Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

                Louez l'Eternel en tout tempsMédites ce Livreistockphoto 934342-teacher

 

ENSEIGNEMENTS POUR LES « CHRETIENS » NES DE NOUVEAU OU ENFANTS DE DIEU QUI ONT DONNE LEURS VIES AU SEIGNEUR SELON JEAN 1, 12.

 

                                                  GRANDIR AVEC DIEU

 

Beaucoup de personnes ont accepté Jésus-Christ dans leurs vies. Mais après cela plus rien. Ils n’ont pas eu la grâce d’être suivi à l’image du nouveau-né qui après sa naissance est aux soins de sa mère pour recevoir en premier le lait maternel et pas la suite des Aliments solides nécessaires à une véritable croissance spirituelle dans sa relation avec le Saint-Esprit et sa Communion avec Dieu.

Ces enseignements sont pour vous. Ils sont soit des extraits, soit des enseignements complets pour les enfants nés de Dieu de sources diverses : journal des Lien des Cellules de Prière. Il s’agit de ceux qui sont une nouvelle créature. Pour toutes vos questions aller à Contact.

 

Que Dieu vous bénisse, Lui qui ne veut qu’aucun après être né de nouveau ne périsse par la suite mais que tous soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 1TIMOTHEE 2, 3-4

 

 

 

ENSEIGNEMENT 1: Les quatre étapes fondamentales de la vie chrétienne

Pour entrer pleinement dans la Nouvelle Alliance

par J. D.Pawson

 

Un chrétien ne dit pas simplement: Christ est mort pour moi! Il comprend également: j’ai été crucifié, je suis mort et j’ai été enseveli avec Lui. Je suis ressuscité avec Jésus et Il a déversé son Esprit en moi.

Comment faire de ces événements, qui ont eu lieu il y a deux mille ans, ma propre histoire?

Comment puis-je faire de la croix, ma croix? En me repentant et en croyant.

Comment puis-je faire miennes Sa mort et Sa résurrection? Par le baptême dans l’eau.

Comment puis-je faire de la Pentecôte, ma Pentecôte? En recevant le Saint-Esprit.

En d’autres termes, il y a quatre pas à faire pour entrer pleinement dans la Nouvelle Alliance: la repentance, la foi, le baptême et la réception du Saint-Esprit. Je confesse avec embarras qu’il m’a fallu 17 ans pour franchir ces quatre étapes nécessaires. J’étais pasteur d’une église et j’ai dû les découvrir en étudiant ma Bible.

La nouvelle naissance

Peut-être considérons-nous la nouvelle naissance comme un processus. Rien dans l’Écriture ne nous dit que ce soit un phénomène instantané. Dans le monde naturel la naissance est un processus, dans le monde spirituel aussi. Il y a certaines étapes dans la naissance d’un enfant. La dernière étape c’est quand le bébé respire et crie. Il en est de même dans la naissance spirituelle. Elle est achevée quand le nouveau-né inspire le souffle de l’Esprit-Saint. Parfois cela nécessite l’imposition des mains.

Qu’est-ce que la repentance?

C’est changer sa manière de penser, (du mot grec "metanoia", "meta" changer et "noia" penser) pour penser à la manière de Dieu. Cela se manifestera dans votre comportement et vos actions. Beaucoup ont entendu dire que la seule chose à faire était de croire. Mais l’Évangile de la Nouvelle Alliance dit: "repentez-vous et croyez".

Je parlais en Écosse dans un grand théâtre. Après la réunion une dame s’est avancée; elle pleurait, elle était en colère et énervée. Elle m’a dit: "David, tu dis qu’il faut devenir chrétien et moi je veux le devenir.

J’ai répondu à tous les appels à la conversion dans cette ville depuis 18 mois. On m’a conseillée; j’ai fait tout ce qu’on m’a dit. Rien ne s’est passé, rien n’a changé. Je commence à penser qu’il n’y a rien dans ce christianisme! Et pourtant je désire devenir chrétienne".

C’était un problème et j’ai demandé au Seigneur une parole de connaissance. Je l’ai regardée dans les yeux et lui ai demandé: avec qui vis-tu? Elle m’a répondu: "Je vis avec un jeune homme. Je l’aime et il m’aime". Je lui dis: Est-ce que vous êtes mariés? "Non". Est-ce que vous vivez comme si vous étiez mariés? " Oui". Pourquoi n’êtes-vous pas mariés? "Il ne croit pas au mariage; l’important c’est que l’on s’aime".

Alors j’ai pu lui dire: j’ai la réponse à ton problème. Tu as un choix très difficile à faire. Tu dois choisir avec quel homme tu veux vivre: avec Jésus ou avec ce jeune homme? Tu ne peux vivre avec tous les deux. Jésus ne va pas te rejoindre et s’intégrer dans un arrangement comme celui-ci.

Alors elle s’est mise en colère; "mais personne ne m’a jamais dit ça". Mais tu as dit que personne d’autre ne t’avait vraiment aidée! C’était là la réponse à sa question. Quel était son problème? On lui avait dit de croire en Jésus, mais non de se repentir. Et elle ne pouvait pas se mettre en marche.

La première étape pour entrer dans la Nouvelle Alliance, c’est la repentance. Que de besoins dans le domaine de la guérison intérieure; c’est presque incroyable de constater le nombre de problèmes que cachent les chrétiens. L’une des raisons à cet état de choses c’est qu’ils ne se sont jamais repentis au départ. Ils se sont accrochés à de la rancœur, de l’amertume, dont ils auraient dû se repentir au début.

La foi

La repentance est liée étroitement à la foi. Je découvre que beaucoup de gens dans les églises ne comprennent pas la foi. La foi c’est quelque chose que l’on fait avec sa volonté. La Bible dit que la foi sans les œuvres est morte. La foi sans les actes ne peut pas sauver. Mon épouse et moi avons trois enfants. Nous jouions un jeu qui s’appelait "la foi". Quand je rentrais à la maison, ils grimpaient quelques marches sur l’escalier et moi, je mettais les mains derrière mon dos. Les enfants disaient: "si je saute, papa, tu me rattrapes?" et je répondais: peut-être, peut-être pas. Et ils étaient là, se balançant avec crainte. Et puis l’un d’eux bondissait et je l’attrapais. Et puis l’autre sautait; je le rattrapais. Voilà comment on leur a appris la foi. Ils n’avaient pas la foi jusqu’à ce qu’ils aient sauté!

Jésus ne sait pas si vous croyez en Lui simplement parce que vous avez levé la main. La foi ce n’est pas croire aux vérités de la Parole de Dieu, mais c’est agir selon les vérités de cette Parole. Les croyants sont ceux qui agissent selon la Parole de Dieu et qui ne se contentent pas seulement d’être d’accord avec elle.

Le baptême d’eau

C’est la troisième étape. Cela n’a pas de sens d’être baptisé avant de s’être repenti et d’avoir cru. Dans la Nouvelle Alliance, le baptême c’est l’enterrement de quelqu’un qui est mort. J’ai entendu beaucoup de prédicateurs parler du texte "vous devez naître de nouveau" (Jean 3: 5). Pourquoi ne mentionnent-ils jamais l’eau? Trois jours après que Paul se soit repenti et qu’il ait cru, on lui dit: "Qu’est-ce que tu attends? Lève-toi et sois baptisé." (Actes 9: 18) C’est Pierre qui donne la déclaration la plus forte de toutes: "… cette eau est une image du baptême qui vous sauve maintenant; non pas en vous lavant des saletés matérielles, mais en faisant appel à Dieu pour une conscience nette." (1 Pierre 3: 21) Le baptême n’est pas un extra facultatif, ni simplement un symbole. C’est votre ensevelissement avec Christ.

Ce que la traversée de la Mer Rouge représentait pour le peuple d’Israël, en relation avec Pharaon, c’est ce que le baptême est pour le chrétien en relation avec Satan. Voilà pourquoi Satan déteste le baptême, il n’a plus le contrôle sur vous. Le péché n’a plus d’autorité dans votre vie.

Avez-vous reçu le Saint-Esprit?

Nous devons aussi recevoir le Saint-Esprit pour que la Pentecôte devienne nôtre. Bien des gens ne peuvent pas vivre dans la Nouvelle Alliance parce qu’ils ne peuvent pas Le recevoir, croyant qu’ils l’ont déjà reçu. Paul a posé cette question aux Ephésiens: "Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru?" (Actes 19: 2) Ce n’est pas automatique. Je crois que c’est un faux enseignement de dire que si l’on croit on l’a reçu. Il est vrai que celui qui met sa foi en Jésus est de ce fait sous l’influence du Saint-Esprit; on ne peut se convertir que par le Saint-Esprit. Cependant, beaucoup de chrétiens en restent là, sans être remplis du Saint-Esprit comme à la Pentecôte. Ou alors, d’autres l’ont reçu, mais il est comme prisonnier à l’intérieur d’eux-mêmes et a besoin d’être libéré. Nous devons nous approprier la Pentecôte, tout comme la croix, tout comme la mort, l’enterrement, la résurrection, si nous voulons vivre dans la Nouvelle Alliance.

Les apôtres prêchaient de la manière suivante: repentez-vous à l’égard de Dieu, croyez au Seigneur Jésus et recevez le Saint-Esprit. Qu’était-ce, dans le Nouveau Testament que recevoir le Saint-Esprit? C’était faire une expérience aussi certaine que les apôtres lors de la première Pentecôte. À Samarie, aux disciples qui s’étaient repentis, qui avaient cru, avaient été baptisés et qui étaient remplis de joie, Pierre et Jean ont dit: il faut que l’on prie pour vous car, de toute évidence, vous n’avez pas encore reçu la puissance du Saint-Esprit. Et on va vous imposer les mains pour que vous la receviez. (Actes 8: 14-17)

Il y a trop de gens qui essayent de vivre dans le Saint-Esprit avant d’avoir eut une expérience aussi claire que celle-ci. Ce n’est pas étonnant que les miracles ne se produisent pas, que les dons de l’Esprit ne se manifestent pas. Vous ne pouvez pas avoir une Église remplie du Saint-Esprit à moins que les membres n’en soient remplis. Et c’est certainement le plus grand besoin dans l’Église aujourd’hui.

Le débordement du Saint-Esprit

Ce dont vous êtes remplis déborde par la bouche. Si vous êtes remplis de joie, vous riez. Si vous êtes remplis de colère, vous criez. Si vous êtes remplis de soucis, vous geignez. Comment savez-vous que quelque chose est plein? Quand ça déborde! En général, quand vous êtes remplis du Saint-Esprit, le trop plein se manifeste par la bouche. Cela pourrait être ce don que l’on appelle des langues. C’est ce qui s’est passé au jour de la Pentecôte et en bien d’autres occasions. Ne méprisez jamais ce don, c’est un don merveilleux pour nous aider dans la louange, dans la prière.

Je regrette toujours quand quelqu’un vient me dire: "Est-ce que je dois parler en langues?" C’est une mauvaise question. Il aurait fallu dire: "puis-je parler en langues?" Bien sûr que tu peux. Dieu désire que nous ayons ce don, le seul qui nous soit donné pour nous édifier nous-mêmes. Tous les autres dons sont pour aider les autres.

Mais ce ne sera peut-être pas cela, mais le don de prophétie. Vous n’avez jamais prophétisé auparavant et maintenant vous donnez les paroles du Seigneur. Cela peut être autre chose encore. En général ça sort de la bouche et vous dites des choses que vous ne pensiez jamais pouvoir dire. Le Saint-Esprit vous les donne. Un des dons du Saint-Esprit sera toujours le signe que vous avez reçu le Saint-Esprit.

 

 

CHAPITRE I- LA COMMUNION AVEC DIEU

 

 

I.0- ETRE UN ENFANT DE DIEU OU ÊTRE NE DE DIEU................... A SUIVRE EN IIème PARTIE.

 

Partager cette page

Repost 0