I-b- L’Evangélisation comme Témoigner ou Témoignage.
Témoigner, « marturew, marturéo »[1] est aussi l’action d’évangéliser. Il apparaît 70 fois dans le N.T. Le concept se présente sous les formes de « marturia et marturion, témoignage » et « martus, témoin ou les héros de la foi», HEBREUX 12,1.

Le terme « » signifie aussi « témoigner publiquement », MARC 1, 45 ou 7, 36.
b- L’Evangélisation comme Témoigner ou Témoignage.
Témoigner, « marturew, marturéo »[1] est aussi l’action d’évangéliser. Il apparaît 70 fois dans le N.T. Le concept se présente sous les formes de « marturia et marturion, témoignage » et « martus, témoin ou les héros de la foi», HEBREUX 12,1. Il exprime le message du salut qui vient de Dieu. Ce vocabulaire a une connotation juridique. « Témoigner », c'est apporter un élément externe qui vient confirmer un dire, qui vient attester la véracité d'une parole, d'une annonce, ACTES 22,5. Les prophètes, par leurs écrits, attestent/témoignent que Jésus est vraiment celui qui libère du péché, ACTES 10,43. Jésus lui-même définit bien les conditions du vrai témoignage, JEAN 5, 31-32.
Dans le NT un lien est souvent établi entre Dieu et le terme de témoignage premièrement :
- Dieu au travers des Ecritures, JEAN 5, 39 et HEBREUX 10,15 ;
- Dieu, le Seigneur, ACTES 14,3 ;
- Dieu au travers d'un ange, APOCALYPSE 22,16 ;
- Dieu le Saint-Esprit, 1 JEAN 5,6 ;
- Jésus-Christ, APOCALYPSE 22,20 ;
- Dieu rend témoignage à son Fils, 1 JEAN 5,7-9.
Deuxièmement, les chrétiens ou les disciples sont appelés à "porter le témoignage", marturia ou marturion - non pas le leur mais le témoignage. Ils sont « témoins » :
- « Vous serez le témoignage de Dieu pour eux » MATTHIEU 10,18 ;
- « C'est avec une grande puissance que les apôtres rendaient le témoignage », ACTES 4,33 ;
- « N'aie pas honte du témoignage de notre Seigneur », 2 TIMOTHEE 1,8.
Et à ce titre, ils sont bel et bien « témoins, martus ». Ce qu'annonçait déjà ESAÏE 43,10-12.
Voici, les CONDITIONS qui font de l'homme un témoin des œuvres de Dieu dans le NOUVEAU TESTAMENT.
- Première condition : sont appelés témoins ceux qui ont vu le Christ, qui l'ont entendu, qui ont participé aux événements fondateurs, JEAN 19,35 ; LUC 24,48 ; ACTES 10, 41 et 1 JEAN 1,2 : « Nous avons vu, et nous témoignons ».
- Deuxième condition : « ceux qui ont reçu" le témoignage de l'Esprit », JEAN 15, 26-27, ACTES 1, 8. « Celui qui croit au Fils de Dieu possède en lui ce témoignage », 1 JEAN 5,10. Les disciples témoigneront après que l'œuvre du Christ ait été accomplie et que son Esprit ait été donné. Ainsi, d'une manière stricte, seul Jésus est le « témoin fidèle », APOCALYPSE 1,5. En lui, Dieu se rend témoignage à lui-même.
[1] Ibid.