Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Israël Fontaine

 

 

Adolf Monod

L’une suppose une piété sincère ; l’autre une foi toute puissante.

L’une demande et espère ; l’autre veut et attend jusqu’à ce qu’elle ait obtenu.

L’une est exaucée tant bien que mal ; l’autre reçoit toujours.

L’une cherche Dieu et le trouve; l’autre lutte avec Dieu et triomphe de Lui.

 

La première observe scrupuleusement le temps de ses dévotions journalières ; la seconde demeure à genoux des heures, un jour, toute une nuit.

La première s’accommode du cours ordinaire de la vie ; la seconde veille, jeûne, crie, pleure, transpire du sang.

La première est le chemin battu des fidèles, serpentant mollement dans la plaine, la seconde est la voie rude des parfaits, escaladant le rocher, soudant les précipices, rasant l’abîme.

La première est la méthode irréprochable de tel frère ou de telle sœur ; la seconde est la méthode divine de Jacob près du torrent, de Moïse au Sinaï, de Samuel à Mitspah, d’Élie au Carmel, de Jésus au désert, en Gethsémané, en Golgotha.

La première nous est connu depuis que nous avons connu le Seigneur ; la deuxième… « Seigneur enseigne-nous à prier ! » (Luc 11.1)

 

La prière

 

La prière concerne avant tout notre relation personnelle avec Dieu, c'est-à-dire la communion que nous entretenons avec lui. La prière véritable est un dialogue et trouve son origine en Dieu et non dans l’homme.

Vous connaissez peut-être cette illustration donnée par certaines personnes agnostiques qui disent que l’homme est comme un oiseau dans une cage, il ne peut connaître ce qui se trouve à l’extérieur. Sans le savoir, ces gens illustrent une vérité profondément biblique, l’homme livré à lui-même, ne peut ni chercher ni connaître Dieu de sa propre initiative (1Co 2.6-10 ; Rm 3.9b-10). Dieu est celui qui initie la relation en se révélant à nous.  C’est lui qui vient vers l’homme et l’appel à une relation avec lui.  N’est-ce pas merveilleux ? Notre Dieu s’appelle Emmanuel, Dieu avec nous, il s’incarne en Jésus-Christ pour nous racheter et rétablir notre communion avec lui que nous avions perdu à cause du péché. De tous temps, Dieu cherche des hommes et des femmes qui répondrons à son appelle à vivre en communion avec lui pour servir ses plans éternels.

Dans le jardin d’Éden, lorsqu’Adam et Ève ont péché, ils se sont cachés loin de Dieu, craignant et redoutant la présence de leur créateur. Pourtant, Dieu est venu vers eux et les a cherchés :

Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu qui parcourait le jardin avec la brise du soir. L’homme et sa femme allèrent se cacher devant l’Éternel Dieu, parmi les arbres du jardin. L’Éternel Dieu appela l’homme et lui dit : Où es-tu ? (Gn 3.8-9)

Ce matin Dieu te demande : « Où es-tu ? » Est-ce qu’il connaît ton adresse, a-t-il l’habitude de venir prendre un moment avec toi ou bien es-tu en train de fuir sa présence craignant ce qu’il pourrait te dire, te faire ou te demander ? Ce matin ma prière est que tu puisses découvrir en ton créateur, non seulement ce Dieu puissant, ce Dieu juge, mais aussi ce Dieu qui pour ses enfants est un père.

Jésus nous invite à nous approcher de Dieu en... A SUIVRE

 

 

 

FINIR EN MUSIQUE AVEC " OSLO GOSPEL CHOIR "     

 

CHANT : SHOUT TO THE LORD 

 

Tag(s) : #PRIERE ET JEUNE BIBLIQUE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :