ONZIEME PARTIE
Passage biblique : 2 Corinthiens 4 : 16-5 :1
« C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. »
L’amour sincère ne sait pas calculer. Ceux qui donnent aux autres espérant quelque chose en revanche n’ont pas d’amour sincère. Les parents aiment sans condition les enfants. Maris ! aimez vos femmes sans condition ! Femmes ! aimez vos maris sans condition ! Enfants ! aimez vos parents comme ils vous aiment sans condition ! Il n’y a pas de condition dans l’amour, on donne l’amour sans aucune arrière pensée.
Le moi invisible, soit l’homme intérieur qui vit par l’esprit désigne l’homme qui pratique l’amour de Dieu. Pour savoir si vous vivez par l’esprit, vous vous surveillez vous-même si vous pensez par l’amour, parlez par l’amour, pratiquez l’amour aux autres.
Alexis Carrel, lauréat du prix Nobel de physiologie et de médecine en 1912 grâce à ses travaux sur la chirurgie thoracique et sur la culture de tissus, a dit ainsi :
« Dieu se montre lui-même non pas à ceux qui sont capables de comprendre, mais plutôt à ceux qui sont capables d’aimer les autres. Dieu n’aime pas le monde parce qu’il comprend tout ayant la sagesse et la connaissance, mais il l’aime parce qu’il est partant d’aimer les autres bien qu’il lui manque de sagesse, de connaissance, de talent et d’intelligence, et Dieu le rencontre. »
Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c'est l’amour. Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l’amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
La foi, la prophétie et la connaissance sans l’amour se servent à rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l’amour, cela ne me sert à rien.
L’homme spirituel vit par l’amour. Quand vous rentrez chez vous ce soir, comment reconnaissez-vous si vos femmes, vos maris, vos parents sont des sauvés spirituels ou pas ?
Vous dites qu’ils sont sauvés spirituels parce qu’ils prient à haute voix ?, parce qu’ils portent la bible ?, parce qu’ils apprennent par cœur les paroles ? Non. Vous reconnaissez qu’ils sont sauvés spirituels parce qu’ils pratiquent l’amour.
L’homme charnel...
.....A SUIVRE