DOCTEUR PASTEUR HENRI KPODAHI
CHAPITRE I - ESSAI DE DEFINITIONS
1- Définition hébraïque
Le mot hébreu « BERITH » est le terme utilisé pour désigner une alliance. Il vient de « BARAH », un verbe qui veut dire disséquer ou tailler, partager. Cf. Genèse 15, 10. De là l’usage de partager un animal en deux moitiés, et de passer entre elles et la naissance des termes en hébreu Berith, PARTAGE-, Karath Berith, PARTAGER. Une alliance ne requiert pas nécessairement un sacrifice proprement dit. La personne qui sacrifiait à une divinité voulait surtout donner un témoignage figuratif des engagements qu’elle contractait Genèse 15, 8.
Dans le texte de Genèse 15, 10ss Abraham ou Abram partageait plusieurs animaux en des parts qui se plaçaient de manière à se correspondre. L’alliance est une convention conclue entre deux partenaires d’importance inégale (fort-faible, type de relation entre Dieu-Israël). Elle est aussi le cérémonial qui marque la signature d’une convention y compris l’ensemble des relations découlant de cette convention. Elle est le régime, le salut, la disposition et le décret. Elle peut placer un individu, une famille, un groupe, une nation sous un régime de sévérité et de condamnation ou soit sous un régime synonyme de pardon et de grâce. Elle est souvent instaurée par une puissance supérieure. La force d’une alliance est qu’elle peut amener tous les hommes à vivre sous son régime.
Une alliance conclue peut être un « suntheke » c’est-à-dire un pacte conclu entre deux partis égaux. Elle peut être aussi un « diatheke » ou un accord décrété par Dieu (Galates 4, 24.
Le terme alliance est traduit en grec par « diathéké », c’est-à-dire décret de salut, disposition et en latin par « Testamentum » fait penser aux dernières volontés de quelqu’un, en particulier un mourant.Le mot Testament (Hébreux 9 :16-17, Galates 3 :15-18) lié à la traduction du mot grec « DIATHEKE », qui désigne un traité intervenu entre deux personnes, un contrat liant deux parties. Dès la révélation de la Loi, Dieu ne permit pas à Israël de s’imaginer que sa position privilégiée était le résultat de ses propres actes méritoires. Le peuple dut reconnaître qu’il s’agissait d’un don de Dieu (Deut. 8:18). À maintes reprises, Israël fut averti de ne pas s’appuyer sur la chair (És. 40:29-31 ; Zach. 4:6, 7 ; Néh. 8:10).
2- Le Dictionnaire de la Langue française : le Larousse
Une alliance est une union contractée (entre souverains, états)…, un accord entre des personnes, des groupes)…., un lien juridique existant (entre un homme et une femme, et leurs familles)…., un anneau…., une combinaison de choses différentes…., un pacte conclu (entre Dieu et le peuple hébreu)… ou un système de transmission d’un acte de génération en génération et qui se répète dans une famille ou entre les mêmes groupes.
3- Le Dictionnaire Biblique[1]
a- Etymologiquement
L’Alliance est la relation qui s’établit entre des parties qui, séparées antérieurement, se rapprochent l’une de l’autre sous diverses conditions et dans divers buts, et qui consolident ce rapprochement par certains rites et par certaines promesses qui le rendent sacré...Extrait du Livre, LA VICTOIRE DU CHRETIEN SUR LES ALLIANCES SATANIQUES,