Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

MICHAEL WILLIAMS 

 

 

 

 

 5269573946_e6f0f30989.jpg

 

II- SORTIR DE LA DEPRESSION

a) La paix Fin

Il faut que Dieu nous amène à sa paix - avant que cela ne soit fait, il est impossible de faire des progrès. Le progrès spirituel, la solution de problèmes, la victoire sur le péché - tout part de, et se construit sur, une base de paix. Voilà pourquoi le texte le plus répandu dans la Bible (365x) est : "Ne crains pas". Voilà pourquoi les premières paroles de Jésus, lorsqu'Il apparaissait aux disciples au jour de sa résurrection (des disciples toujours très effrayés par les évènements des derniers jours) étaient:

Jean 20 : 19

19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous !

Puis Il leur montra ses mains et son côté. Le résultat était immédiat : leur désarroi se changeait en joie v.20 "Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur". Mais cela ne suffit pas : la joie est bien sûr une bénédiction pour le chrétien, mais même la joie n'est pas une base pour le progrès, la direction et la commission. La joie est une émotion, qui se situe au niveau de l'âme, tandis que la paix affecte le corps, l'âme et l'esprit.

Jean 14 : 27

27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.

b) L'endroit:

v.8c Dieu l'amène "jusqu'à la montagne de Dieu". La montagne de Dieu était un endroit où on rencontrait Dieu, où Dieu Se révélait, parlait, et donnait de nouvelles instructions. Elie a marché 40 jours et 40 nuits (quel gâteau - il n'avait même pas besoin de dormir!). Son corps est plus fort que jamais - mais son esprit sombre toujours dans la dépression; il a toujours la mentalité de caverne (v.9). Dieu l'avait conduit jusqu'à Horeb, mais Dieu ne lui a pas dit d'entrer dans la caverne - ça, il l'a fait de lui-même - de là Sa question v.10a!  Il ne suffit pas d'être à l'endroit voulu de Dieu; on doit aussi avoir l'attitude de Dieu!

c) La révélation:

Dieu ne va pas abandonner Elie; Il ne va pas lui donner congé; la réaction de Dieu, quand un de Ses enfants le déçoit, n'est jamais de le rejeter - au contraire : Dieu allait lui donner une révélation encore plus grande de Lui-même, telle qu'il n'en avait jamais eu jusqu'à alors!  Vv.11-12: le vent de Dieu, le feu de Dieu - Elie les avait déjà expérimentés; mais le murmure, le souffle de la voix de Dieu Lui-même: voilà une expérience nouvelle et profonde.

d) La question:

v.14 (avez-vous remarqué que Dieu continue à poser la même question jusqu'à ce qu'Il reçoive la réponse voulue, qu'Il continue à lancer le même appel, jusqu'à ce qu'on réponde, qu'Il continue à donner le même commandement, jusqu'à ce qu'on obéisse?)  Elie répond de la même façon ...  (Qu'est-ce que des gens négatifs peuvent "scier" ...)  Mais Dieu n'"écoute" pas sa lamentation; Il ne se donne même pas la peine de le contredire ni de le corriger. Il lui donne l'ordre v.15!  Cf. Jésus, lorsqu'on vient de la maison de Jaïrus lui dire:

Luc 8 : 49

49 Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu'un disant : Ta fille est morte; n'importune pas le maître.

Il est marqué que Jésus "ayant entendu cela" disait à Jaïrus: v.50 "Ne crains pas, crois seulement".  Jésus avait bien "entendu" ... mais se décidait à ne pas "écouter" ... (Tous ceux qui ont (eu) des enfants savent quelle est la différence entre "entendre" et "écouter" ...)

Dieu le sort de sa caverne, lui donne une nouvelle commission (oindre un roi, un général et un prophète - v.15-16). Et Dieu le prépare pour sa plus belle expérience de toutes - expérience presque unique : son ascension au ciel - sans mourir, passer de la vie terrestre à la vie céleste, entrer en communion directe et étroite avec Dieu Lui-même; non seulement entendre Sa voix - mais voir Son visage!  9 siècles plus tard, ce même Elie a été vu par 3 disciples, transfiguré, parlant avec Moïse et Jésus. Et d'ici peu, selon l'Apocalypse, ce même Elie reviendra sur la terre, comme témoin invincible de l'Eternel, pendant la période de ténèbres les plus noires à jamais tombées sur cette planète. 

Conclusion

Dieu n'a pas laissé Élie dans la dépression. Au contraire, sa dépression l'a conduit à un niveau plus élevé de communion avec Dieu, et de service à Dieu. Alors, vous qui êtes déprimé, qui ne cessez de répéter vos jérémiades : vv.14a "que fais tu ici ?" 15 "Va, reprends ton chemin".

Savez-vous quel est le point tournant de cette histoire, le moment où Élie est sorti de sa dépression ? C'est le verset que j'ai oublié exprès: v.13. Cela indique qu'il abandonnait sa rébellion, son orgueil, sa pitié de soi-même, et qu'il reconnaissait le Tout-Puissant, écoutait Sa voix, et s'apprêtait à Lui obéir. Dieu Se révèle d'habitude, non par un vent, un tremblement de terre, ni un feu, mais par un murmure - Sa voix imperceptible qui parle non aux oreilles, mais au coeur de l'homme. Nous avons entendu le murmure de l'Esprit. Quelle réaction allons-nous avoir?

 

 

FIN

N.B sur la page de BIENVENUE DU SITE-Un Enseignement AUDIO tous les jeudis et les lundis extrait des cultes du Dimanche et du Mercredi et l'enseignement AUDIO mensuel du Séminaire de Délivrance et Guérison

TEMOIGNAGE CHRETIEN : 7 JEUNES DANS L'ENFER 1

MUSIQUE AVEC

ARTISTE: JESSICA DORSEY

 

  CHANT: NUL N'EST COMME TOI 

SOYEZ TOUJOURS JOYEUX, PRIEZ SANS CESSE...1THESSALONICIENS 5, 16-17

 

RédactionPasteur Henri  K.

Tél 03 88 81 36 23 / (0033) 3 88 81 36 23

Mail: pasteurhenri7@hotmail.fr

Coordonnateur du MIDEGUE 

Directeur de l'Institut Biblique et Théologique Béthel (ITHEB) 

 

 

 
 mamadou-karambiri
   

 

ID002012

          
  Denis-Despinoy-    WATCHMAN NEE    past%20diboski%20Ident              

  FEU

MINISTERE MIDEGUE   

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :