TEXTE BIBLIQUE : MARC 7,24-30, UNE ETUDE BIBLIQUE ET THEOLOGIQUE
LES REACTIONS A LA SUITE DE LA GUERISON FIN DES FINS
La réaction de Jésus vis-à-vis de l’aveugle guéri.
« 35 Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors. Il le trouva et lui dit : Crois–tu au Fils de l’homme ? 36 Il répondit : Qui est–il, Seigneur, afin que je croie en lui ? 37 Tu l’as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c’est lui.
Alors il dit : Je crois, Seigneur. Et il l’adora. »
Dieu sait tout ce qui se passe après la délivrance d’une personne ou après sa guérison. Les persécutions peuvent venir de son entourage proche ou lointain ou d’autorités spirituelles des ténèbres pour l’amener à douter de son miracle. Mais Dieu en Jésus vient toujours trouver la personne guérie ou délivrée. Jésus ou Dieu quand il revient vers le miraculeux, le guéri ou le délivré ce n’est pas pour remettre en cause son œuvre mais s’enquérir de l’état de sa foi en Dieu et en son Envoyé. La personne guérie ou délivré doit être davantage enseignée pour connaître en profondeur Dieu afin que sa foi soit enracinée en lui, en Christ. Tous ceux qui ont une fois été guérie ou été délivré ont vu Dieu, c’est une grâce. Dieu leur a aussi parlé, c’est une grande bénédiction. A la foi de tout guéri ou de toute délivrée est associée l’adoration en esprit et en vérité.
La réaction de Jésus vis-à-vis des Pharisiens.
« 39 Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, afin que ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.
40 Quelques Pharisiens qui étaient avec lui, après avoir entendu ces paroles, lui dirent : Nous aussi, sommes–nous aveugles ? 41 Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons ; aussi votre péché demeure. »
L’incrédulité conduit à l’aveuglement spirituel. L’aveuglement spirituel conduit au péché. Un péché qui demeure.