Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

PARDONNE-NOUS COMME NOUS PARDONNONS

 

pierre-segura-8183                                  PIERRE-SEGURA

 

 


 

 

 

Lecture : Mat. 6 : 12.
Une traduction anglaise traduit : "Et libère-nous de nos dettes, comme nous avons rendu libres ceux qui sont en dette envers nous." BBE
Rappelons ici, Mat. 18 : 34 - "Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il ait payé tout ce qu'il devait.
C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur."
Et aussi : Marc 11 : 25 - "Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.

 
pardonner4.jpg

 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses." 

1 –La Grâce ou les Œuvres ?

a / - Certains ont peur de ce texte car il semble présenter une difficulté théologique majeure.
En effet, on pourrait penser que nous serions pardonnés à cause de notre pardon. Nous aurions mérité le pardon de Dieu en pardonnant les autres.

b / - Cette requête dans la prière modèle semble simple en apparence, mais les choses simples peuvent cacher de la profondeur…Nous aurions aimé que la phrase, "comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés" ne se trouve pas ici. La phrase aurait dit simplement : "Pardonne-nous nos offenses." Un point c'est tout ! 

c / - Nous avons l'habitude de dire que le besoin de tous les hommes est de confesser les péchés et de demander pardon. La confession et le pardon font partie d'une prière normale ! Mais Jésus va y ajouter l'expression désavantageuse pour nous : "Pardonne-nous COMME nous pardonnons à nos débiteurs.
 

 

d / - Jésus est en train de dire : " Dieu vous traitera de la même façon que vous traitez les autres."

Le Dieu Tout-Puissant se limite à ce que nous faisons sur la terre; Il pardonnerait de la même façon que nous pardonnons !

e / - Mais il n'y a rien d'obscur dans ce texte, il veut dire exactement ce qu'il dit : "
 

Si vous ne pardonnez pas, Dieu ne vous pardonnera pas."

 

 

2 – Vous signez votre propre sentence de mort :

a / - Augustin, ce théologien des premiers siècles, a qualifié ce texte de "terrible requête."
Il faisait remarquer que si vous formulez cette prière tout en étant impitoyable dans votre cœur, vous demandez en fait à Dieu de ne pas vous pardonner.

b / - Si vous dites, "pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés," tout en refusant de pardonner à ceux qui vous ont fait du tort, cette prière qui devait être une bénédiction devient une malédiction que l'on s'inflige à soi-même.

c / - Dans ce cas vous êtes en train de dire, "
Oh Dieu, puisque je n'ai pas pardonné à mon frère, s'il te plaît, ne me pardonne pas non-plus." 
pardon,prier

d / - C'est pour ça que Charles Haddon Spurgeon, ce grand prédicateur anglais disait, "Si vous prononcez cette prière du Seigneur tout en ayant un cœur qui ne pardonne pas, vous avez virtuellement signé votre propre sentence de mort."

e / - Quelqu'un a dit : Demander à Dieu ce que nous-mêmes nous refusons aux autres, c'est l'insulter.

Illustration: David Yarbrough

La femme d'un chef Zoulou a assisté à une réunion de l'armée du salut où elle a entendu parler de Jésus et a répondu à l'appel. Quand son mari a entendu parler de cela il lui a défendu d'y retourner sous peine de mort ! Cependant, dans son désir d'entendre encore parler de Jésus, elle osa y retourner, et quand son mari a su cela il est allé à sa rencontre sur le chemin du retour et l'a battue si sauvagement qu'il l'a laissée pour morte. A un certain moment sa curiosité l'a poussée à revenir pour voir ce qu'elle était devenue. Elle n'était pas là où il l'avait laissée, mais il a observé des brindilles cassées et a fini par la trouver allongée sous un buisson. Se penchant sur elle avec ses yeux cruels il la regarda d'un air méchant et dit, “Et qu'est-ce que ton Jésus Christ peut faire maintenant pour toi?” Elle a ouvert ses yeux, et en le regardant elle a dit doucement, “Il m'aide à te pardonner!”...

 

A SUIVRE

 


 

MUSIQUE AVEC  

ARTISTE: WOMEN IN FAITH

CHANT: LET YOUR JOY BE MY JOY

 

 

 

 

 

TEMOIGNAGE CHRETIEN : Désespérée, Melissa fait un ultimatum à Jésus et il se manifeste à elle  

N.B -Limitez-vous à ce témoignage, les autres liens ne sont pas forcément biblique

 

 

 

Que Dieu le Père fasse luire sa face sur  son peuple et lui accorde sa grâce qui est en Jésus-christ.

Rédaction : Pulchérie Wiesner

 

 

Coordonnateur du MIDEGUE : Pasteur Henri  K.

 

 

 

 

 

 MINISTERE

 

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost 0