Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


 

PLAN

1. La prière personnelle (Mt. 6 : 6)

2. Le duo de prière (Mt 18 : 19-20)

3. Le trio et le quatuor de prière

4. L’Église de maison (ou communauté de maison)



 

LA PRIERE

Par Pierre Cherpillod

La prière n’est pas une option à bien plaire, c’est un ordre divin. Tel un éventail dans ses formes d’expression, la prière établit un dialogue avec Dieu et conduit a l’exaucement et à la victoire. Aujourd’hui, période de la fin, où les jugements apocalyptiques sont inévitables, le Saint-Esprit appelle et mobilise de plus en plus le peuple de Dieu pour la prière. Il en souligne impérativement l’urgence et la nécessité, ceci tant à titre personnel que communautaire. C’est en priant que nous apprenons à prier et c’est en persévérant que l’Esprit nous vient en aide selon Romains 8 : 26

« L’Esprit vient en aide à notre faiblesse, car nous ne savons pas ce que nous devons demander, pour prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs inexprimables… ».

 Il y a différentes manières de recourir à la prière. Nous en rappellerons quelques-unes bien connues qui pourront nous aider à nous rapprocher de Dieu.

1. La prière personnelle (Mt. 6 : 6)………………………………………………………………..
« Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte, et prie ton Père qui est là, dans le lieu secret. Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

En effet, il est plus facile de tomber dans l’activisme, que de prendre du temps pour prier. Ma vie de prière est un baromètre de ma vraie spiritualité.

2. Le duo de prière (Mt 18 : 19-20)…………………………………………………………………….
« Si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. »

Cette déclaration de Jésus comprend deux promesses : celle de sa présence et celle La prière par Pierre Cherpillod de l’exaucement. Ces promesses sont aussi données à la prière individuelle, mais des grâces particulières sont attachées à la prière en commun. Le duo de prière implique donc un partenaire de prière. La Bible nous enseigne que l’union et le soutien sont des éléments indispensables aux disciples de Christ pour remporter des victoires sur l’ennemi pendant les temps de prière (voir par exemple Aaron et Hur en Ex 17 : 8-16).

Comment choisir un partenaire avec lequel on peut s’accorder promptement dans la prière ? Pour le couple : le mari ou la femme est le partenaire par excellence. Pour ceux qui ne sont pas mariés, il est préférable de choisir un partenaire du même sexe.

3. Le trio et le quatuor de prière…………………………………………………………………………………..
Ce sont trois ou quatre chrétiens qui décident de se retrouver régulièrement chez l’un ou l’autre, au moment qui convient le mieux, pour porter des personnes, à l’instar des quatre amis du paralytique de Marc 2.

La rencontre prend peu de temps, elle est souple et spontanée ; le groupe peut également être intégré dans le déroulement des rencontres des cellules de maison en donnant une orientation d’évangélisation. Dans ce cas, la rencontre vise l’intercession dans laquelle chaque membre prie pour trois personnes régulièrement et qu’il s’agira, par la suite, de contacter. Ce sont là quelques expressions de la cellule de prière. A cause de l’intimité qu’elle implique, la cellule ne peut vraiment unir qu’un petit nombre de membres, tout au plus cinq ou six. S’il s’en trouve davantage, il faudra alors fractionner la cellule pour en former plusieurs nouvelles. On pourrait comparer le rôle de la cellule de prière dans l’Église à celui de la famille dans la société.

Personne ne songerait à contester l’importance de la famille pour l’individu autant que pour la société. Mais tout aussi importante pour l’Église est la fonction de la cellule de prière.

4. L’Église de maison (ou communauté de maison)………………………………………………….
Les premiers disciples étaient réunis dans une chambre haute (Ac 1 : 13-15 et 2 : 1-21). La fraction du pain se faisait dans des maisons privées (Ac 2 : 42 et 46).

On voit une assemblée réunie pour la prière dans une maison particulière (Ac 12 : 12 ; voir aussi Ac 16 : 14 et 30 ; Ac 20 : 7 ; Rm. 16 : 3-5. 16 : 14-15 et 23 ; 1 Co 16 : 19, Ph v. 2, etc.)

Ces textes démontrent la nécessité de petites assemblées dans des maisons privées, appelées églises de maison. Cette structure va plus loin que la seule prière et comprend les éléments de base d’une communauté : elle est plus actuelle que jamais et se multiplie principalement dans les pays où règne la persécution. Aujourd’hui, les églises dans les maisons se comptent par millions dans le monde. En conclusion, que nous soyons seuls, à deux ou trois ou en cercles plus grands, le Saint-Esprit nous appelle tous à un renouvellement de notre vie de prière, à nous unir plus que jamais pour combattre les forces des ténèbres, à être un coeur et une âme (Ac 4 : 32) pour hâter le jour du Seigneur et pour que son Règne vienne. Soyons tous unis dans cette dernière prière de la Bible : Apoc. 22 : 20
« Celui qui atteste ces choses dit : OUI, je viens bientôt. AMEN, VIENS SEIGNEUR JÉSUS. Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous tous. »

Proposition de plan pour une rencontre de prière:

  • Adoration et louange (un ou deux chants)
  • Actions de grâce pour les bienfaits présents et passés
  • Silence, examen de ma vie devant Dieu et de mes relations avec mon ou mes partenaires de prière.
  • Confession des péchés mis en lumière et foi dans le pardon du Seigneur
  • Présenter les requêtes au Père au nom du Seigneur Jésus, sur base de la Parole de Dieu (ses promesses).
  • Silence, écoute de la voix de Dieu
  • Actions de grâce pour la fidélité de Dieu et pour l’exaucement et attente, dans la foi et la louange (certaines réponses sont immédiates et d’autres semblent bien lentes à venir).
Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost 0