est né de nouveau. Celui qui est né physiquement est charnel, mais celui qui est né spirituellement est spirituel. C’est-à-dire, l’homme intérieur invisible soit, l’âme doit être mort et né de nouveau. Comment peut-elle, l’âme morte, naître de nouveau ? Pourquoi elle est morte ? C’est à cause du péché. Donc, pour naître de nouveau, il faut qu’elle paye ses péchés. Mais qui peut les payer ? Notre Jésus innocent est venu dans la chair et crucifié ayant coulé son sang afin de payer nos péchés. Quand il a dit sur la croix « Tout est accompli. », il a payé tous les péchés commis par Adam jusqu’aux derniers péchés de l’homme. Puisqu’il a tout payé nos péchés, nous pouvons être pardonnés grâce à Jésus-Christ. Quiconque venu auprès de Jésus sera pardonné par son sang comme un vêtement très sal devient pur après un lavage. Notre vieille nature a été crucifiée avec le Christ, ensevelie et ressuscitée ensemble. Il faut que vous sachiez que nous sommes déjà, par la grâce de Jésus, dans le sein de Jésus qui est assis à la droite de Dieu.
Il est écrit dans Tite 3 : 5 « il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit »
Nous pouvons naître de nouveau par la fois en Jésus, et nul ne naît de nouveau que par Jésus. La religion, la philosophie et le bon enseignement sont nombreux au monde mais ils sont venus du monde. Le chemin par lequel on vient auprès Dieu est seul et unique, c’est le chemin de la croix. A travers la croix, Jésus a détruit le mur de séparation à cause du péché entre Dieu et l’homme. Donc, nous pouvons venir auprès Dieu par la croix de Jésus-Christ, et l’Esprit Saint de Dieu vient sur nous pour régénérer notre âme, pour nous faire naître de nouveau comme des enfants de Dieu afin que nous puissions crier Abba Père, Jésus notre Seigneur, et que nous prions et louons Dieu. Quand l’homme intérieur est régénéré, il y a la communion avec Dieu.
La parole dit dans 1 Jean 5 : 1 « Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui. »
La bible nous dit « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. » Jésus-Christ est le seul chemin qui nous mène à Dieu. La bible nous dit « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui a été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Donc, celui qui s’est révolté contre Jésus, il va être tomber dans le séjour des morts.
A SUIVRE