Texte Biblique : NOMBRES 12,6
CHAPITRE II- ~~LA CONCEPTION PSYCHANALYTIQUE DU RÊVE
Les écoles de la psychanalyse de Sigmund Freud et de la psychologie analytique de Carl Gustav Jung voient tour à tour dans les rêves l’accomplissement d’un désir, un désir refoulé ou le rôle de rétablir l’équilibre du psychisme.
I- LA THEORIE FREUDIENNE A- Le Rêve dans son essence. La théorie freudienne pose comme principe de base l’existence de l’inconscient. Le rêve est la voie royale qui mène à l'inconscient. Freud lie le rêve à l’inconscient. Dans sa pensée, le rêve, n’est pas un phénomène absurde ou magique, il possède un sens et une cause. Il a pour rôle la satisfaction du rêveur. Le travail d'élaboration du rêve est le processus au cours duquel le contenu latent est transformé en contenu manifeste. Ce travail est rendu possible par la censure et le refoulement. Il est une forme codage visant à contourner la censure. Le psychanalyste lie le désir inconscient à la sexualité infantile. Pour lui, le rêve, il est l'accomplissement d'un désir. Les rêves ont pour fonction la réalisation explicite de désirs inassouvis, la réalisation déguisée de désirs inconscients ou la satisfaction du rêveur. Ils « sont des réalisations hallucinatoires de désirs refoulés dans l’inconscient. Le contenu manifeste du rêve est le produit d'un travail intrapsychique qui vise à transformer le contenu latent, par exemple un désir œdipien en un contenu manifeste, en l'occurrence, le souvenir puis le récit du rêve au psychanalyste » . Aujourd’hui, grâce au travail freudien, la psychologie s’intéresse à la production du rêve chez un sujet pour sa thérapie ou comme un moyen de connaître la névrose.
B- L’Interprétation des Rêves.…A SUIVRE
Auteur Dr Pasteur Henri KPODAHI
Tél. 0670486447
Infos Complémentaires : Livre édité: Les Rêves, une autre Vie, une même Destinée. Nombres de Pages : 72 pages Prix du fichier : 5 euros payement par PayPal, transfert d’argent ou chèque Pour Commander contact : Tél : 0670486447