

Passage biblique : Hébreux 3 : 15-19
Il est écrit dans Psaume 106 :24-26 « Ils méprisèrent le pays des délices; Ils ne crurent pas à la parole de l'Éternel, Ils murmurèrent dans leurs tentes, Ils n'obéirent point à sa voix. Et il leva la main pour jurer De les faire tomber dans le désert »
Ceux qui ont la pensée négative sont pareils aux morts. Dieu les a fait tomber dans le désert et a laissés mourir. Un psychologue, Samuel Smile a dit ‘La pensée engendre l’action, l’action engendre l’habitude, le caractère vient de l’habitude accumulée et le caractère définit le destin de l’homme.’ Le destin commence déjà par la pensée. Le docteur Norman Vincent Peale a dit ‘Lorsque la défaite pénètre dans la pensée, il faut s’enfuir. Quand on pense à la défaite, on est perdu dans le réel. Alors il faut croire qu’il n’y a pas de défaite.’
Un jeune américain, durant son alpinisme sur les Alpes, avait beaucoup soif. Mais de l’eau qu’il portait était déjà finie. Lorsqu’il ne pouvait plus supporter la soif, il a vu un lac très clair dans la vallée des Alpes. Il s’est précipité d’y aller pour le boire. L’eau était très fraîche et il n’avait plus soif. Or il y avait un avertissement devant le lac, c’était marqué ‘POISSON’. POISSON veut dire le poison en anglais. Il était stupéfait. Il a trouvé cet avertissement ‘POISSON’ après avoir bu cette eau. ‘Oh, j’ai bu le poison.’ Tout d’un coup, il avait envie de vomir, mal au ventre, mal à la tête, de la fièvre et il ne pouvait pas se tenir debout à cause de la tête qui tournait. Blanc de peur, il a couru vers un village pour consulter le docteur et lui a dit « J’ai bu de l’eau poisonée, je vais bientôt mourir. S’il vous plaît, sauvez-moi ! » Le docteur lui a demandé « Elle est où cette eau poisonée ? » « Juste la colline de la montagne, il y avait un avertissement ‘POISSON’ devant le lac. » Alors, le docteur a ri comme un bossu. « Vous êtes américain c’est pour ça que vous n’avez pas compris le français. Le mot français ‘POISSON’ se prononce [pwasõ] et signifie ‘le poisson’. C’était le même mot d’une prononciation différente comme [poizn] en anglais et [pwasõ] en français. Cela signifie ‘le poison’ en anglais et ‘le poisson’ en français. On a mis cet avertissement afin d’interdir la pêche parce que les voyageurs français pêchaient constemment des poissons. Vous n’avez pas bu le poison. » D’un seul coup, il est devenu normal, il n’avait plus de mal au ventre. La pensée l’a fait mourir et l’a fait, après, regagner la vie. La pensée de l’homme exerce une influence absolue non seulement sur son corps mais aussi sur son destin et l’environnement. Donc, si nos pensées sont négatives dans tous ce que nous faisons, la défaite arrive selon les pensées. Avec les soldats négatifs, la bataille sera perdue. Avec les ouvriers négatifs, les traveaux ne seront jamais finis. Comment sera-t-il possible que les gens négatifs réussient ? Celui qui possède la défaite dans l’homme intérieur ne peut pas avoir la victoire dans le monde. Les Israélites avaient l’image négative, perdante bien avant d’entrer au pays de Canaan. Ils ont dit qu’ils étaient à leurs yeux comme des sauterelles tandis que les habitants du pays étaient les géants. Ils ont dit ‘Nous sommes des sauterelles et eux ils sont des géants.’ Qu’est-ce qu’une sauterelle peut faire ? La bataille est déjà perdue.
Il est écrit dans Nombres 13 :32-33 « Et ils décrièrent devant les enfants d'Israël le pays qu'ils avaient exploré. Ils dirent: Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays qui dévore ses habitants; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d'une haute taille; et nous y avons vu les géants, enfants d'Anak, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles. »
Les enfants d’Israël avaient une image de sauterelle. Si vous avez...A suivre... Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter pour recevoir nos publications







