Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

ENSEIGNEMENT 1- LES PRINCIPES D'UNE VIE ACCOMPLIE

 
23 Sur Nephthali il dit : Nephthali, rassasié de faveurs Et comblé des bénédictions de l'Eternel, Prends possession de l'occident et du midi !24 Sur Aser il dit : Béni soit Aser entre les enfants d'Israël! Qu'il soit agréable à ses frères, Et qu'il plonge son pied dans l'huile !Lire la suite
blank.gif

S'il vous arrive d'écrire l'histoire de votre vie, à la fin de votre pèlerinage sur terre, vous aimeriez faire une rétrospection et réaliser que vous avez mené une vie fructueuse, florissante, favorisée, pleine et accomplie. Nous allons nous appuyer sur les Saintes Ecritures pour faire ressortir les ingrédients d'une vie accomplie afin que s'ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de votre vie.

1. Acceptez la personne que vous êtes.

Là où vous êtes, ce que vous avez et ce que vous n'avez pas, où vous êtes né, votre apparence, les parents dont vous êtes issus. Si dans votre vie, vous ne faites que regretter les choses que vous ne pouvez ni changer, ni contrôler par vous-même, vous ne connaîtrez jamais du progrès.

28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
blank.gif

Acceptez Jésus comme votre Sauveur. Acceptez-Le comme votre force, votre berger, votre sanctificateur, votre substitut, votre suffisance, et votre soutien. Lui seul peut transformer votre vie, parce que:

12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
blank.gif

En tant qu'enfant de Dieu, l'Esprit de Dieu vous donnera d'avoir une vie accomplie et abondante. Vous êtes également cohéritier avec Christ (Romains 8 :14,17). Cessez de regretter votre mariage. Acceptez votre conjoint tel qu'il est et confiez vous à Dieu pour tout le changement que vous désirez.

2. Croyez en Dieu et en Ses promesses.

Si vous croyez en Dieu, les vagues houleuses de la vie ne peuvent jamais vous engloutir et les flammes allumées contre vous ne peuvent pas vous consumer. (Esaïe 43 :2). En toute situation étrange, attendez que Dieu vous parle avant d'avancer d'un pas. Vous ne perdez rien en prenant du temps. Les situations étranges n'arrivent jamais à l'improviste aux vrais enfants de Dieu. Ce que vous rencontrez dans une situation quelconque est absolument ce dont vous avez besoin. En face de la Mer Rouge, Moïse avait une verge dans sa main, mais ne savait pas que cette verge était la solution à son problème jusqu'à ce que Dieu le lui eût dit. L'apôtre Paul traversait la tempête et Dieu lui envoya un message d'espoir. Il crut en Dieu et déclara :

25 C'est pourquoi, ô hommes, rassurez-vous, car j'ai cette confiance en Dieu qu'il en sera comme il m'a été dit.
blank.gif
45 Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement.
blank.gif

Tout peut paraître impossible, humainement parlant, mais une fois que Dieu a parlé, croyez seulement.

3. Confessez.

Il ne s'agit pas ici de la confession des péchés, mais de déclarer ce que Dieu déclare. Néanmoins, si vous avez encore certains péchés non confessés, il est bon que vous les confessiez maintenant, car le péché constitue une entrave au progrès. Lorsque vous déclarez la même chose que Satan, vous êtes en train de confesser les paroles de Satan. Lorsque vous dites la même chose que vos ennemis, vous confessez les paroles de vos ennemis. Et quand vous confessez la même chose que Christ et les promesses de Dieu, vous êtes en train de confesser Christ et Dieu. Malgré l'entêtement de Pharaon et les fausses démonstrations de puissance de la part des magiciens d'Egypte, Moïse continua de confesser le mandat qu'il a reçu de Dieu : « Laisse aller mon peuple». Alors même que tout semble s'opposer à vous, ou que tout semble confus pour vous, continuez à confesser les promesses de Dieu.

10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut,
blank.gif

N'oubliez pas que lorsque le diable commence par agir comme Pharaon, il cherche à voir si votre confession changera. Lorsque vous confessez Jésus devant les hommes, Lui aussi vous confessera devant le Père. (Matthieu 10 :32).

4. Décrétez. Changez tous vos désirs en résolutions:

28 A tes résolutions répondra le succès ; Sur tes sentiers brillera la lumière.
blank.gif

Vous avez besoin de contrôler votre manière de penser, votre conduite et votre attitude. Ce n'est pas de l'orgueil si nous prenons une résolution qui ne s'oppose pas à la volonté de Dieu. La vérité est que si vous vivez dans la condition d'un esclave c'est-à-dire vous pensez et vous agissez à la manière d'un esclave, vous ne pourrez jamais prendre un décret. Si, en tant qu'enfant du Roi des rois, vous manquez d'user de l'autorité qui vous est conférée pour changer votre situation, cela peut être dû au complexe ou à l'ignorance et non à l'humilité. Changez donc votre manière de prier, et commencez un nouveau chapitre de votre vie.

11 Ainsi parle l'Eternel, le Saint d'Israël, et son créateur : Veut-on me questionner sur l'avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l'oeuvre de mes mains ?
blank.gif

5. Espérez.

Espérez quotidiennement la bonté et la miséricorde de Dieu. Puisqu'il en a fait la promesse, elles vous accompagneront. Espérez l'exaucement de vos prières lorsque vous priez par la foi. Espérez chaque jour de la part du Seigneur du travail, l'illumination, la victoire et la satisfaction. Le Seigneur a promis vous donner ce que votre coeur désire. Espérez toujours quelque chose de Lui.

11 Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.
blank.gif

Apprenez de David lorsqu'il déclara dans sa prière :

49 Souviens-toi de ta promesse à ton serviteur, Puisque tu m'as donné l'espérance !
blank.gif
25 Maintenant, Eternel Dieu, fais subsister jusque dans l'éternité la parole que tu as prononcée sur ton serviteur et sur sa maison, et agis selon ta parole.
blank.gif

Espérez de Lui l'accomplissement de ce qu'Il a déclaré.

6. Suivez Christ en toute chose.

(Marc 10 :28-30). Si vous suivez Christ, la persécution n'est pas l'unique résultat. Beaucoup de bonnes choses vous sont réservées. Alors, si malgré les grandes persécutions auxquelles vous faites face vous demeurez attaché à Christ, pourquoi ne pas Lui demander les autres choses (les bonnes choses) qui sont réservées à ceux qui Le suivent ? Le passage de Marc 10 :28-30 atteste que présentement dans ce siècle présent, vous recevrez des maisons, des terres, des frères, des soeurs, des mères, en plus de la persécution. Et dans le siècle à venir, vous aurez la vie éternelle. La vie chrétienne n'est pas faite que de fiel, mais aussi de nectar. Si vous suivez fidèlement Christ, vous recevrez plus que du nectar.

7. Donnez.

Ce que vous donnez c'est ce que vous recevez. Ce que vous semez c'est ce que vous moissonnez.

38 Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.
blank.gif

Donnez un sourire et vous recevrez en retour un sourire. Offrez une mine serrée et les hommes vous rendront la pareille. Donnez des félicitations et recevez des félicitations. Donnez des paroles négatives et vous les recevrez en retour dans la même mesure. Semez toujours de la bonne semence autour de vous. Il est possible que cela prenne du temps avant que vous commenciez à moissonner les fruits. Cependant, ce qui est certain, c'est que vous moissonnerez ce que vous avez semé.

8. Confiez-vous au Seigneur.

7 Béni soit l'homme qui se confie dans l'Eternel, Et dont l'Eternel est l'espérance !8 Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert ; Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.
blank.gif

L'espoir est une source de lumière qui brille lorsque tout paraît sombre. Quand les situations paraissent sans espoir, c'est en ce moment même qu'il vous faut garder l'espoir en Dieu. La foi est plus puissante que les sentiments ou la peur. Abraham :

8 Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché !
blank.gif

Dieu appelle à l'existence les choses qui n'existent pas.

9. Ignorez les adversités.

Vivez comme si vos ennemis n'existaient pas. Ignorez les obstacles. Lorsque vous les ignorez, Dieu se chargera d'eux.

36 Le peuple se tut, et ne lui répondit pas un mot; car le roi avait donné cet ordre : Vous ne lui répondrez pas.
blank.gif

Lorsque l'ennemi se vante, faites comme si de rien n'était. Si vous recevez une lettre écrite à l'encre rouge comportez-vous comme si vous n'aviez rien reçu. Généralement, ce sont ceux qui fuient devant les chiens qui sont mordus par les chiens. Avancez courageusement vers un chien qui aboie et il prendra la fuite.

35 Cette nuit-là, l'ange de l'Eternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c'étaient tous des corps morts.
blank.gif

Lorsque les Israélites avaient ignoré leurs adversaires, le Seigneur prit contrôle de la situation. « Tout est accompli » dit Jésus. L'ennemi est vaincu.

10. Joignez-vous à votre partenaire pour le succès.

Par le principe divin, vous et votre conjoint, vous êtes devenus une seule chaire. Vous n'allez pas jusqu'à amputer l'un de vos bras ou l'un de vos pieds ou encore ôter un oeil quand vous êtes en colère. Pourquoi alors cessez-vous de communier avec votre conjoint une fois que vous êtes offensé ? Si vous voulez commencer par jouir d'une vie radieuse, vous ne devez pas vous tourner dos les uns aux autres à cause d'un petit malentendu.

29 S'ils étaient sages, voici ce qu'ils comprendraient, Et ils penseraient à ce qui leur arrivera.30 Comment un seul en poursuivrait-il mille, Et deux en mettraient-ils dix mille en fuite, Si leur Rocher ne les avait vendus, Si l'Eternel ne les avait livrés  ?
blank.gif

Vivez en commun accord, unis dans la foi et dans l'amour et vous ferez des exploits pour le Seigneur, pour vous-même et pour votre foyer (Matthieu 18 :18,19).

11. Gardez l'alliance.

« Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; » Puisque toute la terre appartient à Dieu, Il la donne à Ses enfants d'alliance.

9 Vous observerez donc les paroles de cette alliance, et vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez.
blank.gif

Lisez également le livre des Psaumes: (Psaumes 25 :10 ; 103 :17).

12. Aimez le Seigneur.

Dans le livre de Deutéronome (Deutéronome 30 :6-10), Dieu nous révèle que si nous L'aimons en vérité, Il fera prospérer les oeuvres de nos mains et Il bénira le fruit de nos entrailles et de nos champs. Quand Dieu bénit ceux qui L'aiment, Il le fait avec joie.

13 Si vous obéissez à mes commandements que je vous prescris aujourd'hui , si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre coeur et de toute votre âme,14 je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l'arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile;Lire la suite
blank.gif

13. Méditez la parole de Dieu.

C'est dans ce domaine que beaucoup ont de sérieux problèmes. La mémoire ne peut pas méditer sur deux choses à la fois. Pour méditer vraiment sur les promesses de Dieu au sujet de la guérison, vous devez cesser de méditer sur le rapport des médecins. Oubliez également la douleur dans le corps. Une fois que vous focalisez votre attention sur les paroles de votre ennemi, vous perdez de vue la promesse et la puissance de Dieu en vous.

1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la  médite jour et nuit !
blank.gif

Vous attirez sur votre vie la bénédiction lorsque la parole de Dieu fait tout le temps l'objet de vos préoccupations.

14. Ne négligez pas les dons, la grâce et la direction de Dieu.

14 Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens.
blank.gif

15. Obéissez à la parole.

22 Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai  , je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires  .23 Mon ange marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens , les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai.Lire la suite
blank.gif

La plupart des riches promesses de Dieu sont assorties d'une condition : l'obéissance.

16. Priez avec la foi et le pardon.

24 C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.Lire la suite
blank.gif

Ce qui détermine l'exaucement de nos prières, c'est notre conduite et l'état de notre coeur et non la durée et le nombre de mots.

17. "N'éteignez point l'Esprit".

(1Thessaloniciens 5 :19). Ne manquez en aucun cas d'obéir au Saint-Esprit lorsqu'Il vous parle.

18. Dépendez du Seigneur.

Aussi longtemps que le roi Abija, roi de Juda dépendait du Seigneur, sa domination s'étendait. (2 Chroniques 13 :18). Mais une fois qu'il dépendait de l'homme, il connut de l'échec (2 Chroniques 16 :7). C'était la première bataille qu'il avait perdue depuis 35 ans, tout simplement parce qu'il avait cessé de dépendre de Dieu.

19. "Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice".

(Matthieu 6 :31-33). Une fois que vous trouvez Dieu et Son royaume, vous vous jouirez de Ses merveilleuses provisions.

20. Confiez-vous en Dieu.

3 Confie-toi en l'Eternel, et pratique le bien; Aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture.
blank.gif

Si vous vous confiez à Dieu, vous userez de bonté envers tous ; vous n'aurez peur d'aucun ennemi, parce que Dieu combattra pour vous.

21. Déchargez les autres de leurs fardeaux.

6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug;7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne   Pas de ton semblable.Lire la suite
blank.gif

Pour croître, pensez à la manière dont vous pouvez soulager les autres dans leurs souffrances.

22. Valorisez votre salut plus que tout autre chose.

26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?
blank.gif

Vous aussi, faites quelque chose pour amener les âmes dans le royaume.

23. Marchez devant l'Eternel.

1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant  ma face, et sois intègre.
blank.gif

24. Examinez vos motifs.

Ce n'est pas simplement ce que nous faisons qui compte mais la raison qui sous tend ce que nous faisons.

3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.Lire la suite
blank.gif
9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
blank.gif

Si votre motif est pur, votre travail sera abondamment récompensé.

25. Soumettez-vous à Dieu et à Sa volonté.

8 Ne raidissez donc pas votre cou, comme vos pères; donnez la main à l'Eternel, venez à son sanctuaire qu'il a sanctifié pour toujours, et servez l'Eternel, votre Dieu, pour que sa colère ardente se détourne de vous.9 Si vous revenez à l'Eternel, vos frères et vos fils trouveront miséricorde auprès de ceux qui les ont emmenés captifs, et ils reviendront dans ce pays; car l'Eternel, votre Dieu, est compatissant et miséricordieux, et il ne détournera pas sa face de vous, si vous revenez à lui.
blank.gif

26. Identifiez les choses essentielles pour votre vie.

« …Le Seigneur lui répondit : … Une seule chose est nécessaire … qui ne lui sera point ôtée. » (Luc 10 :39-42). La plupart des choses qui occupent notre temps, ne sont pas en réalité importantes. Ne perdez donc pas votre temps et votre vie pour des futilités.

 

 

ENSEIGNEMENT 2 - VIVRE POUR LA REUSSITE

La réussite ! Quel mot ! Et pourtant si difficile à atteindre. Qui d'entre nous n'a jamais désiré, tant peu soit-il, avoir ce qui s'apparente à la réussite dans ce monde désespéré, égocentrique et exigeant ? La réussite est un grand mot – l'unique problème est de l'atteindre. Bien entendu, nous pouvons facilement trouver ce mot dans le dictionnaire. Mais qu'en est-il d'aller au-delà du dictionnaire pour le trouver sur les pages de nos vies ? Mais, d'abord, est-il possible de mener une vie véritablement satisfaisante ? A quoi ressemble la réussite dans la vie ?

Mary Slessor, bien qu'étant surnommée, « Reine des Cannibales » (1848-1915) n'avait rien d'un consommateur de la chair humaine. Elle était plutôt une femme douce et affectueuse, dont l'objectif et le rêve étaient de défendre la cause de Christ dans les régions obscures de Calabar. A peine âgé de 28 ans lorsqu'elle quitta l'Ecosse, son pays natal, en tant que missionnaire à Calabar au Nigeria, Mary Slessor brava, trente-huit années durant, les jungles, les marais dangereux, les aborigènes sauvages et les cultures animistes de son champ missionnaire d'adoption. Bien qu'étant une femme, elle construisit des écoles, donna des leçons aux enfants, construisit des églises en terre battue où elle prêchait. Loin de chez elle et de ses amis, Mary mena une vie pleine et fructueuse de soixante-six années et demeura active jusqu'à la fin de sa vie. « C'est un milieu obscur et difficile, et moi je suis vieille et faible, mais heureuse », dit-elle.

A sa mort, elle laissa comme héritage des milliers d'âmes qui, à travers sa prédication, ont réalisé que Christ transforme la vie. La vie de Mary Slessor fut une réussite.

La quête de la réussite dans la vie

Dans ce monde, il arrive que nous luttions pour certaines choses dans notre quête de la réussite. Bien que les priorités diffèrent d'une personne à une autre, nous essayerons d'établir une liste des choses que beaucoup de femmes recherchent pour réussir leur vie. Laquelle de ces choses recherchez-vous ? En lisant, cochez celles qui s'appliquent à votre vie et celles que vous pensez pouvoir faire de vous une personne accomplie.

  • Le succès: Que tous les efforts soient couronnés de succès;
  • La beauté : posséder du charisme ou une attraction personnelle ;
  • Les voitures : conduire les meilleures et les plus récentes voitures de la place ;
  • La distinction : être au-dessus de la masse ; surpasser toutes potentielles rivales ;
  • Le bien-être émotionnel : avoir la paix du coeur, être affranchie de l'anxiété ;
  • La mode : apparaître le plus splendide en ville, tournant têtes et cous ;
  • Le gourmet : boire et manger à des dîners aux chandelles ;
  • La santé : être physiquement saine ; être affranchie de maladie ou de douleur ;
  • L'indépendance : n'être sous le contrôle de personne, être autosuffisant;
  • Les bijoux : faire une collection d'ornements les fabuleux et les plus exquis ;
  • La connaissance : acquérir la connaissance ou la compétence par l'instruction ou les études ;
  • L'amour : être aimé de quelqu'un, développer de l'attachement et jouir de la tendresse ;
  • Le mariage : trouver du réconfort et de la joie dans une famille heureuse et stable ;
  • La nutrition : se nourrir et nourrir sa famille avec une ration équilibrée ;
  • La profession : décrocher un emploi avec un salaire d'un million de dollar dans un organisme international ;
  • Le plaisir : chercher à satisfaire les sens, les idées ou les émotions ;
  • Le pouvoir : Contrôler les autres physiquement, mentalement ou moralement ;
  • La tranquillité : vivre dans un calme imperturbable ;
  • La reconnaissance : désirer une distinction spéciale, l'attention, l'approbation ou le respect ;
  • La sécurité : rechercher la stabilité et l'assurance de la sûreté ;
  • Les spectacles : les toasts, les boîtes de nuit et les danses ;
  • Les associations : appartenir à un ou plusieurs des clubs les plus en vue de la place ;
  • Les vacances : allez en vacances dans les villes les plus exotiques du monde ;
  • La richesse : avoir beaucoup de possessions mondaines et un compte bancaire bien garni ;
  • Les belles maisons : acquérir des propriétés dernier cri pour intellectuels.
  • La jeunesse : découvrir le secret du rajeunissement, s'il y en a ;
  • Une existence d'entrain : mener une vie sans soucis, joyeuse et agréable chaque jour.

Considérez toutes ces choses et vérifiez si elles ne correspondent pas à votre manière de définir la réussite. Ne sont-elles pas les choses qui occupent votre temps et engloutissent la plus grande partie de vos ressources ? Comment est votre vie ? N'est-elle pas comme celle de la femme au puits, dans le chapitre quatre de l'Evangile selon Jean?

La femme au puits est semblable à vous et à votre voisine. Elle recelait en elle trois choses vides : un seau vide, un coeur vide et une vie vide. Elle vint au puits pour accomplir l'une des activités routinières de sa misérable vie. Presque toute sa vie n'était que poursuite de vanités. Elle a cherché la réussite auprès des hommes, dans la nourriture et dans le matérialisme, mais jusqu'alors elle n'a connu que déception. Mais quand elle rencontra Jésus au puits, l'histoire de sa vie a changé pour le meilleur et pour toujours. « Alors, la femme ayant laissé sa cruche … » Pouvait-elle faire autrement ? N'a-t-elle pas trouvé Christ – La perle de grand prix, le désir de tous les âges, la joie de toute la terre ? Tu ferais de même, si tu faisais la même découverte ! Les choses ci-dessus énumérées constituent la cruche que portent beaucoup de femmes dans leur futile recherche du bonheur et de la satisfaction. Mais « vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, tout est vanité » ; « … Que servirait-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perdait son âme ? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme ? »

Le premier pas à faire dans la recherche de la réussite c'est de trouver Christ, la fontaine d'eaux vives.

13 Car mon peuple a commis un double péché : Ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l'eau.
blank.gif

Heureusement, Christ est mort pour vos péchés, Lui le juste à la place des injustes, afin de vous amener à Dieu et à une vie réussie. C'est pour cela que Jésus invite tous ceux qui ploient sous le fardeau du péché :

28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
blank.gif

Il fait suivre l'invitation d'une promesse :

37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;
blank.gif

Cette promesse est pour tout homme sans distinction de race, de couleur ni de statut. Soyez sage et faites le premier pas maintenant : confessez vos péchés au Seigneur, abandonnez-les et croyez au sang expiatoire de Christ versé pour vous.

Êtes-vous en quête d'une vie réussie ? Voilà le premier et le plus important pas à faire. Ensuite, vous devez personnellement faire face et répondre aux…

Questions de la vie

L'entretien de Christ avec Pilate révèle les déclarations les plus remarquables d'une vie réussie.

37 Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité  écoute ma voix.
blank.gif

Vous êtes-vous jamais arrêtée un instant pour vous poser les questions de première importance suivantes : Qui suis-je ? Qu'est-ce que je fais ici-bas? Et où irai-je après mon séjour dans ce monde ? Dans son unique déclaration, Jésus répondit à ces trois questions, avec la confiance d'un homme qui savait qu'il avait un rendez-vous à honorer devant Dieu. Jésus savait qu'il n'était pas né par accident. L'êtes-vous aussi ? Jésus savait que Sa vie entière devait accomplir l'objectif divin, la destinée divine, mais le savez-vous aussi ? Est-ce que vous remerciez Dieu de vous avoir fait tel que vous êtes ? Ou bien souhaiteriez-vous être une autre personne ? C'est pour cela que « Je suis né », dit Jésus (Jean 18:37). Dieu vous a créée en tant que femme, une créature unique avec une personnalité unique, ayant des potentialités pour des objectifs spécifiques.

En réalité, toute femme qui a pu mener une vie réussie en tant qu'une mère, un ministre, un missionnaire ou une gouvernante, a eu à répondre à ces trois questions. Pendant que la Reine Esther hésitait, le sort des milliers de Juifs en Babylone était en jeu. La question stimulante de Mardochée à son endroit à cette heure sombre était :

14 car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront  d'autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n'est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ?
blank.gif

La réponse instantanée qu'elle donna à cette question l'encouragea à poser des actes objectifs. Et la suite est une histoire glorieuse de délivrance pour les Juifs, son peuple.

Ida Scudder n'était qu'une adolescente, fille d'un missionnaire en Inde, lorsqu'elle a dû répondre à la question de la vie. Une nuit affreuse, elle vit comment les indiens s'approchaient l'un après l'autre de sa maison pour chercher son secours (non pas celui de son père, qui était un médecin) pour sauver la vie de leurs femmes mourantes. Chacun d'entre eux refusait le secours d'un homme à cause des tabous de leur culture. Seule dans sa chambre, Ida lutta avec la douleur, le chagrin et la conviction grandissante que si elle était un médecin, elle aurait pu faire quelque chose. « Mais je ne puis rien », disait Ida. « Rien ? Quand trois femmes sont en train de mourir à moins d'un kilomètre, par manque de femme médecin ? En plus d'autres millions ailleurs… » Elle lutta avec la voix de Dieu toute la nuit durant. Le lendemain matin elle envoya s'enquérir de l'état des trois jeunes femmes. Elles étaient toutes mortes ! Ida aurait aimé mourir aussi. Elle tomba à genoux devant Dieu, puis se releva et annonça à son père et à sa mère : « Je vais aux Etats-Unis pour étudier et devenir médecin, afin de pouvoir secourir les femmes indiennes à mon retour. » La conviction résonnait dans sa voix, ayant répondu à l'une des questions de la vie – l'objectif de son existence. Vers 1900, Dr. Ida Scudder retourna en Inde où elle vécut, servit et mourut âgée de plus de quatre-vingts ans. Vers la fin de sa vie très chargée, Dorothy Clarke Wilson l'interviewa dans le but d'écrire sa biographie. L'une des questions que lui posa Madame Wilson était la suivante : « En considérant tout ce qui s'est passé et la manière dont cela a commencé, ne ressentez-vous pas une grande satisfaction ? » « Oh oui, oui », répondit Ida avec ferveur. « Dieu a été très bon envers moi. Dieu m'a appelée et Il sait mieux que quiconque là où une vie peut être utilement passée. » Réfléchissez-y : Dieu sait mieux que quiconque comment et où vous devez passer votre vie.

Mary Crowley perdit son boulot parce que ses croyances chrétiennes étaient en opposition avec celles de ses employeurs. C'était en 1957 au temps de la Grande Dépression. Après le choc initial, elle se leva, armée simplement de la foi et d'une grande détermination pour commencer sa propre société dans laquelle, disait-elle : « Je pouvais établir les principes que je veux défendre ». Elle fit en fin de compte des millions de dollar de recette et avait un personnel de quelques milliers d'employés. Par-dessus tout, elle ne mettait jamais sa gloire ni dans la richesse ni dans la sagesse mais dans la connaissance de Christ comme son Seigneur et Sauveur. Ses paroles à l'adresse de femmes telles que vous sont très inspirées: « Considérez-vous comme une femme à succès, comme une reine. Rejetez toute pensée vous faisant croire que vous êtes limitée. Considérez-vous comme ouvrière avec Dieu. Espérez de grandes choses et oeuvrez pour leur réalisation… Ayez le désir de faire quelque chose et de vous faire un nom. Ces mots peuvent changer votre vie : « Si cela doit se faire, cela dépend de moi ».

La qualité de vie

Quelque soit votre appel en tant que femme, il viendra une heure de vérité où vous serez amenée à faire une évaluation quant à l'accomplissement de cet appel. Salomon était le plus sage et le plus brillant des rois d'Israël. L'on peut presque dire que le succès de Salomon dépasse largement tout ce que nous pouvons espérer avoir dans la vie. Une brève analyse du standard de la réussite dégagé plus haut, montre que Salomon a dû avoir le sentiment
d'avoir réussi dans la vie. Cependant, malgré ses réalisations remarquables, voici la manière dont il évalua en fin de compte sa vie :

11 Puis, j'ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j'avais prise à les exécuter ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n'y a aucun avantage à tirer de ce qu'on fait sous le soleil.
blank.gif
17 Et j'ai haï la vie, car ce qui se fait sous le soleil m'a déplu, car tout est vanité et poursuite du vent.
blank.gif

Une telle conclusion de sa vie aurait surpris, s'il n'y avait pas la déclaration faite dans le chapitre onze du premier livre des Rois au sujet de la relation entre Dieu et Salomon vers la fin de la vie de ce dernier. En voici le résumé : « l'Eternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son coeur de l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois. Il lui avait à cet égard défendu d'aller après d'autres dieux ; mais Salomon n'observa point les ordres de l'Eternel. » Ne pouvons-nous pas conclure, à la lumière du témoignage même de Salomon, qu'à la fin de sa vie, Salomon n'avait pas la satisfaction d'avoir mené une vie de réussite ? Il est donc évident que sa chute était directement due au fait qu'à la fin de sa vie, il a vécu dans la désobéissance et sans communion avec Dieu. L'apôtre Paul, par contre, disait à la fin de sa vie :

7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.8 Désormais la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
blank.gif

Salomon qui, du point de vue de l'évaluation humaine, aurait pu occuper l'une des meilleures positions, échoua, alors que Paul, quant à lui, connu du succès (Il a accompli ce pourquoi Dieu l'a appelé).

Enfin, retournons à notre question. Quel est le prix d'une vie de réussite ? Nous devons certainement conclure que, si les évaluations que Salomon et Paul ont faites de leurs vies respectives étaient correctes, alors les critères généralement admis dans le monde comme étant le standard d'appréciation de la réussite sont absolument faux. Car alors, Salomon aurait pu paraître juste au cours de sa vie, parce que tout semblait aller au mieux pour lui, ce qui n'aurait pas été le cas de Paul (2 Corinthiens 11 :22,23). Toutefois, à la fin, une seule chose importe réellement : le type de relation que chacun d'eux entretenait avec Dieu. Salomon était bon au départ, mais pauvre à la fin, tandis que Paul était pauvre au départ, mais devint bon à la fin.

Ne devons-nous pas conclure qu'une relation vraie et continuelle avec le Dieu de tout l'univers est absolument essentielle pour avoir une vie accomplie ? C'est réellement, le seul facteur essentiel de la réussite et il vaut mieux tard que jamais. De plus, une réconciliation avec Dieu peut seulement avoir lieu lorsque nous sommes encore en vie, parce qu'il n'y a pas de repentance possible dans la tombe. Et tout le monde est pécheur, aussi bien par la naissance que par les actes. Le péché creuse un fossé entre l'homme et Dieu. Mais, en livrant Son Fils unique venu mourir pour nos péchés, Dieu a établi un pont entre lui et l'homme. Pourquoi ne pas accepter Jésus-Christ aujourd'hui ? Pourquoi ne pas Lui apporter ta culpabilité et ton fardeau de péché pour être lavé ? Tout ce que tu penses avoir gagné dans ce monde n'est qu'une perte si tu n'es pas sauvée et si tu ne deviens pas amie de Dieu.

26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?
blank.gif

Sois une femme ou un homme sage.

 

TEMOIGNAGE 3- LE POUVOIR DE L'ESPRIT

 

7 J'étais âgé de quarante ans lorsque Moïse, serviteur de l'Eternel, m'envoya de Kadès-Barnéa pour explorer le pays, et je lui fis un rapport avec droiture de coeur.
blank.gif

 

Plusieurs doivent encore reconnaître et comprendre le pouvoir de l’esprit. Toutes les batailles de la vie sont d’abord combattues et gagnées ou perdues dans l’esprit. Notre victoire, succès et percées dans la vie ne dépendent pas réellement des choses que nous avons ou n’avons pas. Nous pouvons être vêtus et armés les instruments modernes de guerre les plus sophistiqués et cependant perdre dans les batailles de la vie ; et nous pourrons nous tenir seuls dans la bataille nue, avec notre esprit fort comme notre seule arme invincible et cependant défaire le plus expérimenté Goliath. Il y a la puissance dans la pensée.

Ce fut la puissance que Caleb a possédée dont il témoigna maintenant dans notre texte. Comme jeune homme, quarante cinq ans plus tôt, à présent, il avait été choisi comme l’un des douze anciens à espionner le pays de Canaan. Tandis que la majorité apporta unanimement un rapport négatif qui a affaibli le cœur de toute l’assemblée d’Israël, Caleb et Josué, se tinrent comme des voix solitaires mais forts dans leur conviction qu’ils seraient capables de posséder le pays. Leurs esprits n’étaient pas affectés par la vue des géants qu’ils ont vus dans le pays de Canaan, ni leurs voix solitaires noyées par les voix et cris de la majorité. Dans leurs esprits déterminés, ils virent déjà les batailles gagnées et le pays possédé avec Dieu de leur côté. Maintenant dans notre texte, ils vivent dans la réalité de ce qu’ils ont cru et confessé quarante cinq derrière.

Si nous pouvons former notre esprit à avoir la conviction dans la parole et aux promesses de Dieu et ne pas être ébranlés par quoi que ce soit autour de nous, nous tiendrons là où d’autres ont échoué. La raison pour laquelle plusieurs ne peuvent réussir dans leur vie chrétienne, entreprises d’affaire, plans et poursuites de la vie est qu’ils n’ont leur esprit comme Caleb. Ils ont leurs convictions liées aux croyances et convictions des autres personnes.

Si nous suivons pleinement le Seigneur comme Caleb et tenir à nos convictions, quand plusieurs auront chuté et longtemps oubliés, nous serons toujours debout et jouissant de notre victoire. C’est pourquoi, sois fort dans ton esprit, dans le Seigneur et dans la puissance de Sa force.

 

 

TEMOIGNAGE 4 - LA FAVEUR DIVINE POUR UNE VIE SANS COMPROMIS

8 Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller.9 Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques.Lire la suite
blank.gif

Le premier verset de notre texte nous décrit le modèle, le portrait et la pratique d'une vie sans compromission. Le monde est parvenu à une période de grande compromission qui l'amène au déclin, à la décadence et la destitution morales. Notre société oblige à apprendre l'art de la compromission depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. La plupart des gens s'y abandonnent sans la moindre résistance. Les normes morales et les principes de justice sont sacrifiés dans la poursuite des buts mondains. Il n'est donc pas surprenant que l'égocentrisme soit prévalent dans un tel monde. Même beaucoup de soi-disant chrétiens adorent le dieu mondain de l'opportunisme et du pragmatisme. Leur devise est : « Si cela peut t'apporter un gain matériel ou te rendre heureux, alors fais-le ». Ils ne se préoccupent plus des standards moraux ou des principes bibliques. Les gens abandonnent facilement leurs convictions et leur conscience pour atteindre leurs fins.

Les leaders dans tous les domaines de la vie, les chefs d'entreprises, les commerçants, les individus de tous les secteurs de l'effort humain, se sont livrés à la compromission. Ils n'hésitent pas à faire fléchir la loi, à tordre le sens à la vérité ou à faire tout ce qu'il faut pour avoir ce qu'ils désirent. Dans ces temps périlleux, la compromission est devenue une manière de vivre. Nous sommes dans une période de grands défis. Nous avons besoin d'un Daniel dans chaque famille, dans chaque bureau, dans chaque école, dans chaque communauté. Nous avons besoin, partout, de gens fidèles comme Daniel, pour défendre la droiture, sans tenir compte du prix à payer. Par la grâce divine, chacun d'entre nous peut, à l'instar de Daniel, mener une vie consistante et sans compromission.

1. Le coeur résolu pour une vie sans compromission

Daniel 1:8; Actes 11:23; Ruth 1:8-18; Daniel 3:13-18; Psaume 119:51,69,157,161; Daniel 6:3-10; Psaume 119:105-112; Actes 5:27-29,40-42; 20:22-24; Psaume 15:1-4.

Le coeur du problème, c'est le problème de coeur. Un coeur malade, un coeur instable, un coeur craintif, un coeur double, un coeur incirconcis, un coeur cupide ne peut que compromettre. La clé d'une vie sans compromission, c'est un coeur affermi, fixé sur la gloire de Dieu et le standard des Écritures. Tout véritable engagement d'une valeur durable commence dans le coeur avec une juste résolution. Le coeur est la bonne terre de tout acte de noblesse.

23 Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.
blank.gif

Un coeur purifié, attaché au Seigneur, affermi par la grâce, mènera toujours à vie résolue, guidée par des principes. Avec un coeur résolu, le fait de plaire à Dieu devient l'objectif principal et la priorité de la vie du croyant. Il renoncera à lui-même, mécontentera le monde et endurera patiemment les réactions des hommes pendant que son coeur est fixé sur la pratique de la volonté de Dieu. Sa pensée est résolue contre la tentation de compromettre, parce qu'à l'instar de son Créateur et Père:

13 Mais sa résolution est arrêtée; qui s'y opposera ? Ce que son âme désire, il l'exécute.14 Il accomplira donc ses desseins à mon égard, Et il en concevra bien d'autres encore.
blank.gif

À l'instar de son Sauveur et Seigneur, sa « nourriture est de faire la volonté de celui qui l'a envoyé » et, « les regards sur Jésus », il souffre « la croix », méprise « l'ignominie » (Jean 4:34; Hébreux 12:2-4).

Pour un vrai croyant dont le coeur est pur et résolu, compromettre, c'est quelque chose d'inimaginable, peu importe les circonstances, car il n'a ni peur de perdre un bien terrestre, ni ne recherche l'approbation du monde. Il est affectionné aux choses d'en haut, et non aux choses de la terre ; ni la colère du roi de Babylone ni la faveur des princes de ce monde ne lui importent. C'est un homme affermi dans les principes pieux et dont le style de vie est disposé à abandonner le gain matériel et les objectifs personnels, chaque fois que ces choses sont en conflit avec le devoir de mener une vie sans compromission. Tout ce que la Bible interdit, nous l'abandonnons, même si le monde entier l'approuve.

2. L'habitude de persévérance dans une vie sans compromission

Daniel 1:8; Genèse 39:7-12; Ruth 3:10,11; Job 2:9,10; 27:3-6; Jérémie 35:1-6; Actes 21:10-14; Hébreux 11:24-27; Matthie

u 24:11-13; 1 Timothée 4:15,16; 2 Timothée 3:10-14; Apocalypse 2:13,25-29.

La persévérance dans le chemin de la justice, c'est ce que Dieu exige et c'est ce qu'Il récompensera. La consistance avec un coeur ferme dans une vie sans compromission est le secret pour plaire à Dieu. Tout le monde peut prendre une ferme résolution juste pour un laps de temps, mais vivre par un principe de justice pendant de nombreuses années, sans interruption, c'est là une évidence réelle d'une grâce continue. La vie de justice de Daniel n'était pas « comme la nuée du matin, comme la rosée qui bientôt se dissipe. » Sa décision n'était pas comme le ricin de Jonas « qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit. » Certaines décisions « n'ont point de racine » dans le coeur. Les chrétiens zélés qui prennent de telles décisions « croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. » (Luc 8:13). À l'instar des Galates, certains couraient bien, mais, en considérant leur vie actuelle, non ancrée dans les principes chrétiens, nous leur demandons :

7 Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité ?
blank.gif
15 Où donc est l'expression de votre bonheur ? Car je vous atteste que, si cela eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner.
blank.gif

La beauté de la non-compromission du croyant est dans sa continuité et sa consistance. L'engagement de Daniel à la vie de sainteté sans compromission a duré plus de trois années (Daniel 1 :5,21), plus de sept années (Daniel 6:10,28; 9:2) et, en fait, a continué jusqu'à la fin de sa vie (Daniel 12:9,13).

Seule, l'intégrité continue pourra avoir l'impact d'une influence continue. La valeur de notre vie sans compromission réside dans une résistance quotidienne au diable, dans une mortification quotidienne des oeuvres de la chair, dans un refus quotidien de céder aux pressions du monde, dans un rejet quotidien des plaisirs de l'Égypte et de la Babylone, dans un combat quotidien contre les menaces et les empiètements du monde. La différence entre Joseph et Samson, est, d'un côté, le constant principe de non-compromission, profondément enraciné de Joseph, de l'autre côté, le refus temporaire et superficiel de Samson. Joseph « refusa » et « quoiqu'elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa ». Mais Samson céda et succomba « comme elle était chaque jour à le tourmenter et à l'importuner par ses instances ». Marcher quotidiennement avec Dieu, triompher quotidiennement du monde et de la chair, dire avec consistance non à Satan et ses ambassadeurs, voilà ce qu'on appelle la vie chrétienne sans compromission.

3. L'héritage promis pour une vie sans compromission

Daniel 1:9-16; Proverbes 21:21; Jean 12:26; Deutéronome 26:16-19; Genèse 22:16-18; Nombres 14:24; Psaumes 91:14-16; 112:6-9; Jérémie 35:18,19; Daniel 6:3,4,19-23.

La position de non-compromission de Daniel a été honorée, et sa vie sans compromission récompensée. La promesse immuable de Dieu est : « J'honorerai celui qui m'honore » et Il est toujours fidèle pour respecter Sa Parole. Il est toujours sage pour le croyant de prendre position et vivre pour Dieu. Daniel aurait pu donner des excuses pour compromettre, mais ne le fit pas. Il aurait pu raisonner en disant être encore jeune et très loin de chez lui. Il n'y avait personne pour le surveiller ou examiner ses faits et gestes. Il aurait pu également donner l'excuse selon laquelle on lui a enseigné à obéir aux autorités, par conséquent, il était obligé d'accepter la provision et tous les autres avantages offerts par le roi. Dans sa quête du succès, il aurait pu penser que pour avoir de l'avancement dans le royaume, il faudrait une obéissance sans faille au roi en toutes choses. Il aurait pu aussi craindre la réaction des autorités face à sa décision, puisqu'il n'était qu'un captif d'une nation vaincue. Il aurait même pu nourrir des sentiments d'amertume à l'égard de Dieu pour avoir permis que des jeunes gens fussent emmenés en captivité. Il aurait pu encore penser qu'en gardant sa conviction pour lui seul, il pourrait plus tard avoir une bonne opportunité d'user de sa position pour la gloire de Dieu. Daniel n'a point chercher d'excuse, il n'a point consulté la chair et le sang. Ceux qui donnent des excuses se privent souvent de la faveur et des bénédictions de Dieu.

9 Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques.
blank.gif

La faveur de Dieu est sur le croyant qui s'engage à mener une vie sans compromission et Il lui fait trouver grâce aux yeux de ceux qui sont autour de lui. La décision, les convictions et les actions d'une vie sans compromission sont toujours basées sur une obéissance absolue à l'enseignement et à la doctrine de la Parole de Dieu. Tous ceux qui mènent une vie sans compromission seront bénis et utilisés par Dieu.

 

Tag(s) : #ORATEURS OU ENSEIGNANTS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :