
I- LA FORCE DE LA CAPTIVITE
Jérémie 29, 10 : « Mais voici ce que dit l’Éternel : Dès que 70 ans seront écoulés pour Babylone, j’interviendrai pour vous, et j’accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous faisant revenir dans ce lieu. »
Toute alliance a pour finalité de détruire la vision de Dieu et la vision naturelle en l’Homme. L’être humain épouse la vision de l’esprit lié à l’alliance qui le maintient captif.
Le propre d’une personne captive d’une alliance quelconque est qu’elle dépend des autres d’une part. D’autre part, la libération et surtout l’intervention de Dieu pour cette dernière dépend :
- de la libération de ses ennemis.
- d’un nombre d’années qui doit s’écouler.
- d’un nombre d’années qui doit s’écouler pour son ennemi.
L’on comprend la force des alliances qui retardent le temps de l’intervention de Dieu dans la vie de ses enfants en souffrance, en captivité.
Les alliances jouent sur la question du temps. Le temps de gloire d’une personne ou le temps d’élévation même d’un enfant de Dieu dépendra du temps qui s’écoulera chez son ennemi, ses ennemis, son ennemi principal.
Le peuple de Dieu, Israël ne pouvait pas recevoir l’intervention de Dieu tant que 70 ans ne se seront pas écoulés pour Babylone. Dieu ne pouvait pas accomplir à l’égard de son peuple sa bonne parole, en leur faisant revenir dans leur héritage. Les alliances obscures sont donc celles qui retardent l’exaucement et l’intervention divine pour l’accomplissement des promesses et l’exaucement des prières.
II- LA CRAINTE PERMANENTE
L’une des conséquences de l’œuvre d’une alliance satanique dans une vie est de planter plusieurs arbres dans la vie et dans le cœur humain. Ces arbres spirituels sont :
-la crainte du diable.
-la peur....A SUIVRE