Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                                          EGLISE PROTESTANTE BETHEL ÎLE DE FRANCE

CULTE LES DIMANCHES DE 16H-18H A ROSNY BOIS PERRIER AU 147 BOULEVARD ALSACE LORRAINE (DERRIERE HYPER BAZAR 4ème ETAGE SALLE ISAAC)EN ÎLE DE FRANCE ET CULTE A STRASBOURG LES DIMANCHES DE 10H-12H AU 7 RUE BALDNER 67100 STRASBOURG EN ALSACE Tél 0388813623 et 0171602350
147 BOULEVARD ALSACE LORRAINE
ROSNY BOIS PERRIER
ETAGE DERRIERE HYPER BAZAR 4ème ETAGE SALLE ISAAC
ITINERAIRE : Gare du Nord prendre RER E Direction Villier - Descendez à la Gare Rosny bois perrier -Sortez du côte du BUS 121 direction VILLEMOMBLE- Et Descendez à l'arrêt LE MARNAUD
EGLISE PROTESTANTE BETHEL ALSACE
7 RUE BALDNER 67100 STRASBOURG
ITINERAIRE:TRAM D, E ArrÊt etoile polygone et route du Polygone, 2ème rue à gauche: Eglise Protestante Béthel,
OU Bus 14, 24 arrêt mulhouse aux feux 1 ère rue perpendiculaire à la rue des Carmes ou
Contact Tél. 03 88 81 36 23 ...
RENTREE SCOLAIRE ET ACADEMIQUE 2011-2012 AU 1er SEPTEMBRE 2011 A L'ITHEB Strasbourg et à l'ITHEB Île de France pour LES COURS BIBLIQUE ET THEOLOGIQUE A STRASBOURG, ROSNY BOIS PERRIER ET PAR INTERNET Tél. 03 88 81 36 23 ANIMES PAR LE DIRECTEUR DE L'ITHEB LE PASTEUR HENRI K. ET UN EQUIPE DE PROFESSEURS CHRETIENS COMPOSEE DE SERVAVTES DE DIEU, DE SERVITEURS DE DIEU ET DE LAÏCS...
INSTITUT ITHEB

ID002012  DOCTEUR PASTEUR HENRI KPODAHI

CHAPITRE I - ESSAI DE DEFINITIONS

                        

3- Le Dictionnaire Biblique[1]

a- Etymologiquement

L’Alliance est la relation qui s’établit entre des parties qui, séparées antérieurement, se rapprochent l’une de l’autre sous diverses conditions et dans divers buts, et qui consolident ce rapprochement par certains rites et par certaines promesses qui le rendent sacré.

L’alliance est un contrat dont la vertu propre est justement de rendre une personne, et l’ami de ceux qui sont les amis de son allié, et l’ennemi de ceux qui en seraient les ennemis. Il existe une alliance sacrée, inviolable et indestructible comme celle énoncée en Genèse 12, 3. Nous citons: « Je bénirai ceux qui te bénissent, et je maudirai ceux qui te maudissent ». Il s’agit d’une alliance éternelle que l’Écriture nomme également une alliance de sel. Cf. Nombres 18, 19  et 2Chroniques 13, 5. De fait, l’épithète d’alliance accompagne le mot sel là où il est ordonné de le faire entrer dans la composition de tout ce que l’on devait offrir à Dieu d’après son alliance, Lévitique 2,13. Si donc Dieu utilise du sel pour marquer son alliance, alors qu’utilise Lucifer ?

Donc, parler d’Alliance, c’est poser les questions : de Rapprochement, de Lien, d’unité, de communauté,  de communion : de ce qui fut lié ou de l’état d’union qui en dérive. Cf. Mt 26, 20-28 ; 1Co 10, 16.

Une alliance est aussi un acte religieux. Elle est un signe qui, comme symbole, constatait qu’elle était cette intervention dont chacune des parties reconnaissait la validité. Le symbole montre que la sentence méritée était immédiatement imposée. L’alliance constate en même temps la réquisition que l’on en avait faite. Elle est un serment par lequel on déclarait se soumettre et s’attendre à être jugé par le tiers intervenant – témoin, contractant, selon les termes de l’alliance et selon la manière dont on l’aurait gardée. La nature du traité d’une Alliance pouvait aussi modifier le serment en séparant la bénédiction ou la malédiction ou en certifiant la possibilité de l’une et de l’autre.

 

b- Les éléments constitutifs d’une Alliance.

Exode 24, 4-6 : un écrit, un moment- de bon matin-, des animaux, le sang versé, l’autel de l’alliance et les autels secondaires liés aux tribus, le sacrifice, le livre de l’alliance contenant les paroles de fondement ou les clauses, le procédé- la moitié. 

Exode 24, 9-11 : des personnes ou des cocontractants -qui sont ici des représentants physiques et des autorités spirituelles ou des élites-, le Contractant ou Dieu, le ciel et pieds, étendre la main sur, avoir la vision du Contractant et vice versa, manger et boire.

 

c- La place de Dieu ou de la divinité

L’acte relatif à toute alliance réclame toujours l’intervention et la sanction de la Divinité. La reconnaissance formelle d’un Dieu ou d’un esprit obscur fait toujours partie d’une alliance. La Divinité est le témoin de la vérité du traité et l’exécuteur du bien pour Dieu et du mal pour Lucifer, que l’observation ou que la transgression de ce traité méritait.

         La Divinité a des fonctions de témoin et d’exécuteur du contrat ou des contrats réunies en elle. Cependant, elles peuvent, par une autorisation légale ou spéciale de sa part, être transmises à d’autres. L’exécution d’une sentence pour violation d’une alliance et de ses termes ne dépend pas des hommes en premier mais de la Divinité. Le témoignage ou l’exécution sont son  jugement direct ou indirect voir sa bénédiction ou sa malédiction imposée en vertu de l’alliance elle-même et suivant la fidélité des contractants.

Deutéronome 17, 7 : Le témoin « lève la main ». Sa main se lève sur la personne coupable pour le faire mourir. Par ce geste, il exécute une sentence. A son geste suit celui de tout un peuple. Derrière chaque sentence d’une divinité ou de ses représentants il y a une foule d’intervenants confirmant la même sentence.

 

d- Comment une personne entre-t-elle dans une alliance ?...Extrait du Livre, LA VICTOIRE DU CHRETIEN SUR LES ALLIANCES SATANIQUES, Prix : 25 euros, Auteur: Docteur Pasteur Henri KPODAHI.

 


[1] « Alliance » dans La Bible Online, Editions Clé…

nouveau-55.gif MIDEGUE BOUTIQUE SHEKINA

Adhésion à l’Eglise Protestante Béthel

Être membre de l’Eglise Protestante Béthel (EPBE) et de son Ministère Internationale de Délivrance et Guérison ? Contactez-le Secrétariat de l'EPBE. Soyez bénis. CADRE 3


 

Ecrivez votre mail et validez dans la case ou allez à la Page de BIENVENUE DANS L'ONGLET NEWSLETTER ABONNES-TOI GRATUITEMENT

Les Orateurs de nos Articles :
prophetesse irene3007DSC00003
ID002012Denis-Despinoy-WATCHMAN NEE
ads facebook
MUSIQUE
ARTISTE : SHEKINA
 
  
CHANT: JE VEUX TE LOUER 
SOYEZ TOUJOURS JOYEUX,PRIEZ SANS CESSE..1THESSALONICIENS 5, 16-17
Rédaction :Docteur Pasteur Henri KPODAHI.
Tél 03 88 81 36 23 / (0033) 3 88 81 36 23 Mail: pasteurhenri7@hotmail.fr
Coordonnateur du MIDEGUE
MINISTERE MIDEGUE
Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :