Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA PERSEVERANCE DANS LES EPREUVES (II)

par Henri VIAUD-MURAT,

 

PLAN

INTRODUCTION

I- QUE FAIRE POUR PERSEVERER DANS L’EPREUVE ? (suite)

6- Voir la victoire dans l’Epreuve: la force de la promesse et de l’espérance biblique

7- Compter sur le Salut de Dieu

8- Croire que l’on verra la gloire de Dieu

9- Demeurer dans la volonté de Dieu

 1366R-181.jpg

6- Voir la victoire dans l’Epreuve : la force de la promesse et de l’espérance biblique

            Au début quand j'ai lu cela, je n'ai pas compris tout de suite pourquoi "la victoire dans l'épreuve" produisait "l'espérance". J'ai dû demander au Seigneur. Puis j'ai compris que quand je suis passé par l'épreuve dans la foi, que j'ai vu la victoire dans l'épreuve, c'est-à-dire Jésus manifester sa promesse comme il l'a dit, cette victoire m'a donné l'espérance que dans toute nouvelle épreuve il en sera de même.

            L'espérance biblique n'est pas l'espérance humaine. L'espérance humaine consiste à dire : "J'espère que cela ira, peut-être bien que oui, peut-être bien que non". Dans 1 Corinthiens 13:13, il est écrit : « Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, l'amour ; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour ». Certains ne comprennent pas comment au ciel on aura encore besoin de foi et d'espérance. Ils disent : "L'amour d'accord, on baignera dans l'amour, mais la foi et l'espérance ?"

            La définition biblique de la foi, dans Hébreux 11, nous dit : « C'est la ferme certitude des choses qu'on espère ». Donc, Dieu commence à nous donner des promesses. Ces promesses font naître en nous des espérances divines, mais Dieu ne veut pas qu'on s'arrête à l'espérance, Il veut que nous allions jusqu'au point où nous pouvons dire : "Maintenant je crois, j'ai la ferme certitude des choses que j'espère". C'est autre chose qu'une vague espérance. L'espérance divine, c'est une espérance qui dit : "Je sais que mon espérance ne sera pas déçue parce qu'elle s'appuie sur le rocher inébranlable du Seigneur et de sa Parole, qui ne change pas, qui ne ment pas".

 Quand Dieu fait une promesse, il veut l'accomplir dans nos vies pourvu que nous croyions. Ce "pourvu" est un peu gênant, mais on sait que c'est Dieu qui donne la foi, donc, même là il pourvoit. La seule chose qu'il nous faut, c'est un cœur ouvert à l'action du Seigneur, un cœur qui ne résiste pas, un cœur honnête. Luc 18:11 nous rapporte la parabole du publicain et du pharisien. Le pharisien disait : « Je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain... » Alors que le publicain disait : « O Dieu, sois apaisé envers moi qui suis un pécheur ». Et Jésus dit : « Celui-ci descendit dans sa maison justifié », alors que l'autre est reparti chez lui avec son fardeau sans même s'en douter. Etre honnête c'est dire : "Seigneur, je reconnais ce que je suis devant toi, mais j'ai confiance en toi, parce que je sais que cela ne va pas en rester là".

 

 

 7- Compter sur le Salut de Dieu

            Dans Romains 8, au verset 29, il est écrit : « Ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils ». On a écrit beaucoup de choses sur la prédestination. En fait, c'est très simple : Dieu veut que tous les hommes soient sauvés ; je ne peux pas croire que Dieu dise : "Je vais créer celui-là pour qu'il soit perdu, celui-là pour qu'il soit sauvé", ce n'est pas la révélation que j'ai de mon Dieu, le Dieu de la Bible. Il a donné Christ pour le salut de l'humanité entière, mais il connaît d'avance les cœurs de tous les hommes. Il sait d'avance qui va répondre oui, et qui va répondre non à l'appel de la Croix et du Seigneur Jésus. Il voit d'avance que quelqu'un va persévérer jusqu'au bout dans la rébellion, la résistance au Seigneur Jésus. Il le prédestine à ce moment-là à être perdu, mais cette personne pouvait choisir, et s'il voit que la personne va accepter le Seigneur et persévérer jusqu'au bout dans cette foi, il la prédestine à être sauvée.

            Il dit : « Il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils ». Est-ce que vous avez accepté de le croire ? Ou est-ce que vous continuez à dire : "Mais moi, je me connais ! Quelqu'un comme moi, qu'est-ce que Dieu peut en faire ? Jamais, je ne pourrai être à l'image de Jésus !" Tu te connais peut-être, mais est-ce que tu connais la puissance de Dieu pour changer une pierre en adorateur ?

            La foi déplace les montagnes, c'est la foi de Dieu, c'est Dieu qui déplace les montagnes en fait, mais il les déplace parce que nous osons croire dans les promesses qu'il nous donne. Il nous donne une promesse, il nous donne la foi correspondante, et il nous dit : "La seule chose que je veux, c'est que tu ouvres ton cœur et que tu me demandes de te révéler ces choses par le Saint-Esprit pour que tu les comprennes".

 

  8- Croire que l’on verra la gloire de Dieu

            Jésus a dit : « Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » (Jean 11:40). Et je crois que l'Eglise du Seigneur Jésus a trop longtemps négligé par incrédulité ce que le Seigneur Jésus voulait faire en elle par la puissance de son Esprit et de sa Parole. Trop souvent, nous nous comportons en mendiants spirituels alors que Dieu nous a déjà donné en Christ un héritage céleste splendide où il n'y a rien à redire. Tout a été accompli d'avance par notre Sauveur et cet héritage nous appartient par la foi en Jésus-Christ. Dans cet héritage, il y a cette promesse : "Dieu te prédestine à être semblable à l'image de son Fils" parce que ce n'est pas toi qui vas le faire, ce n'est pas toi qui vas y arriver, c'est Christ en toi si tu le laisses vivre. Et il ne peut vivre en toi que si tu acceptes sa Parole sans aucun compromis, sans rien y ajouter, sans rien en retrancher.

 

  9- Demeurer dans la volonté de Dieu …..(Demain)

 

Soyons toujours et avec joie, persévérants et patients,

Un espace de Discussion ou Forum chrétien a été crée pour nous Bien-aimés dans le Seigneur. Allons sur le Forum chrétien des sites Guérison et Délivrance et Vidéolouanges, http://forum.videolouanges.com, et posons toutes nos questions et apportons notre expérience ou notre compréhension sur divers Thèmes pour édifier d’autres frères et sœurs en Christ dans la foi…

 

 

Pasteur Henri

 

 La Suite demain………………Que Dieu vous bénisse

 

 

 

 

 

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :