Enseignement : TOUT SAVOIR SUR LA GUERISON DIVINE - QUESTIONS DE COEUR II
a) Les soucis :
Les soucis, c'est ce qui nous charge, qui remplit nos pensées et produit de l'inquiétude dans notre vie, et cela peut vraiment être comparé à des épines. Car, lorsque quelqu'un est soucieux ou inquiet, il n'est pas en mesure de recevoir quoi que ce soit. Pourtant, la Parole de Dieu nous invite clairement à ne pas nous inquiéter, car Dieu Lui-même veut prendre soin de nous :
7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
Jésus a dit aussi:
28 et lui dirent : Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné l'autorité de les faire ?
Jésus montre que les épines et la parole vont croître ensemble, et que les épines, ou les soucis si vous préférez, VONT étouffer la parole. Voyez l'importance de se décharger de vos soucis sur Jésus. Quand vous vous déchargez, vous faites mourir ces épines, et c'est la parole qui va prédominer dans votre vie. Elle va commencer alors à porter du fruit. Il y a d'autres passages dans la Bible où il est dit de ne pas s'inquiéter, comme:
6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Ou encore Mt. 6:25-34, où Jésus fait tout un enseignement à ses disciples sur le fait de ne pas s'inquiéter, mais au contraire de rechercher le royaume de Dieu et sa justice, car Il promet de donner toutes choses par dessus. Si nous avons dans la parole de Dieu de si précieuses promesses, concernant la guérison entre autres, nous pouvons de notre côté faire ce que le Seigneur nous demande, en refusant de nous inquiéter. Tout est une question de décision. Refusez de vous inquiéter, et décidez de faire confiance au Seigneur et à sa Parole. Quels que soient le rapport du médecin, et les symptômes dans votre corps, refusez l'inquiétude, résistez-lui.
J'ai connu une dame dont la mère était décédée d'un cancer foudroyant, et cela l'avait beaucoup traumatisée. Cette dame n'était pas sauvée, et lorsqu'elle est arrivée au même âge que celui où sa mère a été emportée par ce cancer, elle se faisait tellement de soucis, elle était tellement remplie de crainte, qu'elle-même a eu un cancer qui a bien failli l'emporter aussi. Par vos soucis et vos craintes, vous pouvez aller jusqu'à vous rendre malade. C'est pourquoi, il faut absolument vous débarrasser de tous soucis, craintes et inquiétudes.
Les soucis et les inquiétudes sont souvent produits par un mauvais rapport que vous entendez. Il y a un certain nombre d'années, je me souviens d'avoir entendu le témoignage d'une chanteuse chrétienne très connue aux Etats-Unis. Elle souffrait d'un cancer, et elle savait qu'humainement parlant, elle n'avait aucune chance de s'en sortir. Jour après jour, elle voyait la maladie gagner du terrain sur son corps. Alors qu'elle priait, le St-Esprit lui a inspiré ce chant qui dit : « Quel rapport allez-vous croire ? Je vais croire le rapport du Seigneur. Son rapport dit je suis guéri, son rapport dit je suis rempli, son rapport dit : la victoire ! ». Elle chantait ce chant sans arrêt, car ce sont des versets de la Parole de Dieu. Au bout de peu de temps, elle a vu sa guérison complète, parce qu'elle a refusé que les choses visibles l'influencent, au point de créer en elle des soucis et de l'inquiétude.
Un mauvais rapport peut produire des soucis, mais vous n'êtes pas obligé de le croire, ni même de méditer dessus. Croyez plutôt le rapport de la Parole de Dieu. Le peuple d'Israël a complètement perdu la bénédiction de Dieu, lorsqu'il est tombé dans ce piège qui l'a amené à pécher. Avant de faire entrer son peuple dans le pays promis, Dieu avait envoyé 12 hommes l'explorer. Ce n'était pas parce qu'Il ignorait ce qu'il y avait dans le pays, car Il le savait très bien. Dieu savait à l'avance ce qu'il allait se passer, mais tant que le peuple n'avait pas réagi d'une manière ou d'une autre, Dieu aurait été injuste de le sanctionner en ne le faisant pas entrer dans le pays promis, sans qu'aucune faute n'ait été commise. En testant son peuple de la sorte, Dieu voulait savoir s'il lui ferait confiance, une fois le Jourdain franchi, face aux ennemis et aux géants, face aux apparences qui paraissaient insurmontables, et s'il déciderait de Le suivre dans toutes les batailles qui allaient devoir être livrées, en ayant jusqu'au bout cette confiance : « C'est Dieu qui nous a donné ce pays, c'est Lui qui combat pour nous, nous en prendrons entièrement possession ! ». Au retour de leur exploration, les 12 hommes ont confirmé que ce que Dieu avait dit était vrai, mais ils ont ajouté leurs propres impressions, leur incrédulité. Deux d'entre eux ont déclaré leur confiance en Dieu, mais le peuple a préféré écouter le mauvais rapport; de ce fait, ils ne sont jamais entrés dans le pays promis. Ce pays promis, pour nous enfants de Dieu, est le symbole de notre héritage en Jésus-Christ, et la guérison divine en fait partie.
26 A leur arrivée, ils se rendirent auprès de Moïse et d'Aaron, et de toute l'assemblée des enfants d'Israël, à Kadès dans le désert de Paran. Ils leur firent un rapport, ainsi qu'à toute l'assemblée, et ils leur montrèrent les fruits du pays.27 Voici ce qu'ils racontèrent à Moïse: Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. A la vérité, c'est un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits.
C'était le bon rapport qu'il fallait faire, conforme à la vérité et à ce que Dieu avait dit. Car Dieu avait promis qu'Il allait donner ce pays au peuple d'Israël. De la même manière, vous avez la promesse de la guérison dans la Parole de Dieu, et c'est sur ce rapport que vous devez absolument vous appuyer, sans permettre aux autres choses que vous voyez ou entendez de vous influencer au point de faire naître de la crainte, des soucis ou de l'inquiétude dans votre cœur. Sinon, vous risquez de faire la même erreur que le peuple d'Israël :
28 Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées , très grandes; nous y avons vu des enfants d'Anak.
Ces paroles inquiétantes ont amené le peuple à rejeter la Parole de Dieu, à rejeter Dieu Lui-même, à menacer de lapider Moïse et Aaron, et à vouloir même se nommer un chef pour retourner en Egypte. Il est vrai qu'il y avait des géants dans le pays promis, et que le peuple d'Israël n'avait pas la capacité de les vaincre. Beaucoup de choses semblaient être contre lui, mais Dieu était là. Ce qu'Il avait promis, Il voulait l'accomplir, donner à son peuple la possession de ce pays. Le problème de ces gens c'est qu'ils se sont laissés impressionner par le rapport qu'ils ont entendu. Cela a produit en eux de la crainte et des soucis, jusqu'à ce qu'ils se laissent emporter à pécher contre Dieu. Ils ont cru le mauvais rapport, et ne sont jamais entrés dans le pays promis.
Vous vous tenez peut-être en ce moment même sur la Parole de Dieu pour votre guérison, vous êtes peut-être en train de confesser : « Par les meurtrissures de Jésus j'ai été guéri ! » Et vous venez peut-être aussi d'entendre un mauvais rapport : « Apparemment les choses s'aggravent ! » Maintenant, voici la question que je vous pose : « QUEL RAPPORT ALLEZ-VOUS CROIRE ? » celui de la Parole de Dieu ou un autre rapport ?
Prochainement
b) Les richesses
Finissez en video
PLAN
QUESTIONS DE CŒUR
1/ Le cœur endurci
2/ Le cœur sans profondeur
3/ Le cœur inattentif