4- Quelques chrétiens ne prient pas parce qu’ils ont appris à vivre sans la prière !
De nombreux chrétiens pensent que ce qui est exigé d’eux est d’aller à l’église, d’adorer, d’écouter la prédication, de résister au péché, de faire de leur mieux, et ainsi tout ira bien pour eux.
C’est le sacrifice qu’ils apportent à Dieu et ils pensent qu’ils lui sont agréables !
J’ai passé du temps au chevet de chrétiens agonisants qui allèrent fidèlement à l’église pendant plus de cinquante ans. Ces personnes n’ont jamais manqué une réunion.
C’étaient de bonnes personnes, dévouées dans leurs familles, et elles pouvaient parler de tout sujet spirituel. Mais elles n’avaient aucune vie de prière.
Elles passaient des heures avec leurs familles, ou assis devant la télé, ou s’occupant de leurs loisirs mais elles n’avaient aucun temps en privé avec Christ.
Cela peut vous sembler sévère, mais je crois que ces personnes sont entrées dans l’éternité sans connaître leur Seigneur.
Dieu ne s’est jamais approché d’elles, parce qu’elles ne se sont jamais approchées de lui.
Je crains pour chaque chrétien qui a appris à vivre confortablement avec aucune vie de prière quotidienne, qui n’a jamais eu une communion croissante avec le Seigneur.
De telles personnes sont restées des étrangers pour lui.
Et elles seront parmi ceux que Christ repoussera au jour du jugement.
« Oui, vous avez fait de grandes œuvres – vous avez guéri des malades, vous avez accompli des miracles, vous avez conduit des foules à mon royaume. Mais je ne vous ai jamais connu. Arrière de moi, étrangers ! »
Comment pourrons-nous échapper à la colère et au mécontentement de Dieu si nous négligeons le grand don de son salut ?
Comment pourrons-nous lui faire face le jour du jugement, quand les livres seront ouverts pour révéler que nous n’avons jamais passé de temps avec lui ?
Nous pourrions répondre :
« Seigneur, je réalise que je n’ai réservé que trop peu de temps pour toi. Je l’ai consacré entièrement pour moi, ma famille, ma carrière.
Mais maintenant, je suis prêt à passer l’éternité à apprendre à te connaître. »
Pensez-vous qu’il sera d’accord avec cela ? Non – jamais !
Le fait est que vous pouvez facilement passer votre vie sans prier.
Je connais même des pasteurs et des évangélistes « à succès » qui ont appris à accomplir leur ministère sans prière.
Ils peuvent vous amuser, vous raconter de grandes histoires, et vous faire rire.
Mais ils ne peuvent pas vous convaincre, vous changer ou vous inciter à rechercher la face de Dieu !
Après quelque temps, ces hommes tombèrent dans un grand désarroi. Pourquoi ?
Ils devenaient de plus en plus dépendants des armes de la chair plutôt que du Seigneur.
Et leurs vies étaient confuses de toutes parts. Les prédicateurs qui ne prient pas sont des prédicateurs sans puissance !
De même, les chrétiens qui ne prient pas sont superficiels dans leur foi, des proies faciles pour les faux prophètes, se laissant aisément égarer loin du vrai évangile.
De tels chrétiens « apprennent » constamment mais ils ne sont jamais matures !
5-Quelques chrétiens ne prient pas parce qu’ils ne croient pas que Dieu entend leurs prières !
Au cours du temps, de nombreux chrétiens ont été découragés par des prières sans réponse – et finalement , ils abandonnent tout simplement. Ils pensent :
« Peut-être que je manque juste de foi.
Tout ce que je sais c’est que la prière ne marche pas pour moi.
Et pourquoi devrais-je prier si cela ne marche pas ? »
Les Israélites au temps d’Esaïe avaient la même attitude. Esaïe écrivait :Esaïe 58 : 2-3 Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n'aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l'approche de Dieu.-3 Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard ?-Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires. Ces personnes accusaient Dieu de négliger ses enfants ! Ils lui disaient :
« J’aime Dieu – je fais le bien et j’évite le péché.
Et, jusqu’à récemment, je l’ai fidèlement recherché dans la prière.
Mais vous savez, il ne m’a jamais répondu !
Alors pourquoi devrais-je continuer à affliger mon âme devant lui ?
Il n’a jamais fait de cas de mes requêtes ! »
Beaucoup de chrétiennes célibataires ont tendance à penser de cette manière. Elles disent : « Pendant des années, j’ai recherché sincèrement le Seigneur, lui demandant d’amener un homme pieux dans ma vie.
J’ai prié depuis plus de dix ans maintenant.
Mais rien ne s’est passé ! »
Alors elles essaient de se marier coûte que coûte – et cela conduit au désastre.
Récemment, un pasteur m’écrivit une lettre alarmante. Il disait ..