Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA PERSEVERANCE DANS LES EPREUVES (I)

par Henri VIAUD-MURAT,

 

 

PLAN

INTRODUCTION

 

I- QUE FAIRE POUR PERSEVERER DANS L’EPREUVE ?

1- Être nourri (e) de la vie du Seigneur

2- Avoir dans son cœur un amour ardent pour le Seigneur

3- Comprendre que la grâce par la foi nous donne la Paix

4- Demeurer ferme et se glorifier de l’espérance de la manifestation de la gloire de Dieu

5-Se glorifier des afflictions pour avoir la force de persévérer

 

1366R-181.jpg

INTRODUCTION

        Que dit la Parole de Dieu au sujet de la persévérance dans la vie chrétienne. Ce qui est important, c'est d'être persévérant pour ce qui est bon. Il y en a qui persévèrent dans la rébellion, dans l'orgueil, dans la résistance au Seigneur, mais ce n'est pas ce genre de persévérance qui nous intéresse. Ce qui nous intéresse c'est la persévérance dans la foi et dans le Seigneur. Le mot traduit dans la Bible par persévérer signifie souvent dans les textes originaux : être patient dans l'épreuve, être ferme, courageux, tenir bon dans les difficultés, dans les épreuves, dans les tentations pour arriver jusqu'au bout.

            C'est sûr que le Seigneur nous soutient. S'il ne nous soutenait pas, est-ce que nous pourrions persévérer jusqu'au bout ? Mais pour que le Seigneur nous soutienne, il y a un certain nombre de choses que nous devons faire. Le Seigneur Jésus a dit à plusieurs reprises : « Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé » (Matthieu 24:13). Il dit bien : "sera sauvé", alors qu'en sera-t-il pour ceux qui ne persévèrent pas ? Je vous laisse répondre ! Le salut est un don gratuit, un cadeau extraordinaire que Dieu nous fait par Jésus-Christ qui a versé son Sang pour nous, pour nous offrir ce cadeau du salut. C'est dans ce salut que nous devons persévérer jusqu'au bout et dans l'ensemble des réalités que notre Dieu nous donne par Jésus-Christ.

 

 

I- QUE FAIRE POUR PERSEVERER DANS L’EPREUVE ?

 

 

1- Être nourri de la vie du Seigneur

            Pour persévérer dans le Seigneur, nous avons besoin d'être abondamment nourris de la vie du Seigneur. Lisons dans Romains 5, au verset 1 : « Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ». Alors, la question que je vous pose : "Etes-vous justifiés par la foi" ? Parce que la persévérance doit reposer sur cette fondation-là. Je ne peux persévérer que quand je suis établi dans le roc qui est Jésus-Christ, fondé sur Lui et sur sa Parole.

Il est la vérité, sa Parole est la vérité, et si je persévère dans l'erreur, je ne vais pas arriver au but, il faut que je persévère dans la vérité, c'est-à-dire en Christ et en sa Parole, il a tout prévu pour que je puisse persévérer jusqu'au bout. Il a prévu de me soutenir, il a prévu de me nourrir, il a prévu de se révéler à moi, il a prévu de m'accompagner : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde » (Matthieu 28:20).

2-Avoir dans son cœur un amour ardent pour le Seigneur

            Nous avons vraiment tout pour persévérer si dans notre cœur nous avons cet amour ardent pour le Seigneur. Persévérer pour arriver jusqu'au but, et le but c'est de voir le Seigneur et d'être avec lui pour l'éternité. Il est avec nous maintenant quand nous croyons en lui, mais il me tarde dans mon cœur d'entendre sonner la dernière trompette et de voir mon Seigneur face à face. Je ne vous dis pas que je souhaite mourir maintenant, mais voir mon Seigneur, être avec lui, lui parler, les yeux dans les yeux, lui dire ce que j'ai sur le cœur et entendre directement ce qu'il a à me dire, alors que maintenant nous devons le faire par la foi. Il attend de nous que nous le fassions par la foi, mais un jour nous le verrons face à face. Pour ma part je crois que ce jour est proche.

 

3-Comprendre que la grâce par la foi nous donne la Paix

            « Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce » (Romains 5:1). Nous avons accès à ce cadeau gratuit du salut par la grâce, le pardon de nos péchés à la Croix, l'assurance d'un plein salut, parce qu'il est écrit : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » (Jean 3:36). Et si tu crois, tu possèdes maintenant la vie éternelle. Je ne dis pas que tu es déjà un saint manifesté dans sa perfection, mais tu possèdes la vie éternelle et tu as en toi Celui qui est la vie éternelle, qui est capable de te porter jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'une pleine entrée dans son Royaume te soit assurée.

4-Demeurer ferme et se glorifier de l’espérance de la manifestation de la gloire de Dieu

Nous savons donc, selon Romains 5:2 : « à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce (le cadeau est gratuit, mais on ne peut l'avoir que par la foi), dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu ». Est-ce qu'il vous arrive de vous glorifier dans l'espérance de la gloire de Dieu ? Vous voyez la différence avec l'orgueil de celui qui se glorifie à tort ? Mais je suis invité à me glorifier dans l'espérance de la gloire de Dieu. Quand j'ai reçu Jésus-Christ par la foi et que j'ai l'assurance du salut dans mon cœur, je peux me tenir devant Dieu et dire : "Seigneur, je te glorifie pour tout ce que ton Fils a accompli pour moi", et je me glorifie dans l'espérance de la gloire de Dieu parce que Jésus veut nous associer pleinement à sa gloire.

 

 

5-Se glorifier des afflictions pour avoir la force de persévérer

            « Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions ». Là ça devient un peu plus dur ! Sur cette terre nous avons notre lot d'afflictions. « C'est par beaucoup de tribulations que nous devons entrer dans le Royaume » (Actes des Apôtres 14:22), non pas parce qu'il faut payer cette entrée par des tribulations, mais parce que le Seigneur nous a prévenus que nous vivons dans un monde qui n'est pas prêt à recevoir le Seigneur facilement.

            Le Seigneur a souffert lui même de l'opposition, du rejet. Il a dit à ses disciples : « Le disciple n'est pas plus que le maître » (Luc 6:40). Vous ne serez pas mieux traités que Jésus, le disciple ne peut pas être traité mieux que le maître. Et plus nous nous approchons de Jésus-Christ et plus sa vie grandit en nous, et plus l'opposition grandit aussi ; et c'est là que nous avons besoin de persévérer parce que l'affliction permise par Dieu peut avoir deux conséquences dans nos vies. Elle peut nous détruire ou elle peut nous permettre de développer notre persévérance pour tenir ferme. Une affliction qui détruit est une affliction reçue alors que nous n'avons pas le secours du Seigneur, ou que nous ne le connaissons pas et que nous n'avons pas le moyen de nous appuyer sur lui pour traverser cette affliction dans la foi ; elle peut donc nous détruire. Mais le plan de Dieu, ce n'est pas de nous envoyer des afflictions pour nous détruire, le plan de Dieu c'est de nous fortifier, de nous donner le moyen de traverser l'affliction dans la foi, et c'est là que nous pouvons glorifier le Seigneur.

            Alors pourquoi nous glorifions-nous même des afflictions ? « sachant que... » donc le Seigneur nous dit : "Le sais-tu ?" A un certain moment de ma vie, je réagissais mal aux afflictions que je traversais et je vois tellement de Chrétiens mal réagir aux afflictions, que je me dis : "Forcément, nous ne savions pas quel était le plan de Dieu dans l'affliction". « ...sachant que l'affliction produit la persévérance » (Romains 5:3), à condition que l'affliction soit vécue les yeux fixés sur Jésus et sur sa Parole. « L'affliction produit la persévérance, la persévérance produit la victoire dans l'épreuve ».

 

Soyons toujours et avec joie, persévérants et patients,

Allons sur le Forum chrétien des sites Guérison et Délivrance et Vidéolouanges,http://forum.videolouanges.com ,  et posons nos questions et apportons notre expérience de Foi ou notre compréhension des Thèmes sur LE DECOURAGEMENT et LA PERSEVERANCE DANS LES EPREUVES pour édifier d’autres frères et sœurs en Christ dans la foi… Pasteur Henri

 

 La Suite demain………………Que Dieu vous bénisse

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :