Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Watchman Nee

 - Watchman Nee

 

 

 

 

 

 

III. LA MAISON EST EGALEMENT L'UNITE DE LA PUNITION DE DIEU

Regardons ensemble certains versets qui nous montrent que la maison est également l'unité de la punition de Dieu. Lorsque l'homme s'est rebellé contre Dieu, Dieu a été provoqué et a jugé l'homme. En jugeant l'homme, il a pris comme unité de base la maison. Le jugement de Dieu vient au travers d'un seul homme à toute la maison. Une fois que nous avons vu cela, nous prendrons position clairement pour notre maison, et nous déclarerons que notre maison est pour le Seigneur.

A. Pharaon et sa maison

Genèse 12 : 17

17 Mais l'Eternel frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, au sujet de Saraï, femme d'Abram.

 

 

Le péché de Pharaon a amené les plaies de Dieu sur sa maison toute entière. Dieu a puni sa maison toute entière. Si le jugement de Dieu vient sur une maison, nous pouvons nous attendre que sa bénédiction vienne aussi sur une maison. Nous ne sommes pas ceux qui sont sous la condamnation, mais ceux qui sont sous Sa bénédiction.

B. La maison d'Abimélec

Genèse 20 : 18

18 Car l'Eternel avait frappé de stérilité toute la maison d'Abimélec , à cause de Sara, femme d'Abraham.

 

 

Dieu a frappé de stérilité toutes les femmes de la maison d'Abimélec. La maison toute entière a été punie, et non pas seulement un ou deux hommes.

C. La maison de David

2 Samuel 12 : 10-11

10 Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé, et parce que tu as pris la femme d'Urie, le Héthien, pour en faire ta femme.11 Ainsi parle l'Eternel : Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera  avec elles à la vue de ce soleil.

 

 

Après que David eut péché, Dieu ne l'a pas repris et puni individuellement, il a dit : « Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison. » Ceci est très clair. David avait péché individuellement, mais le résultat était que sa maison toute entière a été jugée par Dieu. Aux yeux de Dieu, les gens de ce monde sont regroupés en maisons, et ne sont pas considérés individuellement. Nous devons venir à Dieu maison par maison.

D. La maison de Jéroboam

1 Rois 13 : 34

34 Ce fut là une occasion de péché pour la maison de Jéroboam, et c'est pour cela qu'elle a été exterminée et détruite de dessus la face de la terre.

 

 

Jéroboam était celui qui avait établi les idoles, mais Dieu a jugé sa maison et l'a détruite de dessus la face de la terre.

1 Rois 14 : 14

14 L'Eternel établira sur Israël un roi qui exterminera la maison de Jéroboam ce jour-là. Et n'est-ce pas déjà ce qui arrive?

 

 

Jéroboam a adoré des idoles, mais Dieu a exterminé sa maison. Je ne sais pas pourquoi Dieu a fait ceci. Je peux seulement dire qu'aux yeux de Dieu la maison est une unité. Ceci est plus que clair. A moins que nous ne négligions volontairement ce fait, nous ne pouvons que l'accepter.

E. La maison de Baescha

1 Rois 16 : 3

3 voici, je vais balayer Baescha et sa maison, et je rendrai ta maison semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nebath.

 

 

A cause du péché d'un seul homme, Baescha, Dieu a exterminé la postérité de Baescha et sa maison, de la même manière qu'Il a exterminé la maison de Jéroboam. Dieu traite avec l'homme par maison.

F. La maison d'Achab

Je pense qu'il s'agit d'une des maisons les plus connues dans:

1 Rois 21 : 22

22 et je rendrai ta maison semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nebath, et à la maison de Baescha, fils d'Achija, parce que tu m'as irrité et que tu as fait pécher   Israël.

 

 

Pourquoi Dieu a-t-il traité avec la maison d'Achab ? Parce qu'Achab a provoqué Dieu. Achab était un mauvais roi dans l'Ancien Testament. Dieu a dit qu'Il traiterait avec sa maison, comme Il avait traité avec la maison de Jéroboam et la maison de Baescha. La maison entière serait exterminée. L'unité du jugement de Dieu c'est la maison. Ceci est extrêmement clair et évident.

G. Les maisons de Dathan et d'Abiram

Nous considérerons une dernière portion qui illustre très bien notre sujet.

Deutéronome 11 : 6

6 ce qu'il a fait à Dathan et à Abiram, fils d'Eliab, fils de Ruben , comment la terre ouvrit sa bouche et les engloutit, avec leurs maisons et leurs tentes  et tout ce qui était à leur suite, au milieu de tout Israël.

 

 

Lorsque Dathan et Abiram ont péché, Dieu a fait ouvrir la terre pour les engloutir, non seulement eux, mais leur maison avec eux. Dans la Bible, aussi bien du côté positif que du côté négatif, et aussi bien dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament, tous les récits nous montrent clairement que Dieu traite avec l'homme par maison. Frères, nous devons faire attention à notre façon de vivre devant Dieu, parce que ce que nous faisons individuellement peut avoir un effet sur notre maison toute entière.

 

 

FINIR EN MUSIQUE AVEC " GAEL    CHANT: EH YAWHE H 

 

 

 

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :