Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA PERSEVERANCE DANS LES EPREUVES (III)

par Henri VIAUD-MURAT,

PLAN

INTRODUCTION

I- QUE FAIRE POUR PERSEVERER DANS L’EPREUVE ? (suite) 

 9- Demeurer dans la volonté de Dieu …..(Demain)

10- Marcher d’une manière digne du Seigneur

11- Persévérer dans la prière ou ne pas cesser de prier

12- Porter du fruit, croître dans la connaissance de Dieu et être fortifié par Dieu

13- Accepter passer par l’Ecole de Dieu…. (demain)

 

1366R-181.jpg

 

  9- Demeurer dans la volonté de Dieu

            Vous connaissez le sort qui a été réservé à Adam et Eve. "Si vous mangez du fruit de cet arbre, vous mourrez certainement". Aujourd'hui on pourrait dire "Mais Seigneur, tu es quand même bien sévère ! Qu'est-ce que manger un fruit ? Il y en a qui font bien pire que cela aujourd'hui ! Manger un fruit défendu, et tu es condamné à mort pour un fruit défendu !" Mais en fait, ce n'était pas le fruit qui était mortel, c'était le fait simplement de désobéir au Seigneur, d'ajouter ou de retrancher quelque chose à sa Parole.  Quand le malin, le serpent s'est approché d'Eve pour lui dire : "Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas du fruit de cet arbre ?" La réponse d'Eve était caractéristique, elle a répondu : « Dieu a dit : vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas de peur que vous ne mouriez ». Elle avait ajouté quelque chose à ce que Dieu avait dit. Dieu n'avait pas interdit de le toucher, Il avait interdit de le manger et elle avait retranché quelque chose à la sévérité de la condamnation : "De peur que vous ne mouriez", cela voulait dire : "Il se peut que, mais ce n'est pas une certitude", or Dieu avait dit à Adam : « Le jour où tu en mangeras, tu mourras ».             

Et dans mon cœur, j'ai la crainte de l'Eternel d'ajouter ou de retrancher quoi que ce soit à sa Sainte Parole pour ma propre vie et pour la vie de ceux qui m'écoutent. « Le Saint-Esprit vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16:13). Dieu n'a pas de plus grande joie que de nous voir marcher dans la vérité parce que la vérité, c'est Jésus. Je sais que ceux qui ont le cœur sincère recevront de Dieu la révélation de la vérité même si ils ont pu être conduits dans l'erreur, comme cela m'est parfois arrivé. Je prie le Seigneur de m'éviter d'y retomber, Le Saint-Esprit nous dira : "Tu t'es trompé là, je te le montre par ma Parole, es-tu prêt à te remettre en cause ?"

  10- Marcher d’une manière digne du Seigneur

            Lisons un autre passage dans Colossiens 1, à partir du verset 9 : « C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d'une manière digne du Seigneur ». Marcher d'une manière digne, ce n'est pas s'efforcer d'obéir à des commandements : "Tu feras ceci, tu ne feras pas cela", c'est laisser la vie du Seigneur me remplir tellement que cette vie va me porter à marcher dans l'obéissance, parce que j'ai accepté la vérité dans mon cœur.

            Est-ce que tu as le désir dans ton cœur, d'obéir à ton Dieu de tout ton cœur par amour pour lui, pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréable ? Ce n'est pas par nos propres efforts. Il faut laisser le Seigneur faire son travail en nous puisqu'Il nous prédestine à être semblables à son image. A partir de là, ne vous étonnez plus de rien parce que vous donnez carte blanche au Seigneur et Il va accomplir dans votre vie ce qu'Il veut accomplir pour se glorifier en vous et vous remplir de sa présence et de sa paix, pour faire de vous une source d'eau vive dans ce monde qui en a besoin.

    11- Persévérer dans la prière ou ne pas cesser de prier

            Paul dit qu'il ne cesse de prier, et nous devons faire nôtre sa prière. C'est sûr que nous devons parfois dire : "Seigneur, donne-moi un travail, Seigneur, j'ai besoin d'argent ou Seigneur j'ai besoin de ceci ou de cela, guéris-moi" Ce sont des prières légitimes, mais cette prière de Paul, est-ce qu'elle est la prière primordiale de notre vie ? « Nous ne cessons de prier pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté ». Veillons à prier sans cesse en disant : "Seigneur, remplis-moi de la connaissance de ta volonté pour ma marche pratique de tous les jours quand je dois faire des choses qui ne sont pas inscrites dans ta Parole". S'il faut changer de travail, s'il faut démissionner ou pas, s'il faut changer de ville, ce n'est pas écrit dans la Parole, mais le Saint-Esprit va nous le montrer.

            Dans un pays sec, quelle joie après une longue marche dans la montagne, de rencontrer une source fraîche qui jaillit du rocher et qui nous désaltère. Dieu veut se servir de nous pour que nous soyons une source d'eau fraîche pour ceux qui ont soif. Cette source qui jaillit de notre cœur, c'est Jésus lui-même qui se manifeste en nous pour abreuver les autres. Nous l'avons laissé faire et Il a pris ce faible instrument que nous sommes pour en faire des canaux de sa bénédiction.

     12- Porter du fruit, croître dans la connaissance de Dieu et être fortifié par Dieu

            « Portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres, croissant par la connaissance de Dieu » (Colossiens 1:10). Ce qui va te faire croître, c'est une meilleure connaissance personnelle de Dieu, une connaissance intime dans l'esprit, par sa Parole et par son Esprit, de Dieu, de sa nature, de son caractère, de son plan, de ce qu'Il a fait, de ce qu'Il est. N'a-t-il pas dit : « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur » (Jérémie 29:13).

            Colossiens 1:11 nous dit : « Croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse ». C'est Dieu qui va te fortifier à tous égards. Quand tu es dans l'affliction, que tu es las, mais que ton cœur est tout entier pour le Seigneur, tu dis : "Seigneur, je compte sur toi, je sais que tu vas me faire sortir de l'affliction en vainqueur, parce que c'est ta promesse", et il va te fortifier à tous égards, même si tu ne t'en rends pas compte sur le moment, même si tu te sens près de la mort ou faible. C'est dans ta faiblesse que Dieu va manifester sa puissance : « ...fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse en sorte que vous soyez toujours et avec joie, persévérants et patients ».

     13- Accepter passer par l’Ecole de Dieu…. (demain)

Soyons toujours et avec joie, persévérants et patients,

Un espace de Discussion ou Forum chrétien a été crée pour nous Bien-aimés dans le Seigneur. Allons sur le Forum chrétien des sites Guérison et Délivrance et Vidéolouanges, http://forum.videolouanges.com, et posons toutes nos questions et apportons notre expérience ou notre compréhension sur divers Thèmes pour édifier d’autres frères et sœurs en Christ dans la foi… Pasteur Henri

 La Suite demain………………Que Dieu vous bénisse

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost 0