Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                             

 

                                                                 k1030093 

                                                                   L'ECOLE DE GUERISON CAS N° 3, DIXIEME EPISODE

                     ID002012DOCTEUR PASTEUR HENRI KPODAHI  

  TEXTE BIBLIQUE : MARC 7,24-30, UNE ETUDE BIBLIQUE ET THEOLOGIQUE

                             

 

LES REACTIONS A  LA SUITE DE LA GUERISON FIN 3

 

-    La réaction du Guéri.

 « 24  Les Pharisiens appelèrent une seconde fois l’homme qui avait été aveugle et lui dirent : Donne gloire à Dieu ; nous savons nous que cet homme est pécheur. 25  Il répondit : S’il est pécheur, je ne le sais pas ; je sais une chose : j’étais aveugle, maintenant je vois. 26  Ils lui dirent : Que t’a–t–il fait ? Comment t’a–t–il ouvert les yeux ? 27  Il leur répondit : Je vous l’ai déjà dit, et vous n’avez pas écouté ; pourquoi voulez–vous l’entendre encore ? Voulez–vous aussi devenir ses disciples ? 28  Ils l’insultèrent et dirent : C’est toi qui es son disciple ; nous, nous sommes disciples de Moïse. 29  Nous savons que Dieu a parlé à Moïse ; mais celui–ci, nous ne savons d’où il est.

30  Cet homme leur répondit : Voilà ce qui est étonnant, c’est que vous ne sachiez pas d’où il est ; et il m’a ouvert les yeux ! 31  Nous savons que Dieu n’exauce pas les pécheurs ; mais si quelqu’un honore Dieu et fait sa volonté, celui–là il l’exauce. 32  Jamais encore on n’a entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un aveugle–né. 33  Si cet homme n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire.

34  Ils lui répondirent : Tu es né tout entier dans le péché, et c’est toi qui nous enseignes ! Et ils le jetèrent dehors. »

La détermination des pharisiens pour amener l’aveugle guéri à douter de sa guérison et surtout à la renier est tenace. Ils appellent le guéri une deuxième fois car la première tentative a échoué. A nouveau, ils jettent un discrédit, un soupçon sur la personne qui a accompli la guérison ou le miracle. L’aveugle  guéri tient ferme. Il s’appuie sur des preuves tangibles, visibles et connues de tous : il voit. Au verset 25 «  Il répondit : S’il est pécheur, je ne le sais pas ; je sais une chose : j’étais aveugle, maintenant je vois. » L’aveugle guéri a compris que leur manège était de l’amener à renier son miracle et son statut actuel ou à refuser sa guérison. Ils ne veulent pas l’écouter. Ils veulent que le guéri tienne aussi leur langage et qu’il adhère à leurs pensées. Ils agissent comme des aveugles. Ils prétendent être disciples de Moïse qui a usé de compassion vis-à-vis des autres, du peuple ce qui n’est pas le cas. On peut être disciple d’une personne, appartenir à une église sans véritablement être de Dieu ou connaître la volonté de Dieu.

L’aveugle est un instruit. Il enseigne aux pharisiens la vérité de la parole. Dieu exauce ceux qui font sa volonté. Au fond, l’aveugle ironise en faisant comprendre aux pharisiens que ce sont aux les pécheurs qui n’honore pas Dieu et qui ne font pas sa volonté : « 30  Cet homme leur répondit : Voilà ce qui est étonnant, c’est que vous ne sachiez pas d’où il est ; et il m’a ouvert les yeux ! 31  Nous savons que Dieu n’exauce pas les pécheurs ; mais si quelqu’un honore Dieu et fait sa volonté, celui–là il l’exauce. 32  Jamais encore on n’a entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un aveugle–né. 33  Si cet homme n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. »

A SUIVRE                                                                                                                                            

                                                                                             

    

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :