Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

ID002012DOCTEUR PASTEUR HENRI KPODAHI
 
I- LES FONDEMENTS DU COUPLE CHRETIEN
 
 
B-L'UNITE
     

2- La répartition des tâches ou la distribution des rôles dans le couple.

         Dans le foyer chrétien, l’homme et la femme doivent savoir la mission pour laquelle Dieu l’a appelé par le mariage. Chaque conjoint à un rôle, une position et une tâche à accomplir. Tant que chacun des deux accompli ce pour quoi il est appelé dans l’unité, dans l’amour d’après les directives de Dieu alors ils seront heureux. La femme ne se plaindra pas du fait que l’homme conduit le couple d’après la volonté et les directives de Dieu. Chaque erreur préjudiciable pour l’avenir du couple doit être bien géré et en profondeur  par les deux conjoints. Les conjoints doivent s’entendre pour qu’une pareille situation ne se reproduise plus  En effet, toute décision  qui n’est pas de Dieu affecte le plan divin de la vie du couple : souffrances, séparation, division, difficultés de tous ordres. Dans le texte d’Exode 18: 12-27, aucun des anciens  ne s’est plaint du faite que Moïse s’occupait seul du peuple. En effet, Dieu l’avait établi autorité, berger et dirigeant de son peuple. D’une façon ou d’une autre, dans le couple chrétien le mari œuvre avec sa femme, qui est son aide. Cf. Genèse 2.

Le rôle de la femme chrétienne est d’aider son mari. Il n’est pas de lui mettre « les bâtons dans les roues », c’est-à-dire être un obstacle pour la mission d’autorité et de direction qu’il a reçu de Dieu. La femme peut voir certaines choses que le mari occupé à d’autres tâches ne perçoit pas sur le champ. Elle ne doit pas se taire mais avec sagesse et discernement elle l’aidera dans le cadre de la répartition et de la distribution des tâches. Voici, le lieu où le rôle de la femme est très important ; là où elle l’aide à réussir la mission et la fonction que Dieu lui confie dans le couple et dans le foyer. En effet, le couple peut perdre du temps y compris les enfants dans l’accès à leur père car ce dernier n’a pas le temps compte tenu de ses obligations multiples de s’occuper convenablement de ses enfants et des situations graves dans sa famille.

La femme doit être sincère et elle expliquera les raisons de sa démarche ou de son affirmation. Souvent, la femme décide déjà dans son cœur sans aucune raison si ce n’est que sur instinct. Même si cela n’est pas souvent le cas, elle n’explique pas souvent à l’homme les raisons de sa volonté qui finalement se révèle être une décision ou un ultimatum au mari. Voir Jéthro Exode 12, 17ss. L’épouse doit plutôt exhorte son mari à examiner son conseil auprès Dieu. Ses propositions ne retireront point au Mari l’essentiel de sa mission et de sa fonction. Si le mari reçoit l’approbation de Dieu il agira conformément au conseil de sa femme.

         La finalité du mari est le souci du salut de sa femme et des enfants que Dieu leur donnera....    

 

 

      Extrait du livre II "LE COUPLE CHRETIEN....", Auteur Docteur Pasteur Henri Kpodahi.

 
MUSIQUE
ARTISTE:" MAGGIE BLANCHARD    
     
 
CHANT: LIBERE           
SOYEZ TOUJOURS JOYEUX, PRIEZ SANS CESSE...1THESSALONICIENS 5, 16-17
Rédaction : Pasteur Henri K.                      
 
Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :