Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 ID002012DOCTEUR PASTEUR HENRI KPODAHI  

  TEXTE BIBLIQUE : MARC 7,24-30, UNE ETUDE BIBLIQUE ET THEOLOGIQUE

 

1   Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.

 

2  Ses disciples lui demandèrent : Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ?

 

3  Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.

 

4  Il nous faut travailler, tant qu’il fait jour, aux œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient où personne ne peut travailler.

 

5  Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.

 

6  Après avoir dit cela, il cracha par terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle

 

7  et lui dit : Va te laver au réservoir de Siloé –– ce qui se traduit par Envoyé. Il y alla, se lava et, quand il revint, il voyait.                    

 

LES PRELIMINAIRES

 

LES ACTEURS DU TEXTE...SUITE

 

Les pharisiens : Ce sont des légalistes, garants de la Loi. Ils s’opposent à l’œuvre de guérison de l’aveugle en mettant en avant l’ordonnance sur le sabbat. Ils donnent une autre identité à Jésus. Ils s’en prennent à son identité et à sa justification. Ils le dénigrent et ils le calomnient. Ils sont incrédules. Ils appellent les parents de l’aveugle pour en savoir plus. Ils utilisent l’intimidation et les menaces. Leurs cœurs sont fermés. Ils se réclament disciples de Moïse mais ils n’ont rien en commun avec Moïse que la nationalité. Ils excommunient le guéri parce qu’ils n’ont pas réussi à le détourner de sa foi. Ils ont endurcis leurs cœurs jusqu’au bout.

Les parents : ils sont sages dans leur réponse. Ils ne prennent pas parti par peur des autorités juives.

Tout processus de guérison ou de guérison doit prendre en compte tous les paramètres que sont les différents acteurs que nous venons de citer et leurs rôles ou interventions.

  

LES OBSTACLES A LA GUERISON

 

La fausse vision des disciples sur la cause de la maladie de l’aveugle : Dans la pensée ou le cœur des disciples toute maladie est due au péché. Il y a encore en eux un fort ancrage de la tradition juive qui lie automatiquement le péché à la maladie d’une personne. Heureusement que Jésus n’entrent pas dans leurs visions limitées. Christ n’agit pas en fonction de leur point de vue. Dieu lui a déjà révélé l’origine du mal. Le plus grand nombre ne fait pas la vérité.

 

Témoignage d’une campagne d’évangélisation où toute une fédération d’Eglise invita un faux pasteur sans le savoir. La raison est simple, ces responsables d’Eglise n’ont pas cherché la présence de Dieu. Ils se sont limités à ce qu’ils ont entendu dire de ce faux ministre en bien.

 

Les voisins et l’entourage : ils limitent le pouvoir ou la puissance de Dieu par rapport à la guérison ; cela sur ce qui est possible et ce qui est impossible. Leurs visions est fausse et surtout limitée.

                     A SUIVRE                              

SOYEZ TOUJOURS JOYEUX,PRIEZ SANS CESSE..1THESSALONICIENS 5, 16-17
Rédaction :Docteur Pasteur Henri KPODAHI.
 
Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :