Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enseignement : LE MYSTERE DU PARDON DANS L'EGLISE

Lecture Biblique :

Matthieu 18, 15 à fin : Paroles de Christ à ses disciples.

Processus pour qualifier quelqu'un de pêcheur ou d'anathème.

10 Une réprimande fait plus d'impression sur l'homme intelligent que cent coups sur l'insensé.
 

Voici ce que Jésus nous enseigne pour gagner nos frères en situation de péché :

  • Aller seul à seul reprendre son frère en mettant en avant la Bible,
  • S'il refuse de t'écouter, aller le voir à 2 ou 3,
  • S'il refuse encore d'écouter, aller le voir avec des autorités de l'église,
  • S'il refuse de se ressaisir après toute l'insistance de chacun il peut être qualifié de païen ou rétrograde.

Il s'agit d'un sujet très délicat, car les fausses accusations ou les accusations menées en dehors de ce cadre équivalent à de la sorcellerie dans l'Eglise par des pensées négatives.

Cela peut être une occasion de dégâts dans la vie de l'accusé à la moindre brèche ouverte car des mauvaises paroles témoignent contre lui. Dire à quelqu'un qu'il est anathème revient à le livrer à des puissances démoniaques et à jeter sur lui un esprit de vagabondage (ex de Caïn). Par là, l'Eglise manque souvent le vrai combat (gagner son frère) et n'est plus un lieu de repos. Elle ferme ainsi la porte du repos que Christ a payé à grand prix.

Il est donc crucial de s'assurer d'être en harmonie avec tout le monde avant de donner une offrande ou faire monter une prière afin de ne pas être sois même condamné par notre propre jugement de l'autre.

Cependant la malédiction sans cause est nulle et non avenue dans le sens que celui qui en est la cible peut briser des paroles mauvaises qui témoignent à tord contre lui, cette malédiction est comme l'aigle qui prend son envol, elle n'a aucune base.

Si une accusation est vérifiée attendons une repentance selon la parole de Christ (voir Matthieu 18)

En revanche, en condamnant à tord, l'Eglise pêche car elle ligue des hordes de démons contre l'individu qui sera lui-même objet de destruction où il ira. Aujourd'hui ces mauvaises condamnations oppressent spirituellement dans l'Eglise plusieurs chrétiens. On le voit au travers de leur sécheresse spirituelle, de l'état de leurs foyers et de l'avancement général de leur vie.

Quel est le rôle de l'Eglise ? Donc de chaque chrétien ? Condamner ou aider ? Jésus est venu pour les malades et non les bien portant. Il nous a donné le pouvoir de lier sur la terre et dans les cieux, ainsi lorsque l'on lie, la terre établit sa justice et retient la prière de l'accusé.

On peut rapidement être sous l'emprise de bourreaux spirituels lorsque l'on retient quelqu'un dans notre coeur, le manque de pardon dans nos vies nous place sous des bourreaux qui entraînent une lourdeur spirituelle dans notre vie et empêchent l'exaucement. Ayons pitié des autres tel que Christ a eut pitié de nous (Matt 18, 33 et suite) car le chrétien qui pêche et que l'on condamne va à la perdition tandis qu'on aurait pu le délier.

Rappelons nous que l'Eglise doit être un bon pâturage et que la colère peut entraîner la condamnation des plus grands :

5 Siméon et Lévi sont frères; Leurs glaives sont des instruments de violence.
 

Moïse avait hérité de Lévi un lien de colère qu'il manifesta à Mériba, et il ne put entrer à Canaan à cause de son jugement:

26 Mais l'Eternel s'irrita contre moi, à cause de vous, et il ne m'écouta point. L'Eternel me dit : C'est assez, ne me parle plus de cette affaire.
 

Lier quelqu'un de par ses pensées est comme invoquer le 2eme ciel sur sa vie (toute la puissance du diable).

Lorsque quelqu'un le condamne à tord, le juste a le devoir de lui présenter ses regrets de l'avoir offensé, ce sont des charbons ardents qu'il dépose sur sa tête. Il ne faut pas collecter l'offense mais confronter cette personne à la Parole de Dieu, déliez vous de votre peine (Mat 18, 23-35)

En conclusion, il est très important de ne pas se fermer le ciel comme Job le disait en:

18 O terre, ne couvre point mon sang, Et que mes cris prennent librement leur essor
 

Si tu as gardé dans le coeur une amertume pour quelqu'un, va le rencontrer sans attendre que lui te pardonne si tu es innocent, ce sera pour toi une cause de régénération dans bien des domaines.

23 Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.
 

 

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost 0