Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NE CRAINS RIEN CROIS SEULEMENT

AUTEUR: Docteur Pasteur Henri KPODAHI 

PLAN

 

I – LA CRAINTE DANS LA VIE DE L’HOMME

 

II- POURQUOI CROIRE SEULEMENT

 

 



Texte Biblique : Luc 8 :40-42 et 49-56

 

            I – LA CRAINTE DANS LA VIE DE L’HOMME

 

            L’Homme a été crée à partir de la poussière mais à plus à l’image et à la ressemblance de Dieu. Ainsi le souci de Dieu est la prise en compte de ses besoins, de ses soucis, de sa vie et de sa destinée.

            Mais l’homme a reçu l’âme pour exprimer ses émotions, ses sentiments, ses désirs.

            Ainsi face à la souffrance, la maladie, la pauvreté, aux difficultés administratives, financières et matérielles et des problèmes de différentes origines l’homme, la femme est souvent plongée dans la crainte.

La crainte est l’attitude à redouter quelque chose, une impression produite en l’homme par le fait d’appréhender quelque difficulté, échec ou mal.

Mais quelle est doit être l’attitude de l’homme, de la femme, du chrétien ou de la chrétienne face à une situation qui le tourmente, le décourage et sème le doute et plus l’incrédulité dans sa vie, à l’intérieur de son cœur ? Que faire, ne plus croire en Dieu, se laisser aller au découragement, pleurer, abandonner la foi et les moyens de grâce que Dieu nous donne au travers de sa Parole.

Biens aimés, Dieu est notre Père céleste et nous sommes ses fils et ses filles par la conversion et la repentance.

Dans le texte lu, que fait Jaïrus dans son affliction, sa difficulté ?

 

VV.40-41, Le Seigneur sait que nous l’attendons toujours et aussi il vient toujours vers nous. Jaïrus ne reste pas à domicile, ne dis pas à quoi sert-il d’aller à l’Eglise ou au culte ou d’aller vers Dieu dans la prière et son serviteur pour poser son problème ? Il se déplace vers Jésus, il s’humilie à ses pieds car croit encore dans son cœur que quelque chose est encore possible pour sa fille malade pour sa guérison. Jaïrus le supplie et Jésus le suit pour entrer dans sa maison.

 

 

            II- POURQUOI CROIRE SEULEMENT

               

            Biens aimés dans le Seigneur, il arrive quelquefois que plus nous prions pour une situation et plus elle s’aggrave et s’empire. Alors, le doute s’installe, la peur envahit le cœur au point où le chrétien panique. Ceux qui nous entourent quelquefois participent à ce que nous enfoncions dans la peur et le doute au lieu de nous encourager à nous attacher à notre créateur. Ecclésiaste 12 : 1-3.

            En effet, ceux de la maison de Jaïrus vient l’annoncer une mauvaise nouvelle à ce dernier : « Ta fille est morte n’importune pas le maître » v.49

            Qui te décourage quand tu crois encore qu’avec Dieu il y’a encore de l’espoir pour toi ? Ton époux ou épouse, ta mère ou ton père, ton ami ou ta fiancée ? Oui la peur s’était emparée du cœur de Jaïrus à l’annonce de cette mauvaise nouvelle ? Que faire ? Faut-il encore espérer lorsqu’il n’y a plus de vie, pas la vie ou que l’on pense que l’on ne peut plus rien faire en tant que homme ?

 

            Celui qui venait de la maison de Jaïrus ne savait pas vers qui il s’était tourné. Il est nous rappelle l’Ecriture : le chemin lorsque nous ne savons la voie à suivre dans une situation difficile, la vérité parce qu’il ne ment pas et la vie parce que la mort et la destruction ont été détruit et non aucun pouvoir sur Lui : Jésus-Christ.

            Ainsi, nous comprenons pourquoi il dit à Jaïrus « Ne crains rien, crois seulement… » v. 50.

            Pourquoi croire seulement ? La réponse pour être sauvée. Le salut de Dieu nous invite à Lui faire confiance quelque soit le problème. Et surtout, qu’il est bon de Lui laisser agir comme il veut. Mais l’essentiel est de lui faire totalement confiance malgré le fait que dans la réalité les hommes se disent qu’il n’ya plus rien à faire au point aussi que votre entourage se moque de vous confiant en la solution humaine et non à la décision divine.

            Le Seigneur aujourd’hui veut te sauver, te guérir, te restaurer. Il veut saisir cet après-midi ta main, te parler d’une voix forte, et te faire lever.

            La crainte touche non seulement l’âme mais aussi l’esprit qui n’est plus apte en l’homme pour s’appuyer sur Dieu. Donc ton esprit a besoin d’être apaisé et d’être aussi nourri par la Parole de Dieu.

            Le Seigneur Jésus veut encore t’étonner aujourd’hui, dans ta maison, dans ta vie veux-tu le laisser t’étonner, te saisir par la main en te touchant ? Si oui répond aujourd’hui à ce message de Foi.