Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

TEXTE BIBLIQUE : Matthieu 18, 21-35

 

INTRODUCTION

Quand Christ eut instruit les apôtres au sujet de leur attitude envers les frères qui pourraient les offenser, Pierre prit la parole et demanda : “Seigneur combien de fois pardonnerai-je à mon frère lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ?”.

Une telle question révélait une sérieuse incompréhension en ce qui concerne le pardon, Pierre s’exprimait comme s’il y avait une limite à notre clémence envers autrui; le Seigneur Jésus, lui enseignait que le pardon devait être sans limites “Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois”. De toute évidence, Pierre pensait que le pardon était un acte automatique qui se mesurait d’après le nombre des offenses commises envers lui; mais le Seigneur Jésus explique clairement que c’était une attitude dictée par le cœur et qui ne pouvait provenir d’un froid calcul. Pierre aurait pu tout aussi bien demander ”Combien de fois serai-je aimable envers ma femme?” ou “Combien de fois devrai-je me montrer charitable pour les malheureux ?” ou “Devrai-je souvent admirer les beautés de la création ?”, Pour plus de clarté, le Seigneur Jésus raconte la Parabole du méchant serviteur.

I. – INTERPRÉTATION DE LA PARABOLE

La Parabole.
- Un certain Roi voulant faire rendre compte à ses serviteurs, fit venir en sa présence l’un d’entre eux. Probablement le gouverneur d’une Province qui devait dix mille talents (plusieurs milliards de francs actuels). Le serviteur ayant fait banqueroute, insolvable, avoua qu’il lui était impossible de payer. Là dessus, selon les usages du temps, lui et sa famille furent condamnés à être vendus comme esclaves jusqu’à ce que la dette fût acquittée. Le malheureux se jeta aux pieds du maître et implora sa clémence. Ému de compassion, le maître le laissa aller et lui remit sa dette Mais hélas, le gracié oublia vite cette faveur ou n’apprécia pas la générosité de son maître. En effet, rencontrant un autre serviteur qui lui devait environ cent deniers (quelques centaines de francs), Il se précipita vers lui, le saisit à la gorge et l’étranglait disant “Paie ce que tu me dois”. N’écoutant pas son débiteur qui le suppliait de pardonner et de patienter un peu, le cruel serviteur le fit jeter en prison. Les compagnons du malheureux, indignés de la scène à laquelle ils venaient d’assister allèrent raconter au Roi ce qui s’était passé. Ce dernier fut si courroucé d’une telle ingratitude et d’une telle cruauté, qu’il revint sur son pardon et ordonna de jeter en prison le serviteur impitoyable jusqu’à ce que le dernier centime de sa dette soit payé.

Interprétation.
- Le Roi symbolise Dieu le Père qui règne sur tous les hommes. Celui qui devait plusieurs milliards de francs est le type de tout pécheur qui moralement, a contracté une si grande dette de péchés qu’il lui est impossible de remonter le courant. La remise de la dette par le Roi figure le pardon que dans sa miséricorde Dieu accorde au pécheur. L’impitoyable traitement que fait subir le méchant serviteur à celui qui lui devait seulement la misérable somme de quelques centaines de francs, représente l’inqualifiable attitude d’un chrétien qui ose refuser son pardon à un frère alors que, lui-même a bénéficié de la part de Dieu de la remise d’une dette énorme. La condamnation de ce méchant serviteur figure le sort que réserve Dieu à ceux qui sont ainsi sans pitié.

II. – APPLICATION DE LA PARABOLE

Cette parabole met en relief le devoir de pardonner, basé sur les points suivants :

1) L’exemple de Dieu

 Considérons l’importance de notre dette envers Dieu.
Un écrivain déclare: “Pensons que nous avons accumulé une dette de quinze, trente, soixante années de péchés. Songeons ensuite à la bonté de Dieu qui nous pardonne gratuitement pour l’amour de Christ”. Un vieux guerrier sur le point de mourir déclarait à un missionnaire : “Ce matin, mon esprit était fort troublé mais je me trouve heureux maintenant. J’ai eu une vision : je me trouvais devant une immense montagne fort escarpée que je m’efforçais d’escalader et de franchir, mais quand je fus arrivé à une grande hauteur je perdis l’équilibre et je roulais jusqu’au bas. Épuisé et découragé je m’éloignais un peu, m’assis pour pleurer. Alors que je pleurais, je vis une goutte de sang tomber sur la montagne et en un instant la montagne fondit et disparut. La montagne que je vis d’abord c’était mes péchés La goutte de sang qui la fit disparaître c’était le pardon de mon Sauveur”.

 

2) notre propre besoin de par

 

 

  A SUIVRE.......

Article de l'Annuaire Chrétien

 

TEMOIGNAGE CHRETIEN :  

 

 

MUSIQUE AVEC  

ARTISTE: RON KENOLY

  CHANT: ANCIENT OF DAYS

 

 

  

   
SOYEZ TOUJOURS JOYEUX, PRIEZ SANS CESSE...1THESSALONICIENS 5, 16-17

 

RédactionPasteur Henri  K.

Coordonnateur du MIDEGUE 

Directeur de l'ITHEB 

 

  FEU

MINISTERE MIDEGUE 

  Photo de David Yonggi cho

 ANNUAIRE

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :