Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Claude Buis

 

 

 

 

 

   JEAN-CLAUDE BUIS

 

 

 

LA PEUR, Un des éléments qui empêche le chrétien d’avoir de vraies relations

 

 

 

2) LA PEUR DE L’ECHEC…..

Nous hésitons tous à marcher dans des territoires que nous n'avons pas explorés. Cela veut dire que nous sommes en position de faiblesse…

Des maris hésitent à partager avec leurs épouses; des sœurs ou des frères célibataires hésitent à partager avec leurs pairs, principalement parce qu'ils ne se sentent pas à l'aise, ou bien pas équipés dans ce type de communication. Les hommes, en particulier, sont motivés à agir quand ils se sentent capables ! Ainsi, ils ont tendance à éviter tout ce qui pourrait faire ressortir leur incapacité ou leur incompétence, et montrer qu'ils sont nuls (les hommes disent c'est un sujet de femmes).

 

3) La peur du rejet : dire les choses du passé

C'est très risqué de laisser apparaître à notre conjoint ou à une autre personne (qui peut être la seule ancre à laquelle notre intimité peut s‘accrocher), le doute, la souffrance ou les pulsions inacceptables qui nous gagnent. C'est une des raisons pour laquelle, lorsque nous faisons de la préparation au mariage, nous encourageons les futurs couples à être transparents et honnêtes à propos de toutes les ombres de leur passé.
Parfois, cela peut être dévastateur pour le conjoint de l'apprendre une fois marié. Les uns peuvent se sentir piégés, et d'autres rejetés. De toutes les façons, il est capital que cela ait lieu, et une aide extérieure d'un conseiller ou d'un ami peut être très précieuse.

 2112.jpg

 

 

 

4) La peur du conflit :

Le conflit fait partie de la communication, mais beaucoup de couples ou de personnes ont peur des conflits, et ainsi évitent un niveau de partage profond dans la communication.
Parfois, la peur a été créée chez des personnes à cause des conflits habituels des parents ou des frères et sœurs de la famille. Par exemple, les conflits doivent être évités à tout prix, car on ne parle pas de ce qui fâche.
Chaque mari et femme sont différents l'un de l'autre dans leur personnalité, et peuvent facilement être en conflit. Mais ils peuvent apprendre à les gérer.

 

5) La peur de ne pas contrôler la situation :

C'est normal de vouloir contrôler votre vie, mais l'intimité de la vie conjugale jette un défi à vivre à deux. En se rendant accessible, on augmente la vulnérabilité, et on peut craindre que son conjoint utilise une information confidentielle contre lui, ou exploiter une certaine intimité comme une manière de le manipuler…
C'est peut-être la peur subtile à laquelle peu d'entre nous prennent conscience. Mais il y a un petit voyant rouge qui s'allume au fond d'eux-mêmes, et qui leur dit: "de ne pas être trop vulnérable, c'est dangereux !!!" 

 

 

6) La peur d'être intime :

C'est un défi de maintenir l'équilibre entre l'individualisme et développer un rapprochement avec son conjoint: "Nous voulons devenir un, bien entendu, mais on n'arrive pas à se décider lequel… "
Il y a toujours la peur que la personnalité du conjoint domine l'autre, cela couvre bien sûr le côté délicat de la sexualité.

 

 

PROCHAINEMENT, La colère, Un des 3 éléments qui nous empêchent d’avoir des relations vraies

 

 

 

MUSIQUE AVEC 

  

ARTISTE : Jacques Whitney 

CHANT: A DIEU SOIT LA GLOIRE

 

 

 

TEMOIGNAGE CHRETIEN :JACQUES WHITNEY 

 

 

 BONNE JOURNE.............QUE DIEU TE BENISSE   Pasteur Henri K.

 

 

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :