Un Réveil aux îles Hébrides et son enseignement
par F. B.
Suite et fin de cet ENSEIGNEMENT
6- LE PRIX D'UN REVEIL
En présence des puissantes manifestations de l’Esprit de Dieu aux îles Hébrides, les questions qui se posent tout naturellement au cœur des croyants sont celles-ci: Un mouvement de l’Esprit-Saint ne pourrait-il se produire chez nous également? Quelles en sont les conditions? Comment obtenir un renouveau?
Personne ne peut dire à l’avance comment un réveil se manifestera. Sa préparation cachée comme sa manifestation visible dépendent de la puissance et de la sagesse de Dieu. Les expériences faites au cours du réveil aux Hébrides nous semblent particulièrement riches en enseignements; elles nous indiquent le prix que Dieu demande. Nous aimerions les résumer en cinq points:
1. Un réveil ne commence pas au sein du monde qui vit éloigné de Dieu; il commence parmi les croyants, auxquels Dieu ouvre les yeux, pour qu’ils reconnaissent la misère spirituelle de leur église ou de leur communauté.
2. Aux îles Hébrides, il y eut tout d’abord quelques chrétiens isolés, puis des groupes restreints, qui s’adonnèrent à la prière. Dieu ne commence en général pas par les foules, mais presque toujours avec une ou un petit nombre de personnes, sur lesquelles il place le fardeau de l’intercession.
3. Les intercesseurs des Hébrides étaient prêts à se laisser convaincre de leurs propres manquements, de tout ce qui pouvait faire obstacle à l’exaucement de leurs prières, et à s’en humilier.
4. Ils fondèrent leur attente sur certaines promesses du Seigneur, prêts à en remplir les conditions. Ainsi, à chaque rencontre, ils rappelaient à Dieu ce qu’il avait promis: "Si mon peuple s’humilie, prie, cherche ma face, je l’exaucerai des cieux" (2l Chron. 7:14). Ils comptaient d’une façon inébranlable sur la réponse du Seigneur.
5. Leur intercession était continuelle, jaillissant des profondeurs de leur être; elle leur demandait une consécration complète, le sacrifice de bien des heures de sommeil, de leurs aises, de leur réputation auprès de leurs concitoyens. Comme dans la parabole du juge inique, il s’agissait d’une prière incessante, d’une prière qui ne se laisse arrêter par rien, à laquelle d’ailleurs Dieu répond toujours. Aujourd’hui encore, le Royaume de Dieu est forcé et ce sont les violents qui s’en emparent (Mat. 11:et12).
CONCLUSION
Seigneur, que veux-tu que nous fassions?
Les intercesseurs des Hébrides nous donnent un exemple. Dieu trouvera-t-il dans notre pays des hommes de la même trempe, qui non seulement attendent et prient pour un réveil, mais sont prêts à en payer le prix? Nous pouvons fort bien, individuellement ou en commun, intercéder avec ardeur et persévérance et Dieu nous répondra; mais ce qu’il faut c’est une consécration totale et une foi qui s’engage. Seule la prière persévérante de croyants qui n’estimeront pas leur vie trop précieuse pour être dépensée de la sorte, conduira à la victoire et au but désiré. Le prix à payer peut être décrit en ces termes: se mettre joyeusement à la disposition de Dieu pour se donner complètement à sa cause lorsqu’il nous y appelle; lui apporter le sacrifice de notre obéissance. Et Dieu répondra.
INVITATION PRESSANTE
La déchristianisation croissante actuelle, la vague montante de l’athéisme, de l’occultisme, de l’immoralité et du péché sous toutes ses formes, nous pousse à lancer un cri d’alarme et à convier instamment les croyants de partout à s’unir entre eux au nom de notre seul Maître: Jésus-Christ, pour former de nombreuses petites cellules de prière vivantes (Mat. 18:19-20), afin d’intercéder sans relâche pour un réveil des consciences et pour une œuvre du Saint-Esprit profonde et durable dans toutes nos villes et villages.