Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Enseignement : TOUT SAVOIR SUR LA GUERISON DIVINE – LES OBSTACLES A LA GUERISON

 

ISABELLE  DERAIN

 

 

  

3 Jean 1 : 2

2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.

  

 

Ce verset nous montre bien la volonté de Dieu par rapport à la prospérité, à la bonne santé, donc aussi à la guérison. Notre Père céleste nous aime et veut le meilleur pour nous. Nous avons tous un père terrestre, et normalement, un bon père de famille souhaite le meilleur pour ses enfants. Il veut que ses enfants soient bien nourris, bien vêtus, bien éduqués, en bonne santé, qu'ils réussissent dans leurs entreprises, qu'ils soient bien dans tous les domaines.
Notre Père Céleste a ce même désir pour nous, ses enfants, qui avons cru en Jésus et qui l'avons reçu comme sauveur personnel.

Romains 8 : 32

32 Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l 'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas  aussi toutes choses avec lui ?

  

 

Et toutes ces choses nous appartiennent.

Nous voyons autour de nous de bons pères qui font le maximum pour leurs enfants, ils leur paient les meilleures écoles et leur donnent toutes les chances de réussir dans la vie. Il y a des enfants qui reçoivent tout cela, en profitent et réussissent leur vie, mais il y en a d'autres qui par leur comportement gâchent ce que leur père leur a donné; certains avaient tout pour réussir, et pourtant, ils échouent lamentablement. Notre Père céleste nous a tout parfaitement donné, et de la même manière, certaines personnes par ignorance, par leur mauvaise attitude, ou même par leur rébellion gâchent la bénédiction de Dieu dans leur vie, et cela les amène parfois à vivre une existence encore plus médiocre que celle des inconvertis.

  

LE PECHE ET LA MALADIE

Avant d'examiner de quelle façon le péché peut être un obstacle à la guérison divine, nous allons voir qu'il peut provoquer la maladie.
Il y a quelque chose qui détruit la vie de l'homme, c'est le péché. Avant de recevoir Christ comme sauveur personnel, nous vivions tous selon le train de ce monde. Nous étions dans nos péchés, ce qui d'une part nous envoyait en enfer, parce que nous étions séparés de Dieu, nous étions ses ennemis, et d'autre part, nos péchés détruisaient nos vies et celle de ceux qui nous entourent. Le péché abîme et détruit l'homme. L'origine de la maladie n'est pas toujours directement liée à des péchés précis, mais elle peut l'être. Chaque fois que vous voyez quelqu'un de malade, n'essayez pas de deviner à quel péché est liée sa maladie, parce qu'on peut être malade sans avoir péché. Ne soyons pas comme les disciples qui un jour ont questionné Jésus à propos d'un homme aveugle de naissance :

Jean 9 : 1-3

1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.2 Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ?Lire la suite

  

 

Comme si cet homme avait pu pêcher étant dans le ventre de sa mère ! Ne voyons pas un péché derrière chaque maladie, car cela serait injuste et déséquilibré. Cependant, certains péchés peuvent provoquer certaines maladies. Par exemple, les gens qui s'enivrent régulièrement risquent une cirrhose du foie. C'est une conséquence directe d'un péché. Cela ne veut pas dire que toutes les personnes qui souffrent de cirrhose du foie sont des ivrognes, ou pour vous donner un autre exemple, que toutes les personnes qui ont le sida vivent dans la débauche ! Car malheureusement bien des personnes innocentes sont atteintes de cette terrible maladie.
Il existe aussi des cas de maladies qui sont des conséquences indirectes de péchés. Il y a un exemple dans l'Ancien Testament, dans le 2ème livre des Rois. Lorsque Naaman, le chef de l'armée du roi de Syrie, fut guéri de la lèpre, dont il souffrait, par un miracle que Dieu accomplit au travers du prophète Elisée, Elisée refusa catégoriquement de recevoir de l'argent ou un quelconque présent de la part de Naaman, comme remerciement pour sa guérison. Il n'en fut pas de même pour le serviteur d'Elisée, qui essaya de profiter de l'occasion, pour récupérer une somme d'argent et des vêtements. En effet, il utilisa un mensonge, et fit croire à Naaman qu'Elisée l'envoyait chercher ces choses. Le Seigneur lui-même révéla à Elisée le mensonge et la tromperie de son serviteur :

2 Rois 5 : 26-27

26 Mais Elisée lui dit : Mon esprit n'était pas absent, lorsque cet homme a quitté son char pour venir à ta rencontre. Est-ce le temps de prendre de l'argent et de prendre des vêtements, puis des oliviers, des vignes, des brebis, des boeufs, des serviteurs et des servantes ?27 La lèpre de Naaman s'attachera à toi et à ta postérité pour toujours. Et Guéhazi sortit de la présence d'Elisée avec une lèpre comme la neige.

  

 

Guéhazi s'est retrouvé lépreux suite à son mensonge et à sa tromperie, et vous savez, comme moi, que tous les gens qui mentent ne sont pas frappés de la lèpre (sinon il y aurait un nombre considérable de lépreux sur la surface de la terre). La maladie de cet homme était la conséquence de son péché, mais la relation entre le péché et la maladie était indirecte.
Dans l'évangile de Jean, il y a aussi l'histoire d'un homme que Jésus a guéri. Par contre, pour le cas de cet homme, sa maladie avait un rapport direct avec ses péchés. Cet homme malade était couché au bord de la piscine de Béthesda depuis 38 ans. Jésus le guérit et quelque temps après, alors qu'il le rencontre dans le temple, Il va lui dire :

Jean 5 : 14

14 Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit : Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.

  

 

Pour cet homme, il semble évident que ses péchés ont été la cause de sa maladie.

Vivre dans le péché revient à donner un accès au diable dans notre vie.

Ephésiens 4 : 27

27 et ne donnez pas accès au diable.

  

 

Si vous lui donnez un accès, je vous garantis qu'il ne laissera pas passer l'occasion pour vous faire du mal et vous détruire, car il est meurtrier dès le commencement.
Ceux qui vivent délibérément dans le péché s'écartent de la protection divine. Du fait que vous appartenez à Jésus, il y a une protection sur votre vie :

Colossiens 3 : 3

3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.

  

 

Rester sous cette protection est votre choix personnel. Certains chrétiens pensent que c'est le diable qui les pousse à pécher. Ils rejettent leurs fautes sur lui en disant : « Le diable m'a trompé, il m'a fait voler, mentir ou je ne sais quoi… » Je me souviens qu'un homme, un jour, avait essayé de voler mon sac à main. Quand on l'avait attrapé, c'est exactement le langage qu'il avait tenu : « Ce n'est pas moi, c'est Satan qui m'a forcé à voler ce sac ». En réalité, le diable n'a pas ce pouvoir sur nous. Il n'a qu'un pouvoir de suggestion :

Jacques 1 : 14-15

14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.

  

 

Le diable a le pouvoir de nous tenter; d'ailleurs, on l'appelle le tentateur. La tentation est une forme de suggestion. C'est nous montrer que l'on peut obtenir n'importe quoi en désobéissant à Dieu et à sa Parole, mais c'est un énorme mensonge, car le péché peut nous amener à obtenir peut-être quelque chose au premier abord, mais à perdre bien plus que ce nous avons obtenu de cette façon ! Lorsque nous sommes enfants de Dieu, nous avons le pouvoir de résister à la tentation et de dire : ‘Non !'

1 Corinthiens 10 : 13

13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

  

Sortir de la tentation pour hériter de la bénédiction. Gloire à Dieu !!

 

 

PLAN

 LES OBSTACLES A LA GUERISON

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :