Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENSEIGNEMENT : LA VICTOIRE SUR LE VIEIL HOMME

par le Pasteur Henri
 

I-LE VIEIL HOMME

II-LA VICTOIRE  SUR LA VIEILLE NATURE

1-Faire mourir sa vieille nature : Colossiens 3 :1-5

2-Accepter la nouvelle nature ou l’homme nouveau : Romains 5 :18-19

3-Accepter le complet renouvellement dans ton cœur et dans ton esprit

CONCLUSION


1826446.jpg

 

 Texte Biblique : Ephésiens 4 :17-24

 

 

I-                  LE VIEIL HOMME

 

Le vieil homme n’est pas le chrétien. Il n’est pas une autre nature du chrétien qui cherche à prendre le dessus sur lui. Il est la vieille nature dont les désirs trompeurs mènent à la ruine. Il est l’être humain que le chrétien était auparavant. Il y’a un lien direct entre l’être humain que le chrétien était auparavant et la nature pécheresse de l’homme qui faisait de lui un esclave du péché. Le vieil homme est issu de l’être selon la nature d’un seul être Adam. Sa faute a entraîné la condamnation de tous les humains.

 

La vie du vieil homme n’est pas unis à Dieu ou au Christ, ni à sa mort, ni à sa résurrection.  Il est vivant au péché qui règne sur son corps mortel pour lui faire obéir aux désirs de ce corps. Cela le conduit à mettre les diverses parties de son corps au service du péché comme instruments du mal, de l’injustice. Le vieil homme se conduit selon le monde, « le païen » que sa pensée mène au néant. Il a l’intelligence obscurci, ignorant et complètement endurci. Il a perdu tout sentiment de honte, il est livré au vice et il commet sans aucune retenue toutes sortes d’actions impures. Ephésiens 4 : 17-19

 

Toute vieille nature a ses habitudes. L’habitude de tenir des discours qui n’honorent, ni ne glorifient Dieu. Le vieil homme n’a aucune pitié vis-à-vis du prochain en difficulté financière, matérielle et spirituelle. Il n’a pas compris que la vie nouvelle implique automatiquement un déplacement automatique, une séparation, un retrait, une sortie. Le vieil homme a choisi tout seul la mort. Il préfère y conduire plusieurs avec lui. Il n’a aucune bonté vis-à-vis de tous les enfants de Dieu. Ce qui peut expliquer son attitude et même la haine et le mécontentement. As-tu réglé la haine, la rancune, la jalousie, la colère, la fornication, l’adultère ou l’impudicité, quand tu es venu au Seigneur JC. Il ne se réjouit pas pour les autres. Il n’a pas une joie naturelle et il n’est pas dans l’allégresse. Il cherche la récompense, la faveur des hommes et non pas celle de Dieu et sa vie est réglée de la sorte.

Il est monté d’Egypte mais l’Egypte n’est pas sortie de lui. Il a opté de ne pas se retirer du monde mais de rester au milieu.  Il ne veut même pas sentir Dieu dont il a horreur dans son cœur. Il persécute les autres physiquement, moralement et spirituellement. Il ne veut rien laisser comme place au Saint-Esprit dans son cœur.

 

Le vieil homme n’est jamais sorti d’Egypte mais il est né dans le désert pendant qu’ils voyaient les enfants de Dieu avancer. Tout le peuple sorti d’Egypte était circoncis ; mais tout le peuple né dans le désert, pendant la route, après la sortie d’Egypte, n’avait point été circoncis. Où es-tu né car de l’endroit  de naissance dépend la circoncision de ton cœur, en Egypte ou dans le désert ? Josué 5 : 5

        

 

II-              LA VICTOIRE  SUR LA VIEILLE NATURE

 

La suite prochainement et la fin prochainement……..

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :