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LE JEÛNE BIBLIQUE ET LA PRIERE

par Yan Newberry


PLAN

INTRODUCTION

1-Le jeûne, faut-il en parler?

2-N’ayons pas peur des mots

3-Avant de lire plus loin


I-LE JEÛNE SUR LE PLAN PERSONNEL

1-Le jeûne, faut-il en parler

2-Pourquoi est-il urgent d’avoir un enseignement clair, biblique sur ce sujet?

3-Jésus et le jeûne

4-Maintenant

5-Conseils concernant la pratique du jeûne

6-Grandes vérités à retenir sur le jeûne biblique


II-LE JEÛNE COMMUNAUTAIRE

1-Ma prière et la vôtre

2-Que nous enseigne la Bible sur la pratique du jeûne communautaire?

3-Une sainte convocation


III-JEÛNER POUR DEMANDER PARDON

1-Une confrontation avec le péché

2-La pratique pour nous

3-La confession… rupture avec le péché

4-La pratique pour nous


IV-JEÛNER POUR CHANGER D’ATTITUDE (Esaïe 58)


V-JEÛNER POUR UNE DIRECTION (2 Chron. 20:4)


VI-JEÛNER POUR REMERCIER (Juges 20:26)

1-La pratique pour nous

2-Ne pousse pas, ne freine pas


CONCLUSION

 

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INTRODUCTION


1-Le jeûne, faut-il en parler?

On m’a souvent dit: "Yan, il faut nous parler du jeûne mais il ne faut pas en faire tout un plat!"

Je dois avouer que j’ai beaucoup hésité à prendre ma plume pour écrire ces lignes, car j’avais peur de parler sans avoir étudié ce sujet, peur d’avoir étudié sans avoir expérimenté et vécu cette discipline dans la joie et dans la présence de Dieu. En fait, cela m’a pris quatre ans pour assembler cette matière. Cet article est le fruit d’une étude systématique de tous les textes de la Bible qui nous parlent du jeûne sur le plan personnel et communautaire, d’entretiens avec des personnes ayant une grande expérience dans cette discipline régulière de la pratique du jeûne.


2-N’ayons pas peur des mots

Souvent le mot "jeûne" gêne. Il fait naître toutes sortes de peurs parce qu’on imagine que jeûner est synonyme de souffrance, qu’il faut se priver, se forcer, qu’on va perdre du poids (peut-être une bonne chose pour certains d’entre nous). Ces craintes disparaissent lorsqu’on se penche sur les Écritures pour comprendre ce qu’est vraiment le jeûne biblique.

Pour comprendre ce mot "jeûne", parlons d’un mot qui nous est familier: le "déjeuner" qui signifie "rompre le jeûne". En anglais, c’est plus explicite: "breakfast", "casser le jeûne". Le dictionnaire nous le décrit ainsi: "abstinence par esprit d’humiliation ou période pendant laquelle a lieu un renoncement."

Le Psaume 35:13 nous donne une bonne définition biblique. David dit: "J’humilie mon âme par le jeûne." Dans le premier livre des Rois, chapitre 21:27-29, Dieu dit d’Achab qui pratique le jeûne: "As-tu vu comment Achab s’est humilié devant moi?" Dans ces deux cas, il s’agit d’une humiliation volontaire.


3- Avant de lire plus loin

Ce sujet du jeûne est tellement important, intéressant, que j’ai peur de passer à côté de l’essentiel. C’est pourquoi j’aimerais vous demander de poser votre feuille, de prendre votre Bible et d’aller dans un endroit calme. Lisez le texte du Psaume 51:8-14. Priez sur ce texte et demandez à Dieu de vous donner un esprit bien disposé, une purification intérieure, l’allégresse et la joie de sa présence.


 

I-LE JEÛNE SUR LE PLAN PERSONNEL


1-Le jeûne, faut-il en parler?


a-Oui, parce que la Bible en parle

La Bible regorge de versets (plus de 60) et d’exemples qui nous parlent clairement de la pratique du jeûne.

L’Ancien Testament nous donne de nombreux exemples du jeûne pratiqué sur le plan personnel et communautaire. Ces exemples nous montrent que le jeûne est un signe extérieur d’une tristesse intérieure. Les prophètes tels que Esaïe (chap. 58) et Zacharie (chap. 7) nous donnent des avertissements concernant les motivations de notre jeûne.

Le Nouveau Testament. Jésus nous explique le pourquoi et le comment de notre jeûne dans Matthieu 6. Paul, l’apôtre, nous met en garde contre l’extrémisme (Rom. 14:20). Et l’Église primitive nous montre l’utilité et la pratique du jeûne biblique dans le cadre de l’Église locale (Actes 13:3).


b-Oui, parce que les géants de la foi nous ont tracé le chemin

Nous pouvons apprendre énormément lorsque nous contemplons et imitons cette grande nuée de témoins tels que Moïse (Exode 34:28), Samuel (1Sam. 7:6), David (Ps. 69:11.22), Jonathan (1Sam. 20:34), Josaphat (2Chron. 20:3), Esdras (Esdras 10:6), Néhémie (ch. 1:4-10), Daniel (Dan. 9:3), Esther (ch. 4:10-17), Esaïe (ch. 58), Joël (ch. 1 :14), Zacharie (ch. 8:18-19), le peuple d’Israël (Juges 20:26-28), ainsi que le jeûne annuel dans Lévitique 16:29, une date importante dans le calendrier hébraïque.

Cette liste est bien fournie et nous pourrions ajouter Anne la Prophétesse (Luc 2:37), Jean-Baptiste et ses disciples (Luc 5:33), Jésus (Mat. 4:1-2), Paul (2 Cor. 6:5), les Anciens d’Antioche (Actes 13:3), l’Église de Lystre (Actes 14:23).

Prenez votre Bible et cherchez à savoir pourquoi ils ont pratiqué le jeûne!

Complétons cette liste avec des hommes de taille tels qu’Origène, Jérôme, St-Augustin, François d’Assise, Luther, Calvin, John Knox (un Écossais fougueux pour Dieu) Savonarole de Florence, J.Edwards (homme de réveil), David Brainard, D.-L. Moody, W.Nee, le pasteur Hsi de Chine, Hudson Taylor, Georges Verwer… tous ont pratiqué le jeûne avec la prière.


2-Pourquoi est-il urgent d’avoir un enseignement clair, biblique sur ce sujet?


À cause de:


a-L’ignorance et le silence qui plane sur ce sujet

Depuis 36 ans je fréquente des réunions, conférences, séminaires… En tout, cela fait plus de 7800 réunions! Je n’ai jamais entendu un enseignement ou une prédication sur ce sujet. Entre 1861 et 1954 pratiquement aucun écrit n’a abordé ce sujet. Aujourd’hui, on trouve peu de livres chrétiens sur le jeûne.


b-La confusion avec des spiritualités étrangères à la révélation biblique

Le jeûne est pratiqué et enseigné dans les grandes religions telles que l’islam, le bouddhisme, l’hindouisme, ainsi que par des grands chefs religieux tels que Confucius, Zoroastre, les Yogis de l’Inde… de grands philosophes tels que Platon, Socrate, Aristote, Hippocrate (le père de la médecine moderne).

Ce mélange de pensées mystiques ou légalistes n’a pas grand-chose à voir avec le jeûne biblique.


c-L’extrémisme et une grande confusion dans l’esprit des chrétiens

Parmi les chrétiens il y a deux extrêmes en rapport avec le jeûne: ceux qui pratiquent sans comprendre le sens biblique du jeûne et ceux qui comprennent les textes bibliques mais ne pratiquent pas le jeûne biblique.


d-L’homme moderne cherche des méthodes et des trucs.

Jeûner pour embellir votre peau. Jeûner pour maigrir. Jeûner pour retrouver la forme. Jeûner pour faire briller vos yeux. Jeûner pour faire une pression politique. Ne sommes-nous pas aussi tentés dans l’Église de chercher des trucs, des méthodes, des solutions de facilité au lieu de chercher des vraies solutions dans la présence de Dieu?


3-Jésus et le jeûne

Avant de commencer son ministère public, Jésus pratique le jeûne et la prière (Mat. 4:2). Le contact avec son père passe avant toute autre chose. C’est sa priorité. Cela passe avant l’enseignement, avant la formation de ses disciples, avant les miracles. Dans Jean 4:34 Jésus le dit bien: "Ma nourriture c’est de faire la volonté de mon père." Ce qui nourrit sa vie, c’est cette relation d’intimité avec Dieu. Il ne peut s’en passer.


a-Jeûner pour montrer à Dieu nos vraies priorités

– les valeurs éternelles priment sur le passager.

– les valeurs spirituelles passent avant les besoins physiques

et matériels.

Jésus nous apprend qu’au fond, le jeûne est quelque chose de plus qu’une abstinence de nourriture. Jeûner, c’est montrer à Dieu nos vraies valeurs; c’est se passer d’une chose pour une autre encore meilleure: l’intimité avec Dieu!


b-La pratique pour nous

Jésus, dans Matthieu 21:12-17 se met en colère. Pourquoi? Les personnes qui fréquentent le temple ont inversé les vraies valeurs. Jésus renverse les tables. Par ce geste, il renverse également les valeurs. "Ma maison sera une maison de prière mais vous en faites une caverne de voleurs". Leur "commerce" personnel a pris la place de la présence de Dieu.

Quelles sont vos priorités? Quelles sont vos valeurs? Pouvez-vous dire que votre relation avec Dieu passe avant la télé, les lectures, vos projets, votre compte en banque, vos activités dans l’église… Jeûner c’est faire de la place dans notre emploi du temps pour montrer à Dieu que c’est lui qui a la première place dans notre vie.


4-Maintenant

Cela nous ferait peut-être du bien de sauter un repas – ou de renoncer à quelque chose qui commence à prendre trop de place ou de temps dans notre vie – pour passer du temps dans la présence de Dieu, discuter avec lui de nos priorités et le laisser y mettre de l’ordre!


a-Jeûner pour se montrer à Dieu

Jésus nous dit, en Matthieu 6:18 que celui qui jeûne le fait non pour se montrer aux hommes mais pour se montrer à Dieu. "Tout est nu et découvert à ses yeux." (Héb. 4:13)

Avec notre Dieu, pas de vernis, de maquillage! Le masque tombe. C’est dans ce contact avec Dieu, dans le jeûne et la prière, que j’ai réalisé combien mon cœur était méchant, tortueux. Dans une confrontation avec la Sainteté de Dieu, la jalousie, l’amertume et l’égoïsme ont pu être extirpés de mon cœur.


b-La pratique pour nous

Dans la présence de Dieu, nous trouvons une chaleur, une paix profonde, un réconfort et une puissance libératrice. C’est là que le vrai travail commence: quand Dieu nous touche en profondeur et nous rend capables d’accepter son pardon.

Oh! que cela fait du bien de se montrer à Dieu!

"Entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton père qui est là dans le lieu secret, et ton père qui voit dans le secret te le rendra." (Mat. 6:6)


5-Conseils concernant la pratique du jeûne

– Avant de jeûner, analysez la raison et la motivation de votre jeûne.

– Il n’est pas biblique de jeûner pour le plaisir.

– Lorsque votre jeûne gêne votre entourage (parents, enfants) il vaut mieux vous en abstenir.

– Avant de commencer votre jeûne, fixez une limite dans le temps.

– Il est important de "nourrir" ce moment de jeûne avec la prière et la lecture de textes bibliques.

– Il est bon d’avoir un conseiller ou ami proche avec qui vous pouvez prier et partager pendant votre moment de jeûne.


6-Grandes vérités à retenir sur le jeûne biblique

– Le jeûne n’est pas un but en soi ni un moyen, mais un climat de dépendance dans lequel on désire rencontrer Dieu.

– Celui qui jeûne est davantage préoccupé par celui qui bénit que par la bénédiction elle-même.

– Celui qui jeûne proclame ouvertement à lui-même, aux puissances des ténèbres et à Dieu que la nourriture terrestre ne peut pas le rassasier.

– Le jeûne biblique, c’est d’abord être disponible pour Dieu, avec Dieu, devant Dieu.

"Comme une biche soupire après les courants d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, Ô Dieu! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu VIVANT!"

(Psaume 42:2-3)

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

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