Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA SEMENCE

Par le Pasteur Henri

 

Texte Biblique : Luc 8 : 4-15

 

INTRODUCTION

 

I-ETUDE DE LA PARABOLE

 

1-                Les Versets 5-8

2-                Les Versets 9-10

3-                Les Versets 11-15

Les catégories de Cœur

 

Texte Biblique : Luc 8 : 4-15

 

INTRODUCTION

Une Parabole est une allégorie qui suggère par analogie une conclusion morale.

Jésus raconte la Parabole du Semeur et il en donne l’explication pour dévoiler qu’il y’a plusieurs façons pour un enfant de Dieu de répondre à la Parole proclamée.

Luc mentionne qu’une grande s’était assemblée, constituée de gens de plusieurs localités. Et il se trouve dans ladite foule des croyants dont le cœur est semblable aux différents terrains cités (chemin, roc, épines, bonne terre) et qui répondraient de l’une ou l’autre des façons illustrées par le Christ dans la Parabole du semeur.

Jésus donne cet enseignement afin d’attirer l’attention de son auditoire, ceux qui écoutent la Parole de Dieu, des obstacles qui habituellement s’élèvent contre l’action et la puissance de Dieu et de sa Parole dans leur vie.

 

I-ETUDE DE LA PARABOLE

 

1-Les Versets 5-8

Le semeur – la semence – les 4 sortes de sol

-         le long du chemin et les oiseaux du ciel la mangent

-         sur le roc (mince couche de terre recouvrant le sol) et elle se lève et sèche

-         Au milieu des épines, crurent avec la semence et l’étouffent

-         La bonne terre et porte du fruit au centuple

 

La pointe de la Parabole est la Conclusion de Jésus qui dit à haute voix :

« Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ».

 

         Dieu utilise dans l’AT le verbe Ecouter et Jésus ici dans le NT celui d’Entendre.

 

2-Les Versets 9-10

         Pour quelle raison Jésus utilise la forme parabolique ? L’objectif est d’aiguiser le discernement comme don spirituel dans la vie des disciples. De plus, il permettait à ceux qui croyaient en lui, le suivaient et reconnaissait la véracité de ses enseignements de connaître les Mystères du royaume de Dieu. 

         Mais ceux qui n’accueillaient pas le message au sujet du royaume ne comprendraient pas la parabole.

 

3-Les Versets 11-15

 

         Jésus explique la Parabole à ses disciples.

-         La semence, c’est la Parole de Dieu, le message que le chrétien reçoit personnellement par la méditation ou l’exhortation, l’enseignement ou la prédication. Tout chrétien a la responsabilité de recevoir le message et de le partager avec son enfant ou ses enfants.

-         Les quatre types de sol sont quatre types de cœur qui reçoivent la même semence, la même Parole ou la même Nouvelle. Le message prêché doit être reçu uniquement par le cœur du chrétien non par sa pensée.


-        
Les catégories de Cœur

·        Premier catégorie de cœur : ceux qui entendent et qui ne croient pas du tout, à cause de l’œuvre du diable (calomniateur) v.12

·        Deuxième catégorie de cœur : ceux qui entendent et se réjouissent mais qui ne demeurent pas fidèles dans leur cœur à la vérité du message. Ils n’ont pas de racine, ils croient pour un temps…ils succombent. Donc ils ne font qu’accepter mentalement les vérités de la Parole et la rejettent ensuite ‘ lorsque la situation devient difficile. » Ce sont des personnes qui ne croient pas et ils ne sont pas sauvés. V.13

·        Troisième groupe de cœur : ceux qui entendent et qui ne grandissent pas dans leur foi. Ils s’intéressent à l’Evangile mais n’arrivent pas à l’accepter ou l’ont accepté et ils n’arrivent pas à placer le Seigneur à la première place dans leur vie mais plutôt les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie. V.14

·        Quatrième groupe de cœur : ceux qui entendent la Parole, la retiennent et ils portent du fruit. Il s’agit des fruits physiques et spirituels qui sont la preuve du changement de leur relation avec Dieu et de leur cœur. Leur cœur a changé car il est honnête et bon.

 

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT