Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                      ID002012  DOCTEUR PASTEUR HENRI KPODAHI

CHAPITRE I - ESSAI DE DEFINITIONS 5                  

                   

e- Les Obligations nées d’une Alliance.

     Elles sont particulières et le plus souvent elles se trouvent réciproques pour chacune des parties.

 

 Genèse 26, 28 : Abimelek veut aussi que Dieu soit avec lui comme il l’est avec Isaac. Il a compris qu’Isaac avait une alliance avec Dieu et que cela était l’origine de sa bénédiction. Il veut une alliance pour le bien, la bénédiction et contre le mal, la maltraitance et la pauvreté.

 

Genèse 31, 50 : L’alliance de Laban avec Jacob pour qu’ils ne maltraitent pas ses filles à cause de son attitude contre Jacob, pour qu’ils ne prennent pas d’autres femmes. Une alliance qui implique en plus des hommes une divinité, Dieu qui sera désormais témoin entre les deux hommes.

 

Genèse 31, 52 : un élément de la nature ou de la création en plus de Dieu comme Témoin et garant des limites, des directions et de protection assignées aux deux hommes

 

Genèse 31, 53-54 : Introduction d’une autre divinité familiale en plus du Dieu Créateur comme juge dans cette affaire. Le serment est prêté par la terreur du père. Situation : sacrifices, invitation, repas d’ensemble pris, passer la nuit ensemble.

 

Observer ces obligations devient indispensable, puisqu’elles sont autant de conditions sans l’accomplissement desquelles le contrat formé ne peut obtenir la réalisation de sa fin. Elles sont si étroitement unies aux alliances, que si, de part et d’autre, elles ne sont pas fidèlement remplies, les liens du traité lui-même se rompaient inévitablement.

 

f - La Valeur d’une Alliance

La valeur de toute alliance dépend de l’engagement que prend chaque partie de respecter les nouveaux devoirs qu’elle vient de contracter et de ne rien se permettre qui pourrait détruire ou troubler les nouveaux rapports dans lesquels elle vient d’entrer. Or cet engagement consiste en une promesse solennelle. Il s’accompagne de serments et de témoignages.

 

g-Les conséquences de l’entrée dans une alliance

         La personne qui contracte une alliance ou qui est impliquée dans une alliance donne à celui avec lequel il veut contracter, une portion de son propre bien. Les engagements pris par les parties contractantes sont considérés comme sincères de la part du témoin. L’on comprend pourquoi dans tout rituel d’alliance, il y a des signes matériels et visibles servant quelquefois de témoignages permanents. Cf. Genèse 31, 46 - des pierres, un monceau de pierre érigé en fonction du nombre des parties contractantes, une motte de terre -. Si l’alliance où les parties contractantes entraient était une alliance religieuse, on en faisait un autel.

 

 Exode 24, 4 : Des paroles écrites donc des parchemins et des documents ou des livres  existent, un autel est construit et des stèles représentant les 12 tribus. Voici donc, l’origine des autels qui sont construits de pierres non taillées, Voir Exode 20, 25 - Deuteronome 27, 5 - Josué 8, 31. Les autels confisquent la vie, la plénitude, la sainteté d’une personne...Extrait du Livre, LA VICTOIRE DU CHRETIEN SUR LES ALLIANCES SATANIQUES,  Auteur: Docteur Pasteur Henri KPODAHI.


[1] « Alliance » dans La Bible Online, Editions Clé…

MUSIQUE
ARTISTE : SHEKINA
 
  
CHANT: PERSONNE COMME JESUS 
SOYEZ TOUJOURS JOYEUX,PRIEZ SANS CESSE..1THESSALONICIENS 5, 16-17
Rédaction :Docteur Pasteur Henri KPODAHI.
 
Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :