Les conflits se manifestent partout où les êtres s'organisent, travaillent à la réalisation de certains projets. Les conflits révèlent la vitalité du groupe, ils ne sont pas suscités par des personnes inexpérimentées, mais plutôt par les anciens qui pensent en savoir un peu plus que le leader établi.
C'est pourquoi, le leader doit faire en sorte de garder sa place de leader en mettant en exergue la vision. Il doit savoir garder la vision et l'autorité reçues. Toute action ou parole tendant à minimiser, à banaliser, ou pire à mépriser l'autorité, est lourde de conséquence. Cependant, si pour plusieurs raisons, le leader se trompe, les collaborateurs doivent recourir à la prière et ne jamais le défier ou l'affronter.
1 J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.Lire la suite
11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.
Si, à l'issue des prières d'intercession en sa faveur, aucune transformation ne se produit, les collaborateurs sont libres de quitter le conducteur spirituel.
Que faire, si le leader est confronté à des cas de révolte ou de rébellion, comme ce fut le cas de Qoré, Datan et Abiram dans Nombres 16.1-35 ? Le leader offensé doit rechercher la direction de Dieu, comme Moise l'a fait. Il ne doit pas se précipiter à prendre des décisions, sans avoir reçu les instructions du Seigneur. Il doit ensuite approcher les révoltés ou les rebelles, pour les ramener sur la bonne voie. Car il se peut que le leader ait, par négligence, confié la totalité de son autorité à son adjoint. Dans ce cas, il arrive souvent que les deux se battent pour garder le pouvoir ou le contrôle du groupe. Le leader aura toujours besoin de consulter Dieu pour connaître sa direction.
Mais, quoi qu'il en soit, il est plus important d'éviter les luttes pour le pouvoir que de les gagner. Le leader doit enseigner aux autres placés sous son autorité les règles de la délégation de pouvoir. Il ne doit confier le pouvoir qu'à celui ou à ceux en qui il a confiance. Celui qui assure l'intérim doit connaître les limites de l'autorité qui lui a été confiée. Ainsi, il doit rappeler constamment la mission dont il a été chargé, dire le nom du leader de l'organisation dont il assure l'intérim en son absence. Cependant, la personne choisie ne doit pas prendre possession du groupe. Il doit faire un rapport régulier sur l'évolution du groupe au leader principal absent. Celui-ci lui donnera des instructions.
Celui qui a été nommé sur un groupe par le leader principal doit respecter la constitution du groupe. Il doit étudier le groupe avec patience. Il doit éviter de faire ou de provoquer des comparaisons entre lui et celui dont il assure l'intérim. Il doit faire en sorte que les membres du groupe ne fassent pas de comparaisons entre lui et le leader principal absent.
Le leader doit, dans tous les cas, éviter de nommer rapidement les gens. Il doit s'organiser à être productif. Il doit faire travailler tout le monde. Tout le groupe doit être soumis à son autorité. Chaque collaborateur du leader doit positionner son âme par rapport à son domaine. Le leader doit être persévérant. Il ne doit pas abdiquer sa tâche, sauf instruction contraire du Seigneur. En clair, le leader doit s'attacher aux idées suivantes :
Le leader doit être sûr de lui. Il doit être certain de la vision et de son onction et savoir les communiquer à tous.
Le leader doit être légitime dans l'exercice de son autorité, lorsque celle-ci est exercée dans sa sphère d'influence.
13 Pour nous, nous ne voulons pas nous glorifier hors de toute mesure; nous prendrons, au contraire, pour mesure les limites du partage que Dieu nous a assigné, de manière à nous faire venir aussi jusqu'à vous.
3 Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
Il ne doit pas imaginer sa sphère d'influence, mais il doit être réaliste dans son appréciation concrète.
Il doit être conscient de franchir des étapes dans l'exercice de son autorité. Et il ne doit pas aller au-delà de cette son autorité, aux risques de s'exposer aux représailles de tout genre, y compris aux représailles spirituelles.
Il ne doit pas utiliser son autorité pour combler ses limites ou insuffisances spirituelles, émotionnelles, morales ou intellectuelles. Un leader spirituel doit avoir fini avec le passé.
Quelques recommandations utiles
- éviter le complexe de supériorité ou d'infériorité
- savoir que notre autorité vient de Dieu
- assumer son autorité avec sérieux et sans complaisance
- assumer sa responsabilité en commençant là où nous sommes établis.
- savoir remplir correctement sa mission de manière progressive, et faire aujourd'hui ce qu'on est capable de faire aujourd'hui.
- savoir s'occuper de ceux qui sont sous son autorité dans son domaine d'influence.
Croire en l'onction en soi
Témoignage de salim un algérien de France, témoigne comment Jésus à changé sa vie!
MUSIQUE AVEC
ARTISTE: AGATHA MOSES
CHANT: CHANT EN LANGUE NIGERIANE ET ANGLAIS
Rédaction : Pasteur Henri K.
Coordonnateur du MIDEGUE
Directeur de l'ITHEB