DOCTEUR PASTEUR HENRI KPODAHI
TEXTE BIBLIQUE : MARC 7,24-30, UNE ETUDE BIBLIQUE ET THEOLOGIQUE
1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
2 Ses disciples lui demandèrent : Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ?
3 Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.
4 Il nous faut travailler, tant qu’il fait jour, aux œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient où personne ne peut travailler.
5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
6 Après avoir dit cela, il cracha par terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle
7 et lui dit : Va te laver au réservoir de Siloé –– ce qui se traduit par Envoyé. Il y alla, se lava et, quand il revint, il voyait.…
LES PRELIMINAIRES
LES ACTEURS DU TEXTE...SUITE
LES OBSTACLES A LA GUERISON
La fausse vision des disciples sur la cause de la maladie de l’aveugle : Dans la pensée ou le cœur des disciples toute maladie est due au péché. Il y a encore en eux un fort ancrage de la tradition juive qui lie automatiquement le péché à la maladie d’une personne. Heureusement que Jésus n’entrent pas dans leurs visions limitées. Christ n’agit pas en fonction de leur point de vue. Dieu lui a déjà révélé l’origine du mal. Le plus grand nombre ne fait pas la vérité.
Témoignage d’une campagne d’évangélisation où toute une fédération d’Eglise invita un faux pasteur sans le savoir. La raison est simple, ces responsables d’Eglise n’ont pas cherché la présence de Dieu. Ils se sont limités à ce qu’ils ont entendu dire de ce faux ministre en bien.
Les voisins et l’entourage : ils limitent le pouvoir ou la puissance de Dieu par rapport à la guérison ; cela sur ce qui est possible et ce qui est impossible. Leurs visions est fausse et surtout limitée.
Les pharisiens : Leur intervention se situa dans l’après guérison à l’instar des voisins. Leur aveuglement, leur orgueil et leur méchanceté n’ont qu’un seul but amener l’aveugle guéri à renier sa guérison, à la chercher auprès d’eux et surtout à renier le Christ.
ANALYSE COMMENTEE
LA RENCONTRE
Dès le verset 1, Jésus est la première personne qui voit l’aveugle. Quel que soit la situation que vit un malade, une personne souffrante, une personne captive, une personne combattue par les forces du mal, les satanistes ou les sorciers, Dieu voir Jésus sont les premiers à le voir. Cela suppose que celui qui passe par une épreuve difficile ne doit jamais croire ni penser qu’elle la vit seule et que Dieu n’est pas du tout informé de la situation. , en passant, un homme aveugle de naissance.
Dieu ou Jésus passe toujours à côté de nous à un moment ou à un autre ceci est non seulement une évidence mais aussi une vérité. Le disciple qui prie pour l’autre doit avoir cette intime conviction et surtout la communiquer au patient.
Toute situation de souffrance entraîne une demande, une interrogation, un questionnement. Mais, le disciple ou le ministre doit aller au-delà de cela pour apporter une véritable réponse.
Un cas de guérison ou de délivrance n’invite pas à l’amateurisme ou à de la spéculation voir à des essais. Il y a des chrétiens qui ont fait des essais sur d’autres dans le cadre de guérison, de prétendus guérison ou délivrance avec imposition des mains en leur communiquant des esprits, des maladies, des infirmités ou la malédiction.
LA DEMANDE
……A SUIVRE