Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 LE COMBAT SPIRITUEL (II)

par Henri VIAUD-MURAT,

 

PLAN

INTRODUCTION

 I-DEFINITION DU COMBAT SPIRITUEL

II- DIEU, LA SOURCE DE LA FORCE DU CHRETIEN DANS LE COMBAT SPIRITUEL 

III- LE CHRETIEN, UNE VIE SELON LA VOLONTE DE DIEU

IV- LE CHRETIEN ET LES ARMES SPIRITUELS : SE REVÊTIR DES ARMES

 V-LE COMBAT SPIRITUEL EST DUR ET IL N’EST PAS A MENER SEUL

 

 

k0200760.jpg 

 

 

IV- LE CHRETIEN ET LES ARMES SPIRITUELS : SE REVÊTIR DES ARMES

Ensuite Il dit : "Revêtez-vous de toutes les armes". Il y a là le deuxième aspect. Le premier aspect, c'est qu'il faut d'abord se fortifier : un soldat a besoin d'exercice avant de revêtir les armes. Supposez un soldat malade et gringalet qui va revêtir les armes de Dieu, il ne va pas aller très loin, il faut d'abord qu'il se fortifie dans le Seigneur par tout ce dont je viens de parler.

Et ensuite : "Revêtez-vous de toutes les armes du Seigneur, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, les autorités, les princes de ce monde de ténèbres". On a à lutter dans la prière et dans la foi contre ces dominations, ces hiérarchies mauvaises et méchantes qui contrôlent la terre et tant d'hommes. On a à lutter au nom du Seigneur Jésus contre toutes ces puissances. Les dominations, les autorités, les princes de ce monde de ténèbres, les esprits méchants dans les lieux célestes, ça en fait ! "C'est pourquoi prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour". Le mauvais jour, c'est celui de l'oppression démoniaque, de l'attaque en règle de Satan, "pour pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté".

"Résister dans le mauvais jour, tout surmonter, et tenir ferme après". Une fois que tu t'es fortifié dans le Seigneur, il y a le combat proprement dit, et les trois aspects sont décrits ici.

Quand tu es attaqué par Satan, ne commence pas à lui résister aussitôt, tu te fortifies d'abord dans le Seigneur, approche-toi de Jésus, fortifie-toi, demande à tes frères et sœurs de t'aider dans ce travail d'exercice de tes muscles spirituels, fortifie-toi dans le Seigneur.

- Ensuite tu te revêts de toutes les armes de Jésus, et tu te tournes contre Satan et tu lui résistes, tu résistes au nom du Seigneur Jésus.

- Mais ce n'est pas tout de résister, "surmonte tout", que veut dire surmonter ? Cela veut dire : monter sur, monter sur les reins de Satan et de ses démons, "monter sur" cela veut dire aussi piétiner. "En mon nom vous marcherez sur", c'est le même mot, "vous marcherez sur les serpents et les scorpions". Surmontez tout, pas un et deux, les deux premiers qui arrivent et après on dit : "Seigneur, mais qu'est-ce que c'est ?", et puis les trois autres qui arrivent et les quatre autres et au cinquième tu es surmonté. Il dit : "après avoir tout surmonté", parce que tu as les moyens en Christ de surmonter.

- Et une fois que tu as surmonté, ce n'est pas tout, tiens encore ferme, parce que les réserves de Satan sont en train de se former pour contre-attaquer, tiens ferme, l'arme au pied, sans jamais mettre ces armes de côté. Garde constamment prêtes ces armes spirituelles.

 

Je ne vais pas entrer dans la description des armes spirituelles, cela nous mènerait trop loin, mais vous les lirez vous-mêmes parce qu'il est important de réaliser que ces armes sont des pratiques de principes chrétiens : la vérité, la justice, l'espérance, la foi, etc. Ce sont vraiment des qualités chrétiennes que l'on cultive, que l'on pratique, et qui nous permettent d'être revêtus d'une protection spirituelle réelle et efficace contre les attaques de Satan. En même temps ce sont des armes offensives pour lutter contre Satan : l'épée de l'Esprit et la prière. Etudiez-les vous-mêmes, ces armes, et pratiquez-les : la vérité, la justice, le salut, l'assurance du salut, le zèle, la foi, la Parole de Dieu qui est l'épée de l'Esprit, et toutes sortes de prières et de supplications.

 

 

 V-LE COMBAT SPIRITUEL EST DUR ET IL N’EST PAS A MENER SEUL

 

Dans Ephésiens 6:18, Paul dit : "Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints".

Vous voyez que ce n'est pas un combat facile et gagné d'avance. Cela explique pourquoi tant de chrétiens sont si abattus et dominés par la puissance de Satan, parce que c'est un combat qui est dur, c'est un combat qu'on ne doit pas mener seul, on le mène en tant qu'Eglise du Seigneur (on le mène seul aussi quand on est attaqué personnellement), mais c'est l'Eglise toute entière qui est là, visitée par la puissance du Seigneur, et qui se fortifie dans le Seigneur et qui résiste. Les groupes et les églises où on a cette communion dans le combat sont des groupes et des églises beaucoup plus efficaces que si tu es tout seul dans ton combat. Evidemment si tu es seul, et que tu n'as personne autour de toi, tu es bien obligé de combattre et Jésus est avec toi, fais-le ; fais-le dans la foi. C'est un combat qui est difficile, qui est dur, mais il faut que tu saches que dans ce combat tu as le Seigneur des seigneurs avec toi, tu as des armes absolument toutes-puissantes qui sont des bombes spirituelles pour l'ennemi. Nous devons être animés d'une haine parfaite contre cet ennemi spirituel, parce que Jésus est venu détruire toutes les œuvres de l'ennemi, toute la puissance de l'ennemi.

 

  Prochainement……………

 

 VI-PRIER POUR LES AUTRES ET DEMANDER A DIEU DE VOUS REMPLIR DE LA CONNAISSANCE DE SA VOLONTE : L’IMPORTANCE DU SAINT-ESPRIT.

 

 

 Un espace de Discussion  CHAT et FORUM chrétien a été crée pour vous Bien-aimés dans le Seigneur. Sur le site Guérison et Délivrance.

 

 

 

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :