POUR LES FÊTES DE FIN D'ANNEE LE PRIX DES LIVRES NUMERIQUES PASSENT DE 10 euros à 7euros. ET POUR 2 LIVRES ACHETES LE 3ème est GRATUIT. POUR 3 LIVRES ACHETES 2 OFFERTS GRATUITEMENT. POUR RECEVOIR LE(S) LIVRES GRATUITS ECRIVEZ DIRECTEMENT AU DOCTEUR PASTEUR HENRI KPODAHI A pasteurhenri7@hotmail.fr POUR LEUR ACHEMINEMENT PAR MAIL. Si vous rencontrez des difficultés pour l'achat en ligne, écrivez directement à l'adresse mail du pasteur. Merci
A. B- LES CLEFS DE LA COMMUNICATION
Le mari et la femme doivent imiter Jésus dans en paroles, en actes et en pensées. Ils parleront au moment où il faut le faire et ils se tairont à l’instant où cela est nécessaire. L’on ne répond pas à tout dans le couple ou hors du couple mais l’on peut discuter posément et calmement de sujets importants dans l’optique de la paix, de la réconciliation et du salut. Nous l’avons déjà dit tout problème dans le couple doit être réglé avec Dieu et non pas avec la belle famille du mari ou de la femme.
La Communication par conséquent pose aussi la question de la circulation de l’information indispensable pour éviter le quiproquo, la mauvaise compréhension et prévenir le couple de soupçon, de suspicion, de division, de séparation : apprendre à parler de l’élément important que l’autre doit savoir et sur lequel Dieu attire votre attention ou aborder avec l’autre le fait connu de tous.
La communication dans le couple invite à la discrétion, au choix des lieux où l’homme ou la femme est censé aller ou appelé à ne pas aller ouvertement : « sais-tu qu’il est allé voir tel femme ou savez-vous qu’elle est allé chez tel homme et pourtant elle est marié », « savez-vous qu’elle fréquente cet homme de mauvaise vie et que l’on l’a vue avec lui.
L’une des situations qui rend la communication difficile dans la couple chrétien est la situation sociale des conjoints. La Bible nous dit que « Le pauvre est haï même par son proche, Mais ceux qui aiment le riche sont nombreux. » Proverbes 14, 20. C’est dire donc que la pauvreté financière, intellectuelle, matérielle, morale, physique… est finalement source de haine de l’un des conjoints à l’égard de l’autre.
L’amour véritable, la foi et l’espérance peuvent aider le couple à demeurer un dans la pauvreté. En plus de cela, l’on peut ajouter la formation, la reprise des activités, la possession de biens matériels nécessaires, l’éducation chrétienne, la connaissance de Dieu, la bonne santé ou des soins médicaux voir chirurgicaux : « nos voisins ont ceci, pas nous », « mon amie a reçu ceci de son mari », « ma femme ou mon couple vit uniquement de mon salaire », « mon époux ou mon épouse ne fait rien, il ne travaille pas », « mon époux est un paresseux », « Depuis le début de l’année, mon époux ne m’a rien acheté », « ma femme ne sait pas lire », « mon mari ne sait pas parler français », « ma femme n’a aucun diplôme », « elle vit avec un maladif »…
Réussir la communication pour le couple chrétien peut conduire les époux à changer de lieu de résidence...
Extrait du livre II "LE COUPLE CHRETIEN....", Auteur Docteur Pasteur Henri Kpodahi.