Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pasteur L. Guyot

Dans la vie ordinaire, l'intimité concerne l'être secret d'une personne, la partie très profonde, son être intérieur. Être intime avec quelqu'un c'est être lié, étroitement uni dans une relation d'âme à âme, une communion. Deux amis sont ensemble, à l'écart des autres, pour parler, échanger, ou simplement marcher en silence l'un près de l'autre. L'intimité c'est le temps des confidences, de la communion profonde, de la communion de deux âmes qui s'aiment et aiment être ensemble. C'est un temps mis à part, un lieu à l'écart.

Abraham a été appelé "l'ami de Dieu".

En lisant les récits de sa relation avec Dieu, nous nous rendons compte combien ils étaient proches. Abraham savait comment rester près de Dieu. Il passait du temps à méditer. Sous les chênes de Mamré, sortant à l'écart.

Le mot hébreu utilisé dans le passage d'Ésaïe concernant Abraham : "Abraham que j’ai aimé!" Esaïe 41:8, a pour signification " affection " et " intimité ".

En grec, le mot "ami" utilisé par Jacques "il fut appelé ami de Dieu", signifie : "cher ", " associé intime ". Les deux sous-entendent une intimité profonde et partagée : Jacques.2:23. 

L'apôtre Jean, "l'apôtre que Jésus aimait", était intime avec Jésus et il recevait ses confidences.

Les prophètes sont particulièrement concernés par l'intimité avec Dieu, car ils doivent recevoir de lui la parole qu'ils transmettent.

Nous découvrons cela dans la Bible, lorsque l'Éternel leur adresse sa Parole. Il leur révèle des choses secrètes.

Les qualités d'un prophète de Dieu sont la disponibilité, la sensibilité et l'intégrité. Mais c'est surtout sa relation intime avec Dieu : il se tient auprès de Lui, tendant attentivement l'oreille pour recevoir ses confidences.

Jésus est le meilleur modèle d'intimité avec Dieu.

"Quand Jésus eut renvoyé la foule, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là seul." Matthieu 14:23.

"Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria." Marc 1:35

Jésus recherchait les moments d'intimité avec son Père, seul avec Lui et c'est dans ces moments que le Père lui montrait ce qu'il devait faire et lui disait ce qu'il devait dire.

L'intimité avec Dieu nous rend sensibles à ses sentiments, ses désirs, sa volonté, à son cœur.

L'intimité avec Dieu est spirituelle.

C'est le temps de la prière, parfois silencieuse, les paroles adressées au Père ou simplement les soupirs de l'âme....A suivre

 

Demain, la suite....

 

 

FINIR EN MUSIQUE AVEC "CHOEUR GOSPEL"     

CHANT : BATTLEFIELD

 

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :