TEXTE BIBLIQUE : Luc 19 :10
3. LA PERSEVERANCE DE ZACHEE
Son désir de voir Jésus était si ardent qu’il surmonta tous les obstacles. Sacrifiant sa dignité, le Receveur des contributions de la ville de Jéricho grimpa sur un arbre et ainsi perché, attendit le Seigneur. Ceci nous enseigne que quiconque désirera vraiment, suivre le droit chemin surmontera les obstacles et finira, par trouver « l’arbre « convenable qui l’élèvera au-dessus de la foule et lui permettra d’apercevoir Jésus.
4. LE SAUVEUR DE ZACHEE
Les efforts du Publicain ne furent pas vains il est écrit que Jésus « arriva ». Jésus ne sait-il pas découvrir le pécheur qui le cherche même dans les lieux les plus inattendus ? Il trouva Matthieu au bureau des péages, Nathanaëlle sous un figuier, la Samaritaine près d’un puits, larron sur la croix.
Jésus « leva les yeux.- » sur Zachée. Zachée voyait Jésus mais Jésus allait-il le voir ? sans aucun doute ! Les yeux du Seigneur parcourent La terre pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui. ( 2 Chroniques Ce verset s’appliqua bien à Jésus qui lisait toujours dans les coeurs des bommes. Voir aussi Luc 14 :- 7; 21-1; Apocalypse 5-6.
« Jésus dit ». L’invitation adressée à Zachée est un appel personnel, Jésus l’appelle par son nom. Spurgeon a dit : « Certains pensent que les prédicateurs ne doivent pas faire de personnalités. Eh bien, s’ils ne font pas de personnalités, ils ne sont pas comme leur Maître, le modèle des prédicateurs.
C’était un appel pressant « hâte-toi (V. 5). Là est le message que Dieu adresse à tous les pécheurs. Aujourd’hui est le jour du salut. Jésus ne veut pas laisser le pécheur en danger et dans l’incertitude.
C’était un appel humiliant : « Hâte-toi de descendre » La perversité humaine est, un arbre élevé. Mais quelqu’un serait-il sur la branche de l’ivrognerie, du scepticisme, de l‘orgueil ou d’un autre péché que l’évangile lui lance cet appel « Hâle-toi de descendre » Comme le fit Zachée, le pécheur doit d’abord descendre pour que Jésus puisse l’élever.
5. LA CONVERSION DE ZACHEE
Aucun doute n’est possible au sujet du grand changement survenu dans la vie de Zachée Quelques faits mettent ce changement en évidence
1° l’obéissance : « Zachée se hâta de descendre. » il était comme un fruit mur qui tombe au moindre souffle, il tomba aux pieds de Jésus aux premières paroles du Sauveur.
2° la joie « et il le reçut avec joie. » Aucune joie n’est comparable à celle que donne le salut.
3° La générosité. Il avait été dur et cupide mais son péché é tait maintenant disparu « Voici Seigneur disait-il « je donne aux pauvres la moitié de mes bien. » Ce n’était pas pour être sauvé qu’il faisait ce geste, mais parce qu’il était sauvé.
4° La restitution. C’est là un signe de réelle repentance de l’âme qui veut réparer sa faute.
6. LES CRITIQUES SUR ZACHEE
Naturellement, il s’est trouvé quelqu’un pour gâter de ses critiques ces instants merveilleux.
« Il est allé loger avec un homme pécheur » murmurait-on dans la foule. On peut discerner la réponse de Zachée dans son témoignage public. (V. 8). Jésus soutient alors sa cause et rend hommage à ses actes « celui-ci est aussi un fils d’Abraham. » (V. 9). Jésus voit donc dans tout pécheur si bas soit-il tombé, un véritable « fils d’Abraham »
Les Pharisiens rappelaient sans cesse aux Publicains qu’ils étaient pécheurs si bien que ceux-ci pouvaient se dire : « Nous pourrions fort bien vivre selon notre réputation puisque la Société ne veut pas nous recevoir. » Mais « Le fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » V. 10.
Le célèbre évangéliste Moody questionnait un jour un homme sur son état spirituel. Plein de ressentiment, ce dernier lui déclara « Cela n’et pas votre affaire, » Mais l’évangéliste répliqua « C’est mon affaire car Le travail de Jésus consistait à cherchait les égarés et à les conduire à Dieu. » Et c’est encore sa mission (Hébreux 7 : 25). Cette anecdote prouve que les meilleurs ouvriers du Seigneur sont ceux qui cherchent les âmes; ce ne sont pas les prédicateurs les plus éloquents, les docteurs de la Parole de Dieu les plus profonde mais ce sont les chercheurs d’âmes, humbles, patients, résolus et pieux.
FIN.......Article de l'Annuaire Chrétien
TEMOIGNAGE CHRETIEN : EPREUVE ET MIRACLE
MUSIQUE AVEC
ARTISTE: MAGGIE BLANCHARD
CHANT: DIEU CONNAIT LE CHEMIN
Rédaction : Pasteur Henri K.
Coordonnateur du MIDEGUE
Directeur de l'ITHEB