Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA DELIVRANCE ET LE COMBAT SPIRITUEL 1ère PARTIE (III)

par Henri VIAUD-MURAT,

PLAN

INTRODUCTION

I- JESUS ET LE MINISTERE DE LA DELIVRANCE

II- LE CHRETIEN ET L’EXERCICE DE L’AUTORITE SPIRITUELLE 

1- Exercer son autorité spirituelle

2- Qui sont les démons ?

3- L’autorité spirituelle dans les Evangiles

II- LES OBSTACLES A L’EXERCICE DE L’AUTORITE SPIRITUELLE

1- La dureté de cœur et l’incrédulité

 2- L’absence d’Appel divin et la persécution.

3- Combattre ou mener le combat spirituel selon la chair

4- L’absence de discernement

 1826446.jpg

II- LES OBSTACLES A L’EXERCICE DE L’AUTORITE SPIRITUELLE

1- La dureté de cœur et l’incrédulité

Regardez ce que Jésus dit dans Marc 16, aux verset 15 et suivants : après avoir reproché aux disciples leur dureté de coeur parce qu'ils n'avaient pas cru (je suis sûr que c'est là le problème fondamental de l'église du Seigneur, mais le Seigneur leur fait confiance malgré tout), Il leur dit : "Allez par tout le monde, prêchez la bonne nouvelle à toute la création (la bonne nouvelle du Seigneur Jésus) celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons". C'est le premier miracle mentionné : "en mon Nom, ils chasseront les démons". Alors qu'est-ce que tu attends, toi, que les démons attaquent constamment et qui te laisses faire ? Qu'est-ce que tu attends pour te défendre au nom du Seigneur Jésus ? Tu vas me dire : "Ah, c'est dur, tu ne sais pas ce que je suis en train de vivre, si tu étais à ma place, tu ne parlerais pas comme cela". Le Seigneur peut nous faire comprendre par Son Esprit ce que tu es en train de subir comme difficulté et comme combat, mais cela n'excuse pas ta passivité dans le combat, ton manque de foi et ton incrédulité ! Le Seigneur ce soir veut renouveler cette foi, Il te dit : "Relève-toi, prends ma Parole et passe à la contre-attaque". Tu ne verras peut-être pas l'ennemi reculer du premier coup, parce que c'est un tenace, il s'accroche tant qu'il peut, mais il ne peut pas, il ne peut pas résister à la toute-puissance de la Parole du Seigneur, du Sang de Jésus et du Nom de Jésus. Il ne peut pas, sa puissance est grande, mais elle est limitée, la puissance de Jésus est illimitée. La puissance de Satan, elle va jusque là et pas plus loin, et si toi, tu n'es pas plus persévérant que lui, il va envoyer toutes sortes de démons pour t'attaquer, et tu vas être vaincu. Alors que Dieu voulait que tu sois vainqueur ! Jésus est vraiment attristé quand Il voit l'état de Son église, l'église couverte de chaînes. Quand on voit spirituellement l'église de Jésus, on voit qu'elle est couverte de toutes sortes de chaînes, alors qu'elle devrait être libre, en train de libérer elle-même les captifs.

 

 2- L’absence d’Appel divin et la persécution.

Le Seigneur appelle un homme, une femme à libérer les captifs. Même si tu es seul à chasser les démons au nom de Jésus, fais-le. Tu seras persécuté parce que le diable n'aime pas ceux qui chassent les démons au nom de Jésus. Le diable a horreur qu'on prenne l'initiative pour commencer à chasser les démons, et il va tout faire pour nous intimider, faire les gros yeux et les gros bras, se gonfler à bloc pour nous faire peur et nous intimider. Mais sachons que c'est un menteur, ce n'est pas lui qui a le dernier mot. Dès que nous prononçons avec foi le nom tout-puissant de Jésus, il tremble, il diminue, il devient tout petit, il se cache dans un trou, parce qu'il a peur de la stature et du nom tout-puissant de Jésus. Il a peur de celui qui vient contre lui au nom de Jésus, qui est revêtu du vêtement de justice, qui prend l'épée de la Parole et qui lui dit : "Satan, au nom du Seigneur Jésus, je te lie, et là au nom de Jésus et par Son Sang, je te chasse, va-t-en de ce corps, sors de ce lieu, sors de ma vie, sors de ma famille, laisse tomber ce frère, cette soeur, laisse-les tranquille au nom de Jésus-Christ". Quand tu persévères dans cette attitude, Satan recule, il prend peur. La Parole de Dieu dit dans Jacques 4:7 : "Résistez au diable, et il fuira loin de vous". Il va peut-être résister au début pour donner le change et t'intimider mais persévère dans la foi, il va s'enfuir de terreur.

 

3- Combattre ou mener le combat spirituel selon la chair

Lisons maintenant dans la deuxième épître de Paul aux Corinthiens, au chapitre 10, et au verset 3 : "Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair". Donc, il y a une façon de combattre les démons qui est bonne et une façon qui n'est pas bonne. Si nous combattons les démons par la chair, jamais nous n'arriverons à les chasser. Combattre les démons par la chair, c'est par exemple aller se faire opérer d'un cancer en demandant à Dieu de bénir l'opération. Faire cela, c'est combattre par la chair. Pourquoi ? Parce que les cancers sont directement causés par des démons. Toutes les maladies incurables sont causées par des démons (Elles peuvent être pour que Dieu se glorifie ou liées à des esprits de morts ou humains) qui sont dans le corps, toutes. Un chrétien atteint d'un cancer est une personne qui a dans son corps un esprit de cancer qui est en train de le ronger ; et si on va se faire opérer pour enlever le cancer, vous croyez que le bistouri du chirurgien va enlever le démon ? Il rit, le démon. Une chrétienne qui se fait enlever, par exemple, un sein parce qu'il y a un cancer dedans, en priant Dieu : "Seigneur, bénis, etc...", le démon va sauter sur l'autre, et trois ans après cela va se manifester là, ou alors dans le foie, ou ailleurs. Pourquoi ? Parce que l'opération n'enlève pas l'esprit. Dieu peut faire grâce, bien sûr, Il est souverain, mais là, je parle d'une règle générale : l'opération n'enlève pas le mauvais esprit. Un mauvais esprit, un démon ne peut être chassé qu'au nom du Seigneur Jésus, par la foi dans la Parole du Seigneur et dans l'oeuvre de Jésus-Christ.

 

 4- L’absence de discernement

Quand nous voyons qu'il y a un démon, par le discernement du Saint-Esprit, quand nous discernons un lien causé par un démon, il faut que nous employions les armes spirituelles du Seigneur Jésus. Et Paul dit un peu plus loin : "Les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes par la vertu de Dieu, pour renverser les forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ". Dieu nous montre là, dans ce passage, un des moyens utilisés par Satan et les démons pour nous attaquer.

Satan ne peut pas « posséder » (posséder =appartenir : les éléments en parenthèses sont des apports du pasteur Henri) un chrétien. Un chrétien est la « possession » (l’appartenance) du Seigneur Jésus qui l'a racheté par Son sang ; s'Il nous a rachetés, c'est qu'Il nous « possède ». Le Seigneur Jésus nous possède comme Sa propriété, nous sommes Ses enfants, Il nous a rachetés. Si un chrétien ne peut pas être possédé (la propriété d’un démon) par un démon, il peut être lié par un démon ou avoir un démon dans son corps ou dans son âme, ou être attaqué de l'extérieur par des démons pour être lié, cela, c'est sûr et certain. Je sais qu'il y a des chrétiens qui ne croient pas qu'un démon puisse être dans le corps du chrétien en citant le verset qui dit que "Nos corps sont le temple du Saint-Esprit", donc il ne peut pas y avoir de mélange entre l'Esprit du Seigneur et un autre esprit dans le même temple, mais parler comme cela, c'est parler sans connaître la Parole du Seigneur. Parce que la Parole de Dieu nous montre très bien dans l'Ancien Testament que le temple de Dieu, qui est le modèle et qui est l'image du temple que nous sommes, ce temple de Dieu était pendant des centaines d'années habité par la présence de Dieu dans le lieu Très-saint, et par des démons qui étaient attachés aux idoles qui étaient dans le temple et que les Israélites adoraient en même temps que le vrai Dieu. Il y avait donc à la fois la présence de l'Esprit de Dieu dans le lieu Très-saint, qui représente notre esprit (un démon ne peut pas venir dans l'esprit d'un chrétien. C'est le Saint-Esprit qui habite là, c'est Sa maison) tandis que dans les parvis extérieurs et dans le lieu saint, qui représentent le corps et l'âme, il y avait des statues d'idoles. Or nous savons d'après Paul que derrière le culte des idoles sont attachés des démons. Ceux qui adorent des idoles adorent des démons, et attirent des démons. Quand l'idole d'Astarté était installée sur le parvis du temple par Manassé, les Israélites rendaient un culte à Astarté, ils rendaient un culte à des démons qui étaient dans le temple.

 

Prochainement…………………..

 

 5- L'Importance de la Révélation dans la Délivrance et le Combat spirituel : Recevoir des visions et de prophéties de Dieu

 

 Un espace de Discussion  That et de Forums chrétiens a été crée pour nous Bien-aimés dans le Seigneur. Sur le site Guérison et Délivrance.

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :