Enseignement :
PLAN
14 Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur;15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.Lire la suite
Ce passage nous montre clairement 2 choses :
· La maladie peut être causée par le péché (mais pas obligatoirement !), car dans le verset 15 on nous parle de la prière de la foi qui va relever le malade, et du pardon si des péchés ont été commis.
· La guérison vient au travers de la repentance et de la prière pour les maladies causées par le péché.
La repentance est quelque chose qui est agréable à Dieu. Il est toujours prêt à pardonner, à guérir et restaurer ceux qui se repentent réellement. Tant que nous vivrons sur cette terre, il y aura des moments où nous aurons besoin de reconnaître nos erreurs et de nous repentir. Ceux qui refusent de se repentir vont perdre énormément; ils resteront dans leurs péchés, et seront privés de la bénédiction. Gardons ce cœur enseignable, tendre et prêt à changer quand c'est nécessaire.
Au début du siècle passé, il y avait un serviteur de Dieu qui avait un ministère de guérison. Son nom était John Lake. Il a vécu plusieurs années en Afrique du Sud, où il a exercé son ministère. Souvent, des gens malades venaient chez lui pour qu'il prie pour eux. Ceux qui étaient guéris instantanément rentraient chez eux. Ceux qui n'étaient pas guéris restaient. Alors, la femme de Lake venait et, par le St Esprit, elle recevait la révélation de ce qui empêchait leur guérison. Ce qui faisait obstacle était toujours des problèmes de péché ou de manque de pardon. Lorsque les concernés reconnaissaient leurs péchés et les confessaient, ils étaient guéris, alors que ceux qui résistaient et refusaient de se repentir rentraient chez eux avec leur maladie.
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
En d'autres termes, si nous restons avec nos péchés, nous resterons aussi avec nos maladies. Par contre, si nous confessons nos péchés, nous serons guéris ! Beaucoup de chrétiens prennent la question du péché à la légère. Pourtant, le péché peut avoir des conséquences dramatiques dans la vie de l'homme. Certains s'attendent à tomber morts, lorsqu'ils pèchent, comme Ananias et Saphira qui avaient menti au St-Esprit (Act. 5:4-10). Quand cela ne se produit pas, ils en déduisent que ce n'est pas si grave et se vautrent dans le péché. Ne jouons pas avec la bonté et la grâce de Dieu. Si Dieu devait juger instantanément les péchés des chrétiens, je pense qu'un grand nombre d'entre eux tomberaient morts brusquement. Mais Dieu donne toujours un temps pour la repentance.
Prochainement :…. SEPAREZ-VOUS DU PECHE