Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photo de David Yonggi cho
DAVID YONGGI CHO
 
 Passage biblique: Genèse 1:26-31
5167099996_c8ceb571ee.jpg

 

Le sentiment de solitude est présent entre l’époux et l’épouse, entre les parents et les enfants, entre les frères et les soeurs. Les voisins ne se comprennent pas vraiment les uns les autres, bien qu’ils rient. Donc nous souffrons tous de solitude. Personne n’est exempt de la solitude. Est-ce que on peut dire comme le suivant ? : «Je souffre de solitude, mais toi tu ne souffres pas de solitude» Mais non. Il y a une différence entre les gens, mais nous sommes tous solitaires.

La solitude existe toujours dans le monde où il y a le péché et la haine. Certains disent qu’ils ne sont pas solitaires, car ils aiment quelqu’un d’autre. Comme vous savez bien, le chat s’intéresse beaucoup à la souris. Mais il ne l’aime pas. La souris n’est qu’un repas pour le chat. C’est la réalité des gens. Même si on se marie, l’amour est quelque chose de différent. Comme on a besoin de quelqu’un, on l’aime. Qu’est-ce que le vrai amour ? Si on aime quelqu’un, même si on subit des pertes, même si on est affligé par lui, on l’aidera en se sacrifiant. C’est le vrai amour. Les parents ne s’intéressent pas simplement à leurs enfants, mais ils les aiment. Les parents se sacrifient toujours pour leurs enfants et ils pensent que leur sacrifice n’et pas suffisant, car ils les aiment. Mais il y a beaucoup de maris qui n’aiment pas vraiment leur femme et il y a beaucoup de femmes qui n’aiment pas vraiment leur mari. La solitude existe toujours avec le péché et la haine dans le monde. Même si on essaie d’aimer quelqu’un, c’est très dur de l’aimer vraiment. Le vide du coeur que l’on ne peut pas combler existe toujours. Même si on habite dans une maison de luxe, même si on s’habille bien et même si on mange bien toujours, la vanité est ancrée dans le coeur de l’homme.

Il est dit dans Ecclésiaste 1:8 «L'oeil ne se rassasie pas de voir, et l'oreille ne se lasse pas d'entendre.»

Le manque d’amour nous décourage. Si nous n’aimons personne dans la vie, nous ressentirons un fort sentiment de solitude. C’est le monde réel dans lequel nous vivons. La solitude est l’une des maladies affreuses de la société moderne. On a pu voir une publicité dans un journal régional de l'État du Kansas aux Etats-Unis : «Je vous écouterai. Si vous parlez au téléphone avec moi pendant 30 minutes, je paierai 5 dollars pour votre appel.» Combien il était solitaire ! La solitude existe toujours dans le monde où il y a le péché et la haine. La solitude était si souffrante qu’il a fait cette sorte de publicité. La majorité des gens souffre de solitude. Mais les gens agissent vivement afin de montrer que leur vie est valable. On fait semblant de ne pas vivre dans la solitude. Toutefois, on ne peut pas combler ce sentiment de vide dans son coeur. Quand il n’y a pas de but clair dans sa vie, le sentiment de vide s’agrandit. On essaie de combler ce sentiment de vide. Mais il est impossible de le faire soi-même.

Herman Hesse disait: la vie est une solitude, car on ne sait pas bien autrui dans la vie. Mère Teresa disait: quand on sentait que personne ne l’aimait et personne n’avait pas besoin de lui, on sentait la solitude. C’est la plus grande pauvreté. Francis Bacon disait: qu’est-ce que la plus grande solitude ? c’est que l’on n’a pas d’ami. Non seulement nous, mais aussi le Fils de Dieu, Jésus, était solitaire. Il était Dieu parfait, mais il est venu, comme un homme parfait, dans le monde. La différence entre l’adulte et l’enfant est grande, à plus forte raison la différence entre Dieu et l’homme et la différence entre Dieu parfait et l’homme pécheur. Notre Seigneur a eu des difficultés de communication avec les pécheurs, car il était Dieu et on était les êtres humains ; il était Dieu parfait et on était pécheurs. Il y avait une différence incompréhensible entre Dieu et les êtres humains. Dieu était méprisé et traité avec dédain par les gens. Ceux-ci n’ont pas pu le comprendre ni ne lui faire pitié.

Il est écrit dans Ésaïe 53:3 «Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.»

Il a été abandonné par les gens et ses disciples et il a été crucifié et il a souffert seul. Le sentiment de solitude était si grand qu’il a crié : «J'ai soif» en souffrant sur la croix. Il avait soif à cause du sentiment de solitude.

Jean 19:28-29 «Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie: J'ai soif. Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche.»

Tous les gens du monde sont solitaires. Il faut donc surmonter la solitude. Quand on est solitaire, on n’est pas heureux. On fait semblant de ne pas être solitaire. Si quelqu’un est très occupé, on pensera qu’il n’aura pas le temps de sentir la solitude. Mais on boit de l’alcool, on s’adonne au jeu, on commet des péchés et on mène une vie de débauche à cause de la solitude insupportable.

Comment pouvons-nous surmonter la solitude ?

Il faut améliorer notre relation avec Dieu pour surmonter la solitude dans le monde. Nous ne pourrons jamais vaincre la solitude sans savoir Dieu. Comme nous avons été créés à l'image et à la ressemblance de Dieu, nous devons accepter Dieu comme Père céleste et revenir à Lui comme le fils prodigue est rentré chez lui. Quand le fils prodigue s’est éloigné de son père, il a vécu dans une porcherie et il a essayé de manger les carouges que mangeaient les pourceaux. Mais personne ne s’est occupé de lui. Il s’est trouvé dans un désespoir absolu. Mais il a décidé de retourner à son père afin de surmonter sa solitude et il est rentré chez lui. Enfin il a réglé ses problèmes de la vie et de la solitude. Il est écrit dans Éphésiens 2:14-16 «Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié.»

 

A SUIVRE.... 

 

TEMOIGNAGE CHRETIEN sur 3 jours car édifiant  AUGUSTINE 
 Voici le témoignage d Augustine. Malade durant 5 ans, elle souffrait de tuberculose, paralysie et cécité.
Apres avoir écouté l album de Mickey Chauviere a la radio, elle fut guérie. Elle témoigne aujourd hui que Christ est vivant et que Dieu siége effectivement dans la louange de Son peuple. 
 

MUSIQUE AVEC    

ARTISTE: TRIO HAPPY VOICES

  CHANT: ALLELUIA sur 3 JOURS

 
SOYEZ TOUJOURS JOYEUX, PRIEZ SANS CESSE.........1THESSALONICIENS 5, 16-17

 

Rédaction Pasteur Henri  K.

Coordonnateur du MIDEGUE 

Directeur de l'ITHEB 

 

  FEU

MINISTERE MIDEGUE 



 
Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :