
A la lumière du Chapitre premier, le choix du conjoint est une réalité, même une vérité. Le cas d’Isaac et de Rebecca ne laisse place à aucun doute. La vérité sur ce couple biblique et leur cas font appel et répondent à quatre grandes questions importantes : Qui choisit le conjoint ou la conjointe ? Qui choisit-il pour le chrétien ou pour la chrétienne ? Quand choisit-il et Comment choisit-il ?
Plusieurs ont voulu s’engager dans ce chemin sans comprendre l’importance que revêtent ces questions, ni la portée de celles-ci.
Les conséquences sont : le découragement, l’erreur, la chute, la désobéissance à Dieu et la volonté propre au détriment de celle de Dieu. Il est important de souligner que Dieu n’est pas un homme pour mentir. Il demeure nécessaire d’être dans sa volonté pour le salut de notre âme, pour un bonheur venant de Lui voire pour une paix durable dans le foyer conjugal.
I-QUI CHOISIT LE CONJOINT OU LA CONJOINTE ?
1 Corinthiens 7, 1-2 ; 8-9
Pour éviter l’impudicité ou et pour les situations de manque de continence, il est préférable de se marier. Mais faut-il se lever parce que nous brûlons ou que nous sommes impudiques voire tolérons l’impudicité dans notre vie, pour choisir au vu et au su un homme ou une femme qui nous convienne ?
Choisir son partenaire est une décision dont dépend tout le reste de notre vie. Ainsi, nous devons donc dire à Dieu, lui qui connaît le besoin humain s’agissant du mariage et qui l’a institué, que Ta volonté se fasse et non la nôtre dans le cadre du Choix. Nous devons nous rappeler de l’épisode du jardin de Gethsémané, où notre aîné Jésus-Christ a demandé à Dieu notre Père que seule Sa volonté se fasse et non la sienne. Et trouver le conjoint ou la conjointe est l’un des plus sérieux problèmes de notre existence. Il est donc nécessaire de prier et de laisser l’Esprit de Dieu diriger notre cœur.
· La Volonté du Diable Jean 10, 10a
· L’adversaire des enfants de Dieu, le rusé le malin, ne veut pas que le Seigneur fasse le Choix pour nous. Il ne veut même pas que nous nous engagions dans cette voie. Lorsque nous laissons le plan de Dieu s’accomplir dans notre vie, nous étendons non seulement le royaume de Dieu sur cette terre mais aussi nous accomplissons sa Parole. Le malin ne souhaitera pas cela. Ce qui l’amènera à nous créer des problèmes voir à mettre de difficiles obstacles sur notre chemin. Il s’y opposera en créant avant la prière sur le Choix, pendant la révélation et avant la confirmation plusieurs obstacles. Il utilisera tous les moyens mais il est par avance vaincu. Grâce soit rendue à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ.
· Dieu choisit et non pas l’homme
Extrait du livre "LE CHOIX DU CONJOINT", Auteur Docteur Pasteur Henri Kpodahi.