Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Watchan Nee.jpg

WATCHMAN NEE

 

Références bibliques : Jacques 4.7 ; 1 Pierre 5.8-9 ; 2 Cor. 2.11

 

 

 

D. L'œuvre de Satan dans nos circonstances-suite

L'écharde de Paul était clairement l'œuvre de Satan. Paul a dit : « Il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir » (2 Co 12.7). C'est l'œuvre de Satan. C'est Satan qui attaque les enfants de Dieu dans leurs conditions de vie.

Un exemple encore plus clair nous est relaté dans Matthieu 8, quand le Seigneur Jésus ordonna à Ses disciples de partir de l'autre côté de la mer. Il savait qu'il fallait y chasser des démons très puissants. Après qu’ils furent montés dans la barque une grande tempête se leva soudain sur la mer et la barque fut recouverte par les eaux. Le Seigneur dormait. Les disciples s’approchèrent de Lui et Le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve, nous périssons ! » (v. 25). Quelques-uns des disciples étaient des pécheurs, des marins expérimentés. Toutefois, ils reconnaissaient qu'ils ne pouvaient pas faire face aux vagues et aux vents. Le Seigneur Jésus leur reprocha leur peu de foi. Puis Il se leva et Il réprimanda les vents et la mer. Les vents et la mer n'ont aucune personnalité, et pourtant le Seigneur les réprimanda, car Il savait que le diable se tenait derrière. C'est Satan qui avait agité les vents et la mer.

En conclusion, Satan n'attaque pas seulement notre corps, notre conscience et notre esprit, mais il nous attaque aussi à travers notre environnement.

Comment devons-nous réagir face aux attaques de Satan dans nos circonstances ?

Tout d'abord, nous devons nous humilier sous la main puissante de Dieu. Jacques 4 et 1 Pierre 5 nous disent de résister au diable. Ces deux passages nous disent aussi de nous humilier devant Dieu. Quand Satan nous attaque dans notre environnement, notre première réaction devrait être de nous soumettre à Dieu. Nous ne pouvons pas résister au diable si nous ne nous soumettons pas à Dieu. Notre conscience nous condamnera si nous résistons au diable sans nous soumettre à Dieu. Ainsi, notre première réaction devrait être de nous soumettre à Dieu.

Deuxièmement, nous devons résister au diable. Quand les enfants de Dieu rencontrent des choses irréalistes et inexplicables dans les circonstances de leur vie, et qu'ils ont le sentiment net en eux que ces choses constituent des attaques de Satan, ils doivent lui résister. Une fois qu'ils ont résisté, les attaques seront terminées. D'un côté, ils doivent s'humilier sous la main de Dieu. D'un autre côté, ils doivent résister à l'œuvre de Satan dans leur environnement. Quand ils s'humilient et que leur attitude devant Dieu est ferme, Dieu leur montrera que ce n'est pas Lui qui fait ces choses, mais Satan. Ainsi, ils pourront différencier l’action de Dieu de l'attaque de Satan. Une fois qu'ils auront bien compris et résisté au diable, les attaques cesseront.

Troisièmement, nous devons rejeter toute forme de peur. Satan ne peut pas œuvrer là où il n'a pas de point d'appui. Ainsi, sa première attaque sert à lui procurer un point d'entrée. Ensuite, il nous attaque à partir de ce point d'entrée. Nous ne devons lui céder aucun terrain. C'est ainsi que nous remporterons la victoire. Il existe un domaine qui peut devenir la plus grande forteresse de Satan — la peur. Quand Satan essaie de nous faire passer par des épreuves, la première chose qu'il fait est de mettre la peur en nous. Une sœur qui possédait beaucoup d'expérience a dit un jour : « La peur, c'est la carte de visite de Satan. » Une fois que vous avez accepté la peur, Satan franchit le seuil de la porte. Si vous rejetez la peur, Satan ne pourra pas entrer.

Toutes les pensées de peur sont des attaques de Satan. Assurément, vous expérimenterez tout ce dont vous avez peur. Job a dit : « Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive ; ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint » (Jb 3.25). Job a expérimenté tout ce qu'il craignait. Les attaques de Satan dans notre environnement nous viennent surtout sous la forme de la peur. Si vous résistez à la peur, les choses que vous redoutez ne s'accompliront pas. Si vous permettez à la peur de rester, vous donnerez à Satan la possibilité d'accomplir ces choses mêmes que vous redoutez.

Par conséquent, pour résister à l'œuvre de Satan, la première chose que les enfants de Dieu doivent faire est de rejeter la peur. Quand Satan met en vous une peur concernant telle ou telle chose, vous ne devez pas céder à cette peur. Vous devez plutôt déclarer : « Je n'accepterai jamais ce qui ne vient pas du Seigneur ! » Une fois qu'une personne est délivrée de la peur, elle est en même temps délivrée du royaume de Satan. C'est ce dont parlait Paul quand il a dit : « Ne donnez pas accès au diable » (Ép 4.27).

Pourquoi n'avons-nous pas besoin d'avoir peur ? Nous n'avons pas besoin d'avoir peur, « parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde ». Si nous sommes craintifs, c'est parce que nous méconnaissons ce fait.

II. RÉSISTER AU DIABLE PAR LA FOI

Un Pierre 5.8-9 dit : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme. » La Parole de Dieu montre clairement que c'est par la foi qu'il faut résister au diable. Il n'y a pas d'autre moyen. Sur quoi notre foi doit-elle reposer ? Comment devons-nous exercer notre foi à lui résister ? Considérons ce que dit la Parole de Dieu à ce sujet.

A. Croire que la manifestation du Seigneur est pour la destruction des œuvres du Diable

 

 

 

 

 

 

A SUIVRE.....

  

 

 

TEMOIGNAGE CHRETIEN :  MADAME SHARUF...3 EN LINGALA
 

Titre: LES ALLIANCES

 

 

 

 

 

MUSIQUE AVEC    

ARTISTE: ELISABETH BOURBOUZE 

  

CHANT: J'AI SI PEU DE MOTS

 

 

 

 

SOYEZ TOUJOURS JOYEUX, PRIEZ SANS CESSE.........1THESSALONICIENS 5, 16-17

 

Rédaction Pasteur Henri  K.

Coordonnateur du MIDEGUE 

Directeur de l'ITHEB 

 

  FEU

MINISTERE MIDEGUE

 

 

 

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :