Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UN COMBAT SUR LA TERRE... (Fin)

Par Jacques-Daniel Rochat


1765111.jpg

IV-L’action de l'Eglise

Alors que les temps sont comptés et que le monde est ébranlé, l’Esprit nous invite à ouvrir nos yeux sur les enjeux spirituels et sociaux de ce combat mondial. Puisque nous savons que le Christ triomphe, il est important de discerner la part diabolique qui se manifeste dans les ambitions humaines et les systèmes tyranniques. Cela doit nous conduire à garder un oeil vigilant et à étendre la Puissance libératrice de Dieu en communiquant l’Evangile autour de nous.

Comme nous l’avons vu, la méchanceté de Satan se manifeste en premier lieu contre les femmes et les enfants. Ces velléités contre celles qui apportent la vie et les nouveaux êtres humains sont des signes qui permettent de discerner les influences diaboliques sur une société.Ainsi, dans les pays pauvres, l’emprise du diable se manifeste plutôt par les superstitions, la corruption, les inégalités, les oppressions des femmes et la mortalité.

Dans les sociétés riches, cette influence se manifeste principalement par toutes sortes de séductions spirituelles et une cynique complaisance égoïste qui conduit à la destruction des familles ou à l’avortement de millions d’enfants. Ces destructions qui touchent principalement les femmes et les enfants sont en totale opposition avec le Dieu de la Bible qui se présente comme le défenseur des veuves et des orphelins (Psaume 68 : 5).Car le grand combat de Dieu est d’offrir sa grâce et un cadre d’amour et de protections à ceux qui sont faibles ou démunis.

La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde (Jacques 1 : 27).

Lorsque l’Eglise est, et agit comme le monde elle ne présente aucune menace pour le "prince de ce monde". Mais lorsque l’Eglise manifeste la bonté et l’amour de Dieu dans des gestes concrets, elle ébranle le système en place et devient un espace qui échappe à la mainmise de Satan.

Cette force était l’un des fondements de la première Eglise de Jérusalem. Cette communauté manifestait la puissance de l’amour de Dieu par son autorité spirituelle, la qualité de sa communion fraternelle et par son assistance aux veuves et démunis du pays. C’est aussi par cette force "irrésistible" que les chrétiens ont ébranlé les grands pouvoirs et les dominations de ce monde. C’est pourquoi nous sommes à notre tour appelés à prendre conscience du combat qui se manifeste sur la terre.

L’avenir du monde ne se joue pas dans la maîtrise des technologies ou dans les projets humanistes et politiques. Seuls la Puissance et l’Amour de Dieu sont capables d’ouvrir un chemin libérateur parmi les hommes.

Notre rôle est donc de nous engager dans ce combat spirituel par la prière, l’annonce de l’Evangile et aussi par un engagement passionné pour la défense et le respect de ceux qui sont privés d’amour, de droit et d’assistance. Car Prier, prendre soin des enfants et reconnaître la dignité des femmes font reculer l’emprise de Satan dans un pays.

Dans ce monde calculateur et dominé, ces gestes d’amour désintéressés sont des ferments "surnaturels" capables de bouleverser les lois de morts et de dominations. Ces signes d’en haut ouvrent des brèches et témoignent du Royaume de Dieu, qui vient bientôt.

Prions et agissons... Afin que, lors de son retour, Dieu puisse nous trouver avec une foi fidèle et au travail dans les œuvres qu’il nous confie.

 

CONCLUSION

Démarche pratique...

A vivre de préférence dans un groupe de prière ou dans la communauté.

A. Questions et partage

  1. • Quels sont les principaux signes qui indiquent que Satan exerce son influence dans votre pays?
  2. • Pouvez-vous discerner cette influence dans la manière dont les femmes et les enfants sont traités?
  3. • Quels sont les projets ou des actions qui visent délibérément à détruire le témoignage de l’Evangile dans votre région?

B. Temps de prière

• Priez pour les responsables de votre pays en demandant à Dieu de les garder et de mettre une protection sur leur pensée afin que les projets meurtriers du diable échouent.

• Présentez à Dieu et dénoncez les projets de destruction et de mort en prenant appui sur la victoire de Christ à la croix (selon Ephésiens 2 : 19-21).

• Demandez aussi que des serviteurs de Dieu fidèles se lèvent avec autorité afin d’étendre la puissance du Royaume de Dieu dans votre région.

C. Et finalement...

• Soyez à l’écoute afin de trouver les moyens de témoigner de l’amour de Dieu par une vraie religion (selon Jacques. 1 : 27).

 

QUE DIEU TE BENISSE...............

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost 0