Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 HENRI VIAUD-MURAT

 

defie_l-impossible.jpg

 

3- L’APPEL OU LA VOCATION : LE CAS DE SAUL

 

3.3- Comment le revêtement de la puissance du Saint-Esprit se manifeste-t-il ?

 

Et des forces lui revinrent…vous voyez comment ce revêtement de puissance se manifeste dans sa vie ? Au verset 20 : "Aussitôt, il prêcha, dans les synagogues, que Jésus est le fils de Dieu". Il avait beaucoup de connaissances dans la loi, il connaissait bien la Bible, et il a utilisé ces connaissances, mais c'était rempli du Saint-Esprit qu'il est allé tout de suite prêcher et dire : "Jésus est le fils de Dieu, et je vous le prouve par les Ecritures !".

 Et tout de suite, qu'est-ce qui s'est passé ? Tout de suite, les persécutions : "Les juifs se concertèrent pour le tuer". Et on a dû le faire sortir dans une corbeille, la nuit. C'est pas très glorieux, mais enfin, il a dû s'en aller. Et qu'est-ce qu'il a fait, au verset 26, il est dit : "Lorsqu'il se rendit à Jérusalem…" Mais il s'est passé trois ans entre temps ! Quand vous regardez dans Galates…, j'insiste un peu sur la manière dont ça c'est passé pour Paul parce que ça nous permet aussi de mieux comprendre le baptême dans l'Esprit, ce à quoi Paul a été poussé à faire. Regardez dans Galates chapitre 1, verset 11 : "Je vous déclare, frères, que l'évangile qui a été annoncé par moi, n'est pas de l'homme. Car je ne l'ai reçu ni appris d'un homme, (Il n'a pas été dans une école chrétienne biblique, il n'a pas été dans un institut de théologie, il a reçu par une révélation du Seigneur Jésus-Christ l'évangile qu'il devait annoncer.), vous avez su en effet quelle était autrefois ma conduite dans le Judaïsme, comment je persécutais à outrance (C'est terrible comme mot ! Il a dû avoir, après sa conversion, vraiment de la repentance dans son cœur, en réalisant le mal qu'il avait fait…tuer des hommes, des femmes, des enfants, les persécuter, les jeter en prison, en persécutant à outrance…) et je ravageais l'église de Dieu (c'est terrible, il ravageait l'église…) et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme, (dans l'intégrisme, moi je dirais…) que beaucoup de ceux de mon âge et de ceux de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères. Mais lorsqu'il plut à celui qui m'avait pris à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils (Voyez la révélation sur le chemin de Damas. Ça a été une révélation extérieure, par une apparition de Jésus, mais ce fut essentiellement une révélation dans son cœur, en lui, il a compris que Jésus était le fils de Dieu, le Christ, le Messie d'Israël) afin que je l'annonce parmi les païens. Aussitôt, je n'ai consulté ni la chair, ni le sang (C'est-à-dire, ni les hommes, ni aucune autorité humaine) et je ne montais pas à Jérusalem, vers ceux qui furent apôtres avec moi, mais je partis pour l'Arabie, et je revins encore à Damas… (Donc entre ces deux versets-là, il s'est passé trois ans…) trois ans plus tard, je montais à Jérusalem, pour faire la connaissance de Céphas, de Pierre. Et je demeurai quinze jours chez lui…"

Quand il est descendu par la muraille dans une corbeille, il n'est pas allé tout de suite à Jérusalem, il a été conduit par le Seigneur en Arabie, où il est resté longtemps, puisque ce n'est que trois ans plus tard après être retourné à Damas, qu'il est rentré à Jérusalem. On ne sait pas combien de temps il est resté au désert, mais il y est sûrement resté un bon moment. Et là, dans le secret du désert, le Seigneur qui l'avait rempli de son Esprit, l'a rempli de la révélation de l'Evangile, qui correspondait au ministère qu'il devait avoir. Et le ministère de Paul a été un ministère de révélation de la pensée et de la Parole du Seigneur dans l'Eglise. Toutes ses épîtres nous révèlent le plan du Seigneur, et en tant qu'apôtre, il a eu à bâtir ce plan, mais pour cela, il a fallu qu'il reçoive d'abord, lui-même, la révélation, afin de transmettre cette révélation par la prédication et par la prière.

Et vous vous rappelez comment il prie pour les Ephésiens, en disant : Je prie pour que vous soyez remplis de la connaissance d'en haut… vous mesurez la profondeur de la révélation qui m'a été donnée, mais moi je prie pour que vous receviez la même révélation. La même révélation de la grandeur de Jésus, de son œuvre, de l'Eglise, de ce à quoi vous êtes appelés… et moi qui étais un

meurtrier, un persécuteur, par sa grâce, Il m'a appelé à recevoir cette révélation, et maintenant, je travaille avec ardeur pour vous la révéler à vous. Et le Saint-Esprit travaille en vous pour vous la révéler aussi. La révélation de la nouvelle naissance, de la crucifixion, de l'œuvre de la croix, du baptême du Saint-Esprit, de la mission que Dieu vous donne jusqu'aux extrémités de la terre, voilà, moi qui étais un meurtrier, ce à quoi j'ai été appelé.

 

Un peu plus loin, dans Actes 22, il...............A SUIVRE 

 

FINIR EN MUSIQUE AVEC 

  

ARTISTE : HARPE DE DAVID 

 

 

CHANT: LOUEZ L'ETERNEL 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :