Pourquoi Dieu te conduit-il dans un désert ?
Deutéronome 8 : 2-4
1. « afin de t'enseigner l'humilité »
Afin que tu crucifies ta chair ! C’est pourquoi Dieu à l’entrée du désert fait boire à Israël les eaux de Mara purifiées par un bois que Moïse jette dans l’eau. Ce bois nous rappelle la croix de Christ. Le désert nous apprend que nous sommes crucifiés avec Lui. Dieu permet des difficultés, des épreuves, rien ne va comme on voudrait, tout est à l’encontre de nos désirs et nous nous sentons humilié. Et qu'il est difficile de traverser un désert car nous nous sentons constamment humiliés! Et pourtant si nous étions parfaitement humbles, nous n’aurions pas besoin d’être humiliés, et c’est parce que nous ne le sommes pas que nous devons être brisés.
Ensuite nous comprenions mieux les autres qui passent par un moment difficile et nous ne les condamnons plus car nous avons appris dans le désert que nous ne sommes pas meilleurs que les autres.
2. « afin …de t’éprouver , pour savoir qu’elles sont les dispositions de ton cœur ».
« Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est lui, dit Jésus, qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racine en lui-même, il croit pour un temps, et dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute . » (Mat. 13 :20-21)
En fait Dieu sonde tout et il connaît parfaitement notre cœur mais le désert est là pour que nous, nous puissions réaliser qu’elles sont les réelles dispositions de notre cœur.Nous devons être capable de le louer, en plein milieu du désert !
3. Dans le désert nous sommes confrontés à nos limites et à la Toute-Puissance de Dieu :
· Le vêtement n’a point été usé
· Le pied n’a point été enflé
Et tout ceci pendant 40 ans !
· Dieu a pourvu à la manne = « Qu’est-ce ? »=> exclamation des Israélites lorsqu’ils l’ont aperçue. Dans le désert Dieu peut faire au-delà de ce que nous pensons ou imaginons.
Concernant la manne, Dieu dit : « le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire » (Exode 16 :4)
Lorsque nous sommes dans le désert, nous voulons que tout se règle d’un coup ! Dieu aurait pu donner à Israël la manne nécessaire pour une semaine voire un mois ; mais son désir était que le peuple apprenne qu’à chaque jour suffit sa peine. Chaque jour le peuple devait renouveler sa foi au Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ! C’est là aussi son désir pour nos vies !
FIN
Chers frères et soeurs en Christ, que nous traversons les déserts ou pas, bénissons le Seigneur en toute chose....."N'abandonnons pas notre assurance à laquelle est attachée une grande rémunération"(Hebreux 10: 35)
MUSIQUE AVEC
ARTISTE:HILLSONG UNITED
CHANT:YOU ARE MY STRENGTH
TEMOIGNAGE CHRETIEN : Histoire d'Esther Gulshan, une musulmane pakistanaise raconte sa conversion au christianisme dû à l'intervention de Jésus-Christ dans sa vie (partie 1/10)
N.B -Limitez-vous à ce témoignage, les autres liens ne sont pas forcément bibliques.
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et
de Jésus-Christ notre Sauveur....
Rédaction : Pulchérie Wiesner
Coordonnateur du MIDEGUE : Pasteur Henri K.