CHAPITRE I- LA COMMUNION AVEC DIEU
I.0- ETRE UN ENFANT DE DIEU OU ÊTRE NE DE DIEU
ENSEIGNEMENT 1 : LE SALUT
Par le Pasteur Henri K.
2 Corinthiens 5: 14- 18
INTRODUCTION
La vie chrétienne est une marche, une course et un combat. Nous touchons dans cet enseignement un aspect important celui de la marche et de la course.
Mais avant que l’Homme créature pécheur crée à l’image de Dieu ne puisse marcher et courir dans le chemin de Dieu, il est important qu’il remplisse une condition nécessaire et obligatoire: le Salut.
Le Salut est une notion qui exprime une vie présente et à venir uniquement en Jésus-Christ.
Christ est en Dieu l’auteur du salut et le consommateur de la foi de toute Homme pécheur qui reconnaît ses péchés, se repent, et qui le reçoit dans sa vie comme Seigneur et Sauveur personnels.
Tous sont appelés au salut mais tous ne sont pas sauvés. Tous sont enfants de Dieu mais tous n’auront pas accès aux noces de l’Agneau car n’ayant pas marché et couru de manière à y accéder.
Recevoir Jésus-Christ dans sa vie et passer par les eaux du baptême est une chose, se réconcilier avec lui après avoir désobéi ou n’avoir pas fait sa volonté est une autre chose.
Toute réconciliation conduit à la construction de la vie du chrétien.
Cette deuxième démarche pour tout enfant de Dieu désobéissant, celle de la réconciliation avec Dieu pour être pardonné, purifié et sanctifié est essentielle pour entrer dans le royaume des cieux.
Tout pécheur qui se repent sincèrement et reçois Jésus dans son cœur, dans sa vie et qui croit en lui est un enfant de Dieu. Jean 1: 12-13
L’enfant de Dieu ou le chrétien a pour Père Dieu et non le Diable. Il peut appeler Adonaï, le Dieu puissant et le Dieu d’amour « mon Père, son Père » dans sa relation personnelle avec lui et « notre Père » dans sa relation avec d’autres enfants de Dieu.
Le salut est le Passeport pour la vie et la vie éternelle. Par lui, le péché est ôté, la plaie écartée, la mort vaincu.
Dieu est le Dieu vivant qui seul peut donner la vie à ce qui est mort et à celui qui est mort spirituellement et physiquement. Son projet est de faire monter et de ramener d’une part le monde à Christ et d’autre part sa maison, ses enfants de tous les pays ils les avaient chassés afin qu’ils expérimentent le salut ici sur terre et reçoivent la vie éternelle dans le siècle à venir.
I- LA DEFINITION DU SALUT
Le terme du Salut dérive de l’hébreu « Yeshua » et du grec « Soteria ». Il signifie Sauver, Guérir, Restaurer et Délivrer de.
Le salut a une double dimensions:
- la première qui consiste à voir le royaume de Dieu: c’est-à-dire à l’expérimenter maintenant dans sa vie quotidienne d’enfant de Dieu. Le chrétien hérite du royaume de Dieu qu‘il peut perdre s‘il meurt spirituellement ou dans le péché. Jean 3:3,
- la seconde qui consiste à entrer dans le royaume de Dieu: elle consiste à enter dans la vie éternelle et à prendre part aux noces de l’Agneau parce qu’ayant été trouvé fidèle et bon, et ce après le jugement. Jean 3:5
Le sauvé est celui qui s’est séparé du monde et de façon radicale avec les choses de ce monde: les plaisirs de la vie, la convoitise des yeux et de la chair, l’orgueil de la vie.
Il est dans le monde mais il n’appartient pas au monde. Il ne vient pas dans la maison de Dieu avec les bagages ou objets du monde. Il s’en débarrasse totalement. Jean 1:14-16, Matthieu 11:28ss
Le sauvé ne se conforme donc pas au monde. Il n’est pas conduit par les désirs de son âme, par les désirs de la chair ou par sa raison mais par l’Esprit de Dieu qui lui est donné comme sceau de Dieu et gage de sa nouvelle personne, de sa nouvelle personnalité et de sa nouvelle identité.
Le Saint-Esprit donne à tout enfant de Dieu, un ou plusieurs dons spirituels. Le chrétien accomplit par les charismes reçus l’œuvre de Dieu.
Il aime Dieu, son prochain et exerce les dons spirituels dans l’amour.
L’enfant de Dieu est celui qui a rompu avec le péché et qui ne s’approche pas de son père avec un cœur double. Tout sauvé qui le fait s’expose non pas à la guérison mais à la malédiction et à la colère de Dieu. Il reste longtemps pour Dieu, ne se livre pas à la prostitution spirituelle, n’est pas à aucun homme ou à aucune femme. Ainsi Dieu sera de même envers lui.
Il craint Dieu, ses serviteurs et il fait tout ce que l’Éternel lui demande par son Esprit-Saint.
II - LES OBSTACLES AU SALUT
Plusieurs obstacles empêchent le pécheur d’accepter le salut gratuit que Dieu lui offre en Jésus.
1- Le péché
Il est entretenu par la mauvaise conduite et l’absence de honte. Le pécheur ou le chrétien raisonne en justifiant son péché, son état de péché en jetant le tort sur le prochain. Genèse 3:12-13
2- L’alliance avec le péché
Il s’agit d’alliance accomplie par les ténèbres et le monde des ténèbres qui maintient la victime sous l’esclavage d’une vie dans le péché. Il est aussi relatif aux péchés avec lesquels le chrétien s’est uni ou s’est associé après son salut. Nombres 25:1-3
3- Les faux bergers
Ils enseignent aux pécheurs et aux chrétiens de faux enseignements, en les éloignant encore plus loin de la présence de Dieu. Ils renient la puissance de Dieu et conduisent les fidèles à vivre contrairement à la volonté de Dieu. Ézéchiel 34:2-3
4- L’absence de sincérité et d’une vie de consécration
Elle est une vie chrétienne dans le péché et dans l’hypocrisie. L’exemple de Judas
5- Les esprits séducteurs et les doctrines de démons
Ils séduisent les chrétiens pour la rétrogradation et les conduisent à abandonner la foi. Par finir, les pécheurs ou les sauvés s’attachent à des esprits séducteurs. 2 Timothée 3:6-9
6- Les faux dons spirituels ou les dons naturels
Ce sont des dons reçus de la part de faux prophètes ou de serviteurs de Dieu vivant dans le péché. Actes 16:16-18
7- Le monde
Le monde et tout ce qu’elle offre comme mode, vie, plaisirs de la vie. 1jean 2:15-17
III - LES BENEDICTIONS ATTACHEES AU SALUT
Le sauvé bénéficie de la vie du salut. Il est libéré du péché, de la malédiction, de la maladie et de la mort.
Jésus-Christ par sa crucifixion, sa mort, son ensevelissement, sa résurrection a vaincu le monde, le péché, la mort, la maladie.
1- la justification et le pardon
Romains 3:23-24 et 8:1
2- les fruits du Saint-Esprit
Galates 5: 22-25
3- Isaïe 55 et les bénédictions de Dieu
4- La vie d’obéissance
1Jean 3:5-6
5- la vie de justice, de miséricorde, d’humilité devant Dieu.
1Jean 3:15-17 et 1 Pierre 5: 5-6
6 - La libération des mains des ténèbres et la délivrance
Colossiens 1:13 et 2: 14-15
7- le discernement, la fermeté, la persévérance et la foi en les promesses de Dieu
Colossiens 2: 6-7 et Hébreux 11: 6
8- Les dons du Saint-Esprit et l’exaucement des prières
1Corinthiens 12: 4-11 et 1Jean 3:22
IV- LA PERTE DU SALUT
Il peut arriver au chrétien de perdre le salut tout comme il est arrivé à plusieurs Israélites à qui la terre de Canaan a été promis et qui ne l’ont pas hérité parce qu’ils sont morts dans le désert.
Plusieurs éléments peuvent amener le chrétien à perdre le salut:
1- L’union conjugale contraire à Dieu et à la volonté de Dieu
Il s’agit d’alliance contractée pour des motifs d’ordre matériel, d’ordre financier, d’ordre professionnel ou par ruse avec un non-chrétien, un religieux ou un chrétien sans chercher la volonté de Dieu.
Toute personne qui est déjà marié même avec un incroyant n’est pas appelé à divorcer, il reste dans le mariage mais sa vie de prière doit être efficace pour qu’il ou elle garde la foi et sois à la fin sauvé.
Aujourd’hui Dieu parle encore à ses enfants pour leur révéler sa volonté. 2 Corinthiens 6:14ss
2- La perte du témoignage chrétien
Elle place le chrétien sous la malédiction. En effet, sa vie loin de Dieu est une vie de corruption, de rébellion vis-à-vis de Christ et de sa parole. 2 Timothée 3:8 et 4:10
3- La vie dans l’impudicité
Elle concerne la vie dans la fornication, l’adultère l’inceste et la bestialité. Le Christ a payé un grand prix afin que le chrétien vive désormais en lui. Toute vie dans l’impudicité détruit la vie de celui qui la mène et le rend esclave de cette vie et des puissances du mal à la fin.
Jean 8:36-38.
Toute personne esclave du sexe opposé à besoin de délivrance que seule Jésus peut lui donner. Par exemple le fait pour un homme de voir une fille et n’avoir qu’une seule idée « coucher avec elle », une idée qui le rend quelquefois malade ou le fait aussi pour une fille de voir un beau garçon en commençant déjà à jouir.
4- La fausse vocation
André et son frère Simon étaient des pécheurs. En recevant Jésus, ils ont tout laissé. Tout pécheur qui vient à Jésus-Christ doit laisser tout ce qui peut l’empêcher, l’empêche ou l’empêchera de grandir, de se réconcilier avec Dieu. La repentance invite à un volte face, à une décision de faire dos à jamais au monde et d’avancer sur le chemin tracé par Dieu. Marc 1:16ss
5-La malédiction familiale ou celle liée aux pratiques ancestrales de l’Idolâtrie ou de l’Occultisme
Il s’agit d’une malédiction qui condamne la postérité d’une famille à ne jamais connaître Jésus mais avoir un engouement fort^pour tout ce qui est occulte, mystique, contraire à la vie de Dieu. Quelquefois lorsque l’un de la progéniture donne sa vie à Jésus, c’est à partir de ce moment que des problèmes bizarres commencent dans sa vie soit la maladie, l’insuccès, l’échec. Exode 20:5-6
6- La haine
La haine conduit à la destruction de la vie et à la perte de la grâce de Dieu. Celui qui hait son frère ou sa sœur ou son prochain est mort aux yeux de Dieu. Or Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants. Il ne peut que vivre donc une relation profonde avec les vivants et non pas avec les morts. Il ne peut faire qu’une seule chose vis-à-vis des morts, les inviter à revenir à la vie.
1Jean 3:11-16 et Hébreux 12:14-15
7- Les persécutions, les tribulations, les souffrances
Les persécutions, les souffrances répétées de la part du monde, de ceux qui ne connaissent pas encore Dieu dans la famille, parmi les amis ou de quiconque souvent conduisent le chrétien au découragement, à l’abattement et à la confusion en pensées et paroles. Il a le sentiments dans ces mots que Dieu l’a laissé à son sort et qu’il est seul. La solitude l’ emprisonne et le conduit à accepter la manière de vivre du monde et à retourner dans le monde. Or, Dieu est toujours présent dans les moments difficiles que tout chrétien traverse pour lui donner à la fin la victoire. L’épreuve fait partie de l’éducation de tout enfant de Dieu. Et Dieu attend de son enfant dans l’épreuve, la persécution, les difficultés une fermeté dans la foi et l’obéissance afin que son plan merveilleux se réalise pleinement dans sa vie. Au lieu de gémir, de se plaindre sur son sort et de pleurer, le chrétien priera ce Dieu qui l’exaucera. Et selon les difficultés, il peut inviter d’autres chrétiens à le soutenir dans la prière et à demander l’intervention de Dieu pour sa situation
Jérémie 2911-12, Isaïe 41:10-12
8- Les sorciers, les esprits, les démons, les agents des ténèbres
Ils militent tous ardemment et jeûnent pour combattre les chrétiens. Ils s’en prennent à leur communion avec Dieu, leur témoignage chrétien, leur famille, leur santé et ciblent aussi leurs bénédictions. Ils utilisent les enchantements, la magie, la divination, les paroles de malédiction pour arriver à leur fin contre l’Église et les chrétiens surtout qui marchent selon Dieu. Nombres 23:18-23
CONCLUSION
Tout chrétien qui reçoit Jésus dans sa vie doit éviter de se laisser conduire par la chair, le sang, un esprit mais plutôt par l’Esprit de Dieu. Il fera confiance au Saint-Esprit et recherchera la face de Dieu pour toute décision importante.
Le chrétien appartient qu’il est appelé à adorer en esprit et en vérité. Ce qui suppose qu’il vit selon la volonté de Dieu et dans la sanctification.
Ainsi l’hypocrisie n’aura pas de place dans sa vie. Le chrétien l’est en toute heure et en tout lieu.
Quelque soit sa faute, son péché, il a libre accès devant le trône de la grâce céleste pour recevoir le pardon de Dieu. Il se débarrassera devant ce trône de tout ce qui l’empêche de faire la volonté de Dieu une fois pour toutes en demandant l’aide du Saint-Esprit et n’oubliant pas que tout est possible à Dieu, même dans sa vie.
Le chrétien n’oubliera d’exercer dans la communauté où il adore Dieu de s’engager dans une activité selon le don qu’il reçu de Dieu.
Qu’il prenne garde de ne pas perdre le salut acquis par Jésus dans sa vie et pour lui.
1Corinthiens 10:1-13
ENSEIGNEMENT 2- Convertissez-vous!
par René Jacob
C’est le cri qui retentit tout au long de la Bible! "Revenez, fils rebelles, je veux guérir vos rébellions." (Jér. 3:22), "Revenez à moi de tout votre cœur… déchirez votre cœur, revenez à l’Éternel votre Dieu…" (Joël 2:12-13), "Repentez-vous, car le Royaume de Dieu est tout proche", (Jean le Baptiste, en Mat. 3:2). "L’heure est venue, proclame Jésus, repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle." (Marc 1:15), et les apôtres s’en vont partout "prêcher la repentance" (Marc 6:12); "et J’ai prêché, dira Paul, qu’il fallait se repentir et se tourner vers Dieu en posant des actes qui montrent que ce repentir est vrai." (Actes 26:20)
Sans la conversion, personne ne peut être sauvé! Jésus l’a dit clairement: "Personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s’il ne naît de nouveau" (Jean 3:4). C’est le passage obligé pour entrer dans le Royaume! Sans une véritable conversion, on pourra toujours participer à un groupe de prière, et même recevoir des manifestations du Saint-Esprit, on ne connaîtra jamais la joie complète de Dieu, et on ne pourra jamais porter du fruit en abondance. Quel que soit notre passé, vie de débauche ou pratique religieuse régulière, il nous faut tous, un jour ou l’autre, passer par une radicale conversion. Si la Samaritaine y est appelée (Jean 4), Nicodème n’en est pas dispensé (Jean 3)! "Il nous faut naître d’en haut." (Jean 3:7). Comment est-ce possible? Par la repentance et la conversion: "Repentez-vous et convertissez-vous", dit Pierre dans le livre des Actes (3:19).
1. La repentance (en grec: métanoia). C’est la première étape. Elle se passe au fond du cœur. En face de Jésus-Christ crucifié, de toutes ses souffrances et de tout son amour, je prends conscience de mon égoïsme et de mon péché: "Il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes" (Es. 53:5), et je crie vers lui qui, seul, peut me purifier: "Pitié pour moi, mon Dieu, en ta bonté; dans ta grande tendresse, efface mon péché… lave-moi tout entier de ma faute… contre toi, toi seul, j’ai péché…" (Ps. 51:3). C’est là le premier pas qui peut conduire à la vie. L’Évangile nous raconte la merveilleuse histoire de l’enfant prodigue (Luc 15:11-32). Enfoncé dans son péché, il rentra en lui-même et se dit: "Je veux partir pour retourner chez mon Père, je lui dirai: Père, j’ai péché contre Dieu et contre toi!" (Luc 15:17-18).
2. La conversion (en grec: épistréphô) accompagne normalement la repentance. Le terme est employé en ski. Le skieur fait une "conversion" quand, lancé dans une direction, il stoppe presque sur place et repart dans la direction exactement opposée. Pour Dieu, l’homme – tout homme – est tourné vers le monde depuis sa naissance (et donc, même sans le savoir, vers le prince de ce monde, le diable); il se convertit quand il s’arrête brusquement, se retourne vers Dieu, et change radicalement sa façon de vivre (cf. Actes 3:19; 26, 20). Un autre exemple de l’Évangile nous fait bien comprendre la conversion. Zachée n’en reste pas à pleurer ses fautes, il entre dans une vraie conversion: "Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai volé quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois ce que je lui ai pris." (Luc 19:8) Repenti et converti, Zachée est passé dans le Royaume de Dieu: "Aujourd’hui, le salut est arrivé dans cette maison", dit Jésus (Luc 19:9).
La repentance est facile à comprendre, mais nous avons bien du mal à comprendre ce qu’est une vraie conversion. Un jour, je prêchais sur ce sujet, quand une dame se leva et me dit, agacée: "Mais enfin, je vais très souvent à la messe, et j’ai une sœur religieuse (!), est-ce que j’ai encore besoin de conversion?" Cette dame n’avait rien compris. Comme beaucoup de gens de nos églises, elle s’imaginait qu’une pratique religieuse pouvait tenir lieu de conversion! Elle était comme Nicodème, qui observait scrupuleusement la loi, mais se demandait sans cesse, sans comprendre, "comment naître de nouveau" (Jean 3:4).
Essayons de voir, concrètement, ce qu’est une véritable et radicale conversion.
Quittez vos idoles
Dieu a horreur de l’idolâtrie (Es. 44:6; Jér. 10:1), de tous les dieux païens et de toutes les pratiques païennes (Deut. 18:1; Lév. 19:31). Car il est seul et unique Dieu (Es. 44:6), et il veut pour nous la sainteté: "Soyez saints, parce que je suis saint." (Ex. 19:2)
Une vraie conversion commence par la rupture d’avec tout ce qui n’est pas de Dieu: spiritisme sous toutes les formes, magie, pornographie, fréquentation des sex-shops, débauche, drogues, injustices, haines, vols, tricheries, etc., et de toutes les idoles que nous nous sommes forgées (Ex. 32:1,4).
Un jour, dans une prière, le Seigneur me donna un don de connaissance, et je dis à une personne: "Tu dois brûler l’image que tu as chez toi." Elle ne comprenait pas. Finalement, elle découvrit qu’elle était attachée à un portrait du président Kennedy qu’elle n’aurait pas donné pour tout l’or du monde! Après bien des hésitations, elle brûla ce portrait… et elle redécouvrit son mari. Cette image était devenue dans sa vie une idole qui lui avait dérobé l’amour de Dieu et l’amour de son mari!
Dans les Actes des Apôtres, on lit ceci: "Beaucoup de ceux qui étaient devenus croyants venaient faire leurs aveux et dévoiler leurs pratiques. Bon nombre de ceux qui s’étaient adonnés à la magie apportaient leurs livres, et on les brûlait en présence de tous." (Actes 19:18-19) Quand on se convertit, il faut souvent faire comme ces premiers chrétiens, passer sa maison en revue, et brûler ou jeter tout ce qui pourrait "donner prise au diable" (Eph. 4:27).
Renoncez à tout
Dieu est le seul et l’unique. Tout le reste doit lui être soumis. Jésus précise, en Luc 14, trois domaines qui doivent lui être totalement abandonnés, si nous voulons être ses disciples. Celui qui ne fait pas cela, dit Jésus, ne peut pas être mon disciple!
- "Celui qui ne renonce pas à tous ses biens ne peut être mon disciple" (Luc 14: 33). Cela ne veut pas dire que je dois tout vendre, bien que certains y soient appelés (Luc 18:22-23). Mais à tous, Jésus demande le renoncement total à tous les biens. Je remets tous mes biens à Jésus; je reconnais que tout lui appartient. Avant, j’en faisais ce que je voulais. Désormais, je demanderai à Jésus ce que je dois en faire, que ce soit pour ma grosse fortune sur mon compte en banque ou pour un billet de 10francs, que ce soit pour ma belle maison ou mes beaux meubles… ou pour mon litre de rouge si je suis clochard. L’appel est universel. Plus rien n’est à moi.
- "Celui qui ne porte pas sa croix et ne vient pas derrière moi, ne peut pas être mon disciple." (Luc 14:27) Prendre sa croix ne veut pas dire d’abord souffrir. Quand Jésus a rencontré le paralytique, il ne lui a pas dit: "C’est bien, tu portes ta croix, continue." Il lui a dit: "Lève-toi et marche." Pour Jésus, porter sa croix, ce fut avant tout être fidèle au Père, quoi qu’il en coûte. Pour nous, c’est être fidèle au Christ quoi qu’il en coûte. Je suis disciple de Jésus, je suis fier de vivre et de dire ma foi, je ne peux plus tricher. Tant pis si cela me coupe de certaines relations, si j’ai des ennuis à mon travail. Je suis à Jésus envers et contre tout.
- "Celui qui vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et jusqu’à sa propre vie, ne peut pas être mon disciple." (Luc 14:26) La phrase est violente. Le verbe "haïr" est une façon hébraïque de parler, utilisée pour faire sursauter. Il faut comprendre: celui qui vient à moi, et qui ne me fait pas passer avant ce qu’il a de plus cher au monde, ne peut pas être mon disciple. C’est ce que Dieu avait déjà demandé à Abraham: "Prends ton fils, ton unique, celui que tu chéris, Isaac, offre-le moi en sacrifice." (Gen. 22). C’est le renoncement le plus dur.
Mais quand j’accepte ce renoncement, je peux vraiment dire que Jésus est le tout premier dans ma vie, qu’il est mon seul et unique Dieu.
Deux fiancés sont à trois semaines du mariage. Tout est prêt. En quelques jours, ils "reçoivent" une dizaine de textes sur la consécration. Je leur explique que c’est Dieu qui leur demande de renoncer l’un à l’autre, et d’accepter qu’il les appelle éventuellement l’un et l’autre au célibat consacré. Trois jours de combat et de larmes. Le troisième jour, ils acceptent loyalement toute la volonté du Seigneur, et ils renoncent l’un à l’autre! Dans les jours qui suivent, le Seigneur, satisfait de leur obéissance, confirme nettement sa volonté de les voir mariés. Leur amour renouvelé est sorti mille fois plus beau de cette épreuve!
Changez vos cœurs
Quand on a tout lâché, alors Dieu peut venir changer nos cœurs. Dans Ezéchiel, Dieu avait dit:
"Faites-vous un cœur nouveau, et un esprit nouveau; convertissez-vous et vous vivrez." (18:2 1). Mais l’homme livré à lui-même est incapable de changer son propre cœur. Et pourtant, Dieu veut ce changement radical.
Alors, si on lâche tout, si on s’abandonne totalement, c’est Dieu qui va venir lui-même transformer nos cœurs. Il va opérer une véritable transplantation cardiaque: "J’extirperai de leur chair leur cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair." (Ezéch. 11:19). Nous nous mettons alors à connaître comme Dieu, à sentir comme Dieu, à aimer comme Dieu. Nous connaissons Dieu de l’intérieur (Jér. 31:34). Nous découvrons l’écoute des autres, la patience, le pardon perpétuel et jusqu’à l’amour des ennemis: c’est Dieu lui-même qui vient aimer en nous. Notre cœur s’est mis à battre au rythme du cœur de Dieu.
Changez de vie
Dès lors, nous ne pouvons plus continuer à vivre comme avant. C’est là la conséquence de la conversion. Dieu nous dit: "Non seulement ne pèche plus (Luc 7:36), remets ta vie en ordre (Luc 19:5), mais change aussi toute ta façon de vivre." Les choses qui nous retenaient à la terre sont tombées, nous commençons, avec un cœur tout neuf, à vivre du Royaume de Dieu, nous sommes déjà "assis dans les cieux" (Eph. 2:6). Je ne peux plus être inquiet de rien, puisque tous les détails de ma vie sont dans la main du Père (Mat. 6:25-34; Phil. 4:6); si quelqu’un me donne une gifle, je tendrai l’autre joue (Mat. 5:39); si quelqu’un veut prendre mon manteau, je lui laisserai aussi ma tunique (Mat. 5:40); je partagerai tout ce que j’ai (Luc 3:11); j’irai sans cesse me réconcilier (Mat. 5:24); je serai amour, joie, paix, patience, douceur… (Gal. 5:22-23); dans toute ma façon de vivre, je serai parfait comme mon Père céleste est parfait (Mat. 5:48). Ma façon de vivre ne peut plus rester la même, elle doit être transformée.
Finalement, la conversion c’est la porte d’entrée dans le Royaume de Dieu, un Royaume de sanctification et de sainteté. Une vie où Dieu est présent à chaque instant, nous écoutant et nous répondant, recevant notre amour et nous distribuant le sien à profusion; une vie de paix, de joie, une vie abondante (Jean 10:10), une vie remplie de la puissance de Dieu (Jean 12:24), une vie où l’on n’a plus ni faim ni soif, tellement on est rassasié (Mat. 5:6). Une vie tellement belle que, lorsqu’on l’a entrevue, on ne désire plus qu’une chose : trouver la porte pour y entrer.
Frère ou sœur, tu peux toi aussi trouver la porte et te convertir. Pense à Jésus qui est mort pour toi sur la croix. Si tu as une Bible, relis Es. 52:13 à 53:12. Fais-toi petit et humble, tombe à genoux devant lui, pleure sur ton égoïsme et ton péché, et crie vers lui avec confiance, car il a dit: "Si mon peuple, sur qui est invoqué mon nom, s’humilie, prie et me cherche, je l’exaucerai des cieux, j’effacerai son péché, et son pays je guérirai." (2 Chron. 7:14) Puis, reviens vers Jésus, le Christ, fais le tour de ta maison et brûle tout ce qui donne prise au diable, donne à Jésus tes biens matériels, ta place dans le monde, et tes affections les plus chères, laisse le changer ton cœur, et change complètement ta façon de vivre en te demandant souvent: "Qu’est-ce que Jésus ferait à ma place?" Rejoins des frères chrétiens, goûte avec eux la joie inexprimable du Royaume de Dieu, et va partout annoncer la Bonne Nouvelle!
ENSEIGNEMENT 3- LES PROMESSES DE DIEU
Par le Pasteur Henri K.
Texte biblique: Psaumes 77:1-15; 105:8
Introduction:
Dieu a-t-il changé? Est-il mort? Mais pourquoi ne m’écoute-t-il pas et tarde-t-il à me répondre? J’ai souffert et je souffre encore. Mais quand est-ce ma vie de souffrance prendra-t-elle fin? Vous qui me dites ne te découragent pas, fais confiance à Dieu, continues à prier que fais Dieu et dois-je toujours lui faire confiance? Est-il encore utile de prier et de lui faire confiance s’il a du mal à me répondre?
Ces questions sont celles qui jalonnent les pensées et les propos de ceux qui ne connaissent pas encore Dieu.
Jésus disait or la vie éternelle c’est qu’ils te connaissent toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé JC .Jean 17:3
Biens aimés tu n’es pas la première personne et tu ne seras pas la dernière à qui Dieu a répondu en son temps dans la présentation d’une requête. Mais n’oublies pas ce message: « le Juste vivra par la foi »
Dans le monde des gens gémissent et doutent parce qu’ils n’ont pas d’espérance. Par contre toutes les personnes de la Bible qui ont existé dans l’histoire et qui ont la Foi en Dieu ont aussi gémi mais leur attitude de foi à toujours pris le dessus dans la suite de leur prière. Ce qui leur restait était leur foi en Dieu, en ses paroles, en ses promesses et en sa volonté. Psaumes 4:2, 4b et 6; 5:2-4, 11 et 12-13; 6:3, 10-11; 7:2, 11, 18; 12:2, 7-8 et Ps 13; 22:2-6, 23 et 29; 25:2-6
I- LES PROMESSES DE DIEU
Dieu est Dieu. Il n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré ne l’exécutera-t-il pas? Nombres 23:19, Matthieu 7:11 (donne de bonnes choses mais à nous de ne pas lui demander de mauvaises choses ou mal demander …)
Paul dira à Timothée de combattre le bon combat de la foi 1Timothée 6:11-12. La foi conduit à l’exercice d’un combat et plus d’un combat. La foi est un combat
Biens aimés les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées ses compassions ne sont pas à leur terme, elles se renouvellent chaque matin.
Si les œuvres de Dieu tardent à se réaliser dans la vie de ses enfants c’est parce que certaines personnes les bloquent d’une part et d’autre part parce que les frères et les sœurs en Christ en général n’ont plus la foi.
Dieu nous donne ce que nous lui demandons en son temps et rapidement quand nous avons la foi. Nombres 13:1- 3, 17-18, 20, 25, 27-33 et 14:1-4, 11, 19-24, 30-34
Le manque de foi nous fait perdre la faveur de Dieu et retarde l’accomplissement de Ses promesses. Jacques 5: 6-8, Marc 11:24 (…et cela vous sera donné ), Hébreux 6:12-15
Les bénédictions ne sont pas pour le monde mais pour les enfants de Dieu mais souvent nous les laissons ou nous les donnons au monde soit directement soit indirectement. Psaumes 111
Apprenons à dire merci à Dieu pour tout ce que nous lui demandons et à lui rendre grâce au travers des dons. Luc 17:15-19
Les promesses de Dieu sont intrinsèques et elles sont unies les unes aux autres.
Exemple: une frère ou une sœur ne peut pas dire à Dieu bénis-moi car l’or et l’argent t’appartiennent si il pu elle ne donne pas les dîmes et les offrandes (ou donnez et il sera donné…Donne en convertissant en francs français, CFA) Malachie 3:8-9 (inviter R. Bonké, Prophète Smith, T. Osborn… si nous donnons , produire Johnny à l‘Élisée pas 100 Euros).
Comment une personne qui murmure contre un serviteur de Dieu ou qui a murmuré contre un serviteur de Dieu, qui lui cherche querelle, qui tente Dieu peut s’attendre à bénéficier ou hériter des promesses de Dieu. Plusieurs chrétiens les choses sont bloquées dans leur vie à cause de cela.
Éduquons notre langue, notre bouche, notre pensée, notre attitude intérieure mon frère ma sœur elle bloque les promesses et elle peut aussi les libérer.
Ne t’engage jamais dans une voie contraire à la parole ou à la volonté de Dieu pour ta vie. Ne suis pas un homme ou une femme pour perdre les promesses de Dieu. Genèse 3:6
Chers baptisés: Les promesses de Dieu sont pour ses enfants. Elles sont grandes, merveilleuses, éternelles, véritables. Attachez-vous à lui pour la vie et pour la Vie
- des gens qui refusent la bénédiction, laissent la bénédiction prennent une autre bénédiction (David et Ittaï de Gath 2Samuel 15:20-22)
- Certains leur âme a été dispersé donc leur vie et leur bénédiction, seul un enfant de Dieu hérité de Dieu et non pas un animal comme un taureau, un bélier ou un agneau(ce qu’ils sont actuellement spirituellement).
- Alliance par nourriture, repas, par la parole en acceptant être serviteurs au lieu de prince et princesse parce qu’ils n’ont pas cherché la face de Dieu avant de s’engager.
- Tous ceux qui traversent des déserts Dieu m’a convaincu qu’il met fin à cela aujourd’hui uniquement ceux qui ont la foi (Santé, Finance, Matrimonial, Profession, Familial). N’oubliez pas de rendre grâce à Dieu, de témoigner enfants et héritiers de la promesse.(Rom 9:8, Gal 3:29)
Conclusion: Psaumes 130:5; 138:2c-3; Hébreux 10:23
I.1 – LA PRIERE